La RAT DWS est la nouvelle souris sans fil de chez Mad Catz. Grâce à son capteur optique de 16.000 DPI et à ses switchs DAKOTA, elle a tout pour plaire. On vous dit tout dans ce test.

Fiche - Souris Gaming R.A.T. DWS sans Fil (PC)

Fabricant : Madcatz
Date de sortie : 14 April 2021
Prix : 118,90 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Mad Catz RAT DWS, mes premières impressions

La MAD Catz RAT DWS est très proche de la RAT 8+ ADV que j’avais déjà testé pour vous il y a quelques mois. Il y a cependant deux différences majeures entre ces deux modèles. Premièrement, la RAT DWS est une souris sans fil qui peut se connecter en Bluetooth ou en 2.4 GHz. Deuxièmement, ce nouveau modèle propose moins de possibilités de personnalisation que sa grande sœur. Mode sans fil oblige, la RAT DWS est également dépourvue de RGB afin de garantir une plus grande autonomie. Ce qui m’amène au point qui fâche : la Mad Catz RAT DWS fonctionne avec une pile crayon AA. On ne peut donc pas recharger la souris en USB ce qui est très regrettable.

La Mad Catz RAT DWS et ses accessoires

Même si elle est moins personnalisable que la RAT 8+ ADV, la RAT DWS offre quand même pas mal de possibilités

Mais rassurez-vous, c’est bien le seul défaut de cette nouvelle souris sans fil. Notons tout d’abord que la RAT DWS est accompagnée d’accessoires ajustables qui s’adaptent à tous les styles de prise en main. On retiendra tout particulièrement son repose-poignet réglable et ses repose-doigts interchangeables. En effet, ces accessoires améliorent grandement la friction et garantissent de longues sessions de jeu sans aucune douleur. Les switchs de la Mad Catz RAT DWS sont eux aussi très qualitatifs. Et pour cause, ces interrupteurs nommés DAKOTA offrent un temps de réponse de 2 ms et sont 60% plus rapides que des commutateurs traditionnels. Bref la RAT DWS m’a globalement fait une très bonne première impression.

Fiche technique de la Mad Catz RAT DWS

  • Connectivité sans fil Bluetooth 5.0 et Wi-Fi 2.4 GHz
  • Jusqu’à 300 heures d’autonomie 
  • Technologie Mad Catz DAKOTA
  • Capteur optique de 16.000 DPI
  • Barrel scroll pour un scrolling horizontal
  • Bouton sniper pour changer la sensibilité à la volée
  • 14 boutons programmables 

Connexion bi-mode et précision irréprochable

L’avantage de disposer d’une connexion bi-mode est de pouvoir optimiser l’autonomie de sa souris en toutes circonstances. Quand on voudra jouer, on privilégiera le mode Wi-Fi afin de ne souffrir d’aucune latence. À contrario, lorsque l’on fera de la bureautique on repassera en mode Bluetooth afin d’économiser sa batterie. En prenant cette habitude, on pourra atteindre jusqu’à 300 heures d’autonomie. Ce qui n’est pas négligeable puisque rappelons que la Mad Catz RAT DWS fonctionne avec une pile.

la Mad Catz RAT DWS posée sur un tapis de souris

Un design agressif taillé pour la compétition

In game, on pourra également jouir d’un capteur qui pourra monter jusqu’à 16.000 DPI. Ce qui garantira une précision à toute épreuve. Cerise sur le gâteau, la RAT DWS est aussi munie d’un bouton sniper qui permet de changer la sensibilité de la souris à la volée. C’est très pratique quand on joue par exemple à un FPS puisqu’on pourra aisément réaliser un tir de précision en gardant simplement ce bouton enfoncé. En ce qui me concerne, c’est une feature que j’apprécie énormément et que j’aimerais retrouver sur plus de souris gaming.

Mon avis en bref sur la Mad Catz RAT DWS

Avec un prix tournant aux alentours des 120 euros, la Mad Catz RAT DWS vient se positionner comme une souris gaming sans fil compétitive et abordable. J’apprécie tout particulièrement son capteur de 16.000 DPI et ses switchs ultra-réactifs qui éliminent tout effet de rebond. Lorsque l’on joue à des jeux compétitifs, on peut donc mettre toutes les chances de son côté pour s’assurer la victoire. Pour terminer, évoquons le design de la RAT DWS. On aime ou on n’aime pas mais quoi qu’il en soit, cette souris parvient à se démarquer grâce à son look futuriste qui sort du lot. En conclusion, je dirais donc que cette souris a tout pour plaire. Du moins, si on oublie le fait qu’elle ne se recharge pas en USB.

La Mad Catz RAT DWS posée sur un tapis de souris

La molette de barrel scroll est vraiment géniale pour par exemple faire défiler les armes dans un FPS

Pour plus d’informations sur la RAT DWS, rendez-vous sur le site officiel de Mad Catz. Et pour d’autres tests de souris gaming, à bientôt sur Sitegeek.

Johnny.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: