Depuis toujours, je prends soin de placer un système de ventilation efficace dans mes ordinateurs avec un but très simple : avoir une bonne dissipation de chaleur tout en minimisant le bruit généré. Pour y arriver, j’ai déjà usé de tous les artifices : Ventidrads monstrueux, Watercooling, Ventilos à roulement, modèles géants de 20 cm et Noctua, est une marque qui tire très souvent son épingle du jeu. Analysons ensemble leur nouvelle gamme de ventilateurs que j’ai testé pour vous.
Noctua NF-S12A : La référence absolue en 120mm
La nouvelle gamme Noctua NF-S12A se décline en 3 modèles distincts pour répondre à des demandes spécifiques :
- FLX : Performances de refroidissement maximum avec possibilité de réduire sa vitesse de rotation.
- PWM : Ajustement très précis de la vitesse de rotation pour un usage orienté CPU
- ULN : Silence absolu, avec un volume sonore réduit à 6,7 Db et à moins d’avoir des oreilles bioniques, vous ne devriez rien entendre.
Les trois modèles disposent des innovations technologiques apportées par la marque, avec notamment, un nouveau design des pales, une amélioration des supports anti-vibrations et le système de roulement SSO2 permettant d’éliminer le bruit de rotation.
Rendez-vous sur le site de Noctua si vous désirez connaître le détail de ces innovations pour les différents modèles, c’est assez intéressant : FLX , PWM, ULN
De mon observation, et de celle beaucoup plus scientifique d’Overclocking-PC.fr , les 3 modèles proposent des performances remarquables pour un bruit très réduit. De façon très concrète, avec mon pc de salon monté dans une mini tour « Bitfenix Prodigy », j’ai pu diminuer largement le bruit, mais aussi la température de 2 degrés ; alors que ma configuration précédente était plutôt bonne avec 3 fans 120mm « Be-Quiet » et le modèle géant « Bitfenix Spectre Pro » de 220m (…)
En plein jeu, avec ma GTX 780, il reste un peu de bruit mais vu l’espace restreint dans ma mini tour et l’importante chaleur dégagée par cette carte graphique, ça reste remarquable.
Noctua NF-S12A : Faut-il acheter cette gamme ?
Oui, 100x oui, car si un tas d’autres marques proposent des ventilateurs plus grands, plus badass, les produits Noctua continuent de s’imposer techniquement. J’ai pu réduire la température interne de ma tour de 2 degrés tout en supprimant un fan énorme de 220mm. Avouez que c’est pas mal ! En plus, le packaging haut de gamme très soigné de Noctua devrait vous faire plaisir, si comme moi vous aimez les belles choses.
Bref, une référence absolue dont vous ne pouvez être déçue et que je vous recommande chaudement.
N’hésitez pas à me donner votre avis sur tout ça ou à m’envoyer vos configurations et résultats personnels pour refroidir votre machine.
À très bientôt sur Sitegeek.
Gwen
Noctua, j’y suis enfin passé l’année dernière pour mon nouveau PC, et je ne changerai plus de marque. C’est moche, cher, mais c’est trèèèèèèès efficace, et d’un silence effarant comparé à un ventilo à 5 balles. Si vous comptez garder votre PC plus que 6 mois, c’est un investissement qu’il ne faut pas négliger, surtout s’il est proche de vous ou dans une pièce qui se doit d’être silencieuse.
Oui mais le plus dingue c’est que j’ai un meilleur résultat qu’avec mon Bitfenix Spectre Pro qui faisait presque la taille de ma tour !