Microsoft affirme avoir amélioré les performances de son service Xbox Cloud Gaming sur iPhone et iPad.
Xbox Cloud Gaming, le service de jeu par Cloud de Microsoft, anciennement connu sous le nom de xCloud, a été lancé sur iOS et iPadOS il y a près d’un an et est accessible via le navigateur Web Safari. Bien que cette version Web ne soit pas aussi complète qu’une application dédiée, Microsoft travaille à améliorer les performances pour ses utilisateurs sur smartphones ou tablettes Apple. Pour rappel, les conditions générales de l’App Store d’Apple bloquent toujours la possibilité de lancer une application autonome.
Un gaming plus fluide et réactif sur iOS et iPadOS
Nicole Hilbert, chef de produit chez Xbox explique : « Vous avez demandé une meilleure expérience iOS, et par conséquent, nous avons apporté des améliorations de performances majeures à tous les appareils iPhone et iPad pris en charge. […] Avec ces mises à jour, vous devriez avoir une expérience de jeu plus fluide et plus réactive ».
Ces améliorations incluent une sortie vidéo optimisée sur les appareils iOS et une meilleure transmission de données réseau pour accélérer la réactivité du service Xbox Cloud Gaming. Ces « améliorations majeures des performances » devraient également réduire la latence globale, par exemple le délai entre une action sur la manette et la concrétisation de cette action à l’écran.
Microsoft a progressivement apporté des modifications à son Xbox Cloud Gaming depuis son lancement et le service est désormais entièrement alimenté par du matériel Xbox Series X modifié. La plateforme est passée aux flux Full HD 1080p à 60 FPS l’année dernière, mais ne propose toujours pas le streaming 4K comme c’est le cas chez la concurrence. Par exemple, l’abonnement RTX 3080 de Nvidia GeForce NOW propose du gaming en 4K HDR à 60 FPS ou 1440p à 120 FPS. Techniquement, c’est la meilleure offre de streaming de jeux en ce moment, en particulier si vous jouez à la souris et au clavier et que vous avez besoin de la latence la plus faible possible.
De son côté, Microsoft travaille actuellement sur une application Xbox dédiée pour les téléviseurs qui permettra aux joueurs Xbox de diffuser des jeux sans console. Des appareils de streaming autonomes que vous pouvez brancher sur un téléviseur ou un moniteur sont également prévus. Il est fort probable que le géant de Redmond propose une augmentation de la résolution et du framerate sur son service Xbox Cloud Gaming une fois ces projets TV révélés.