Les applications de vidéoconférences ont envahi l’espace informatique depuis le début de la pandémie et la concurrence entre les principaux éditeurs de logiciel redouble d’innovation.

Microsoft et son application Teams continuent à améliorer leur service de vidéoconférences en proposant un nouveau mode virtuel permettant de réunir tous les participants dans une même pièce.

Microsoft déploie les modes « Together » et améliore le mode « Galerie »

Microsoft avait déjà fait bénéficier aux utilisateurs de Teams sur Windows 10 le nouveau mode « Together » qui permet de réunir tous les participants dans une même pièce. L’éditeur de Redmond prévoyait un lancement du mode « Together » pour la version Web de Teams en Mars derniers, mais ce n’est que dans quelques jours que le reste du monde pourra l’utiliser. Le mode « Together », ou mettre ensemble, permet donc de pallier au manque de contact réel induit par la pandémie, en créant un espace virtuel où l’ensemble des participants peuvent se retrouver comme dans une vraie salle de réunion.

Concrètement, ce mode fonctionne comme un filtre qui va couper la section de votre visage à l’aide d’une Intelligence Artificielle et créer un avatar. Ce dernier sera positionné sur un arrière-plan, pour le moment par défaut dans une salle de classe et pourra interagir légèrement avec les autres avatars et effectuer quelques mouvements comme un haussement d’épaules. Microsoft prévoit aussi de proposer de nouveaux espaces virtuels afin d’améliorer l’expérience utilisateur et le sentiment d’immersion.

Au-delà de l’effet visuel proposé par le mode « Together », Microsoft indique qu’il permet aussi d’éliminer les distractions en arrière-plan et améliore la productivité de l’équipe participante. La mise à jour est prévue d’ici quelques jours, mais pourra prendre plusieurs semaines à quelques mois pour être totalement disponible sur tous les appareils, avec une date de fin du déploiement pour fin août.

Lire aussi :
Philips Voice tracer dvt6500 - La Rolls des dictaphones

Enfin, Microsoft annonce une amélioration du mode Galerie permettant d’afficher plus de participants à l’écran. Toutes ces annonces visent à rendre Teams plus efficaces et à mieux se positionner face à la concurrence de Zoom ou de Google Meet.

Alors, ça vous tente?

Gwen