Le moins que l’on puisse dire, c’est que la souris Mad Catz RAT 8+ ADV est un modèle de personnalisation. Elle a donc pour avantage de s’adapter à la main de tous les gamers et donc d’offrir des performances incroyables.

Unboxing de la Mad Catz RAT 8+ ADV

Si vous êtes fan de jolis packagings, il y a de fortes chances que vous succombiez au charme de la Mad Catz RAT 8+ ADV. Surtout si vous tombez nez-à-nez avec elle au détour d’un rayon de magasin. Et pour cause, cette souris gaming optique est livrée dans une belle boîte en plastique. “Pas très écologique” vous dites ? Et bien pas du tout puisque cette souris est accompagnée de nombreux accessoires que l’on pourra ranger dans sa boîte pour ne pas les perdre. À croire que Mad Catz a écouté sa clientèle puisque beaucoup de monde se plaignait du packaging de la RAT 8+ que l’on pouvait directement jeter à la poubelle après l’avoir déchiré pour sortir la souris.

La souris Mad Catz RAT 8+ ADV emballée dans sa boîte en plastique

Ça c’est un packaging qui en jette !

Mais revenons à nos accessoires. La Mad Catz RAT 8+ ADV est livrée avec 2 paires de repose-poignets et de repose-doigts interchangeables, y compris des versions antidérapants et des repose-auriculaires pour améliorer encore plus l’adhérence. C’est très généreux mais ce n’est pas vraiment une surprise. En effet, la possibilité de pouvoir customiser les souris RAT selon ses préférences personnelles est une caractéristique majeure de la gamme depuis longtemps. En résumé, la RAT 8+ ADV m’a plutôt fait une bonne première impression. Même si je le reconnais, je ne suis pas vraiment fan de son design futuriste. Mais ceci étant complètement subjectif, ça n’interfèrera en rien dans mon test.

La souris Mad Catz RAT 8+ ADV posée sur une table avec ses nombreux accessoires

Chez Mad Catz, on n’est pas radin

Capteur optique et nombre de clics

L’atout majeur de la RAT 8+ ADV est sans nul doute son capteur optique Pixart PMW 3389 PRO. En effet, ce dernier offre une sensibilité de 20 000 DPI avec des vitesses de mouvement allant jusqu’à 400 pouces par seconde et 50 G d’accélération. Notons également qu’il est possible de modifier le nombre de DPI quand on le désire grâce à un bouton situé au-dessus de la molette. Un bouton Sniper est également présent sous le pouce afin de gagner rapidement en précision durant une partie. Pas de doute, cette souris est faite pour les joueurs professionnels. D’autant plus qu’elle est dotée de commutateurs à haute durabilité offrant une espérance de vie de plus de 60 millions de clics.

Lire aussi :
Azgenon Z300 | Test d'un fauteuil gaming

Un modèle de personnalisation

Certes le design de la Mad Catz RAT 8+ ADV peut paraître agressif. Mais gardez à l’esprit qu’il est pensé pour offrir une personnalisation à toute épreuve. Que votre posture soit en paume, en griffe ou par les doigts, la RAT 8+ ADV peut s’adapter rapidement en ajustant la longueur en fonction de son style de prise en main. Son repose-pouce est lui aussi assez impressionnant. Celui-ci se déplaçant le long de deux axes, tout le monde peut trouver la position idéale pour son pouce. Cerise sur le gâteau, cette souris de 157 grammes est aussi livrée avec une série de poids amovibles permettant de s’adapter à tous types de jeux. Et je terminerai en évoquant brièvement la seconde molette en barillet qui permet un scrolling horizontal. À vous de trouver une façon créative de l’utiliser in game.

Un GIF animé montrant que la longueur de la Mad Catz RAT 8+ ADV est ajustable

La RAT 8+ ADV peut s’adapter rapidement en ajustant la longueur

Mon avis en bref sur la Mad Catz RAT 8+ ADV

Étant fan des périphériques plutôt sobres, j’avais une petite appréhension à utiliser la Mad Catz RAT 8+ ADV. Me forçant un peu, je me suis donc mis à la régler minutieusement pour qu’elle s’adapte parfaitement à ma main. Et là, après ma partie quotidienne de Division, j’ai eu comme une révélation. Cette souris est parfaite pour les jeux de tir. Une fois le bouton Sniper placé parfaitement sous son pouce, on se surprend à jouer avec la sensibilité du capteur et à dégommer tout ce qui bouge. Certes son prix tournant aux alentours des 130 euros peut refroidir. Surtout pour une souris filaire. Mais honnêtement, essayer la RAT 8+ ADV, c’est l’adopter. Grâce à ses pièces interchangeables et à ses 11 boutons programmables, cette souris est un modèle de personnalisation qui plaira aux joueurs les plus chevronnés.

La souris Mad Catz RAT 8+ ADV posée sur un tapis

Un design agressif

Pour plus d’informations sur la RAT 8+ ADV, rendez-vous sur le site officiel de Mad Catz. Et pour d’autres articles PC Gaming, à très bientôt sur Sitegeek.

Lire aussi :
LEXIP Pu94 | Test de la souris à 2 joysticks

Johnny.