Si certains éditeurs ne se gênent pas pour mettre sur le marché des versions de leurs derniers jeux bêtement recompilées pour PS4/Xbox One au prix fort, ce n’est pas le cas de Deep Silver. Nos copains d’- argent profond – ont la décence de nous proposer une compilation de deux jeux de qualité, refaits, à prix réduit. Est-ce que le résultat est satisfaisant? Plutôt oui et surtout, vous en aurez pour votre argent !
Une après-midi avec Metro Redux sur PS4
Metro Redux est donc une compilation de deux jeux sortie ces dernières années: “Metro 2033” et “Metro Last Light”. Ces FPS sous fond de science fiction avaient eu plutôt bonne presse à leur sortie, surtout grâce à leur scénario inspiré, tout droit sorti du génie de l’écrivain russe Dmitry Glukhovsky qu’on ne présente plus; non je déconne.
Dans les deux opus, vous vous retrouvez dans un univers post apocalyptique où la terre a été dévastée par un holocauste nucléaire. Quelques survivants s’organisent sous la surface, dans les couloirs du métro de Riga, pour faire face à la contamination radioactive, aux mutants qui pullulent mais aussi aux groupuscules neonazis qui tentent d’imposer leur idéologie franchement craignos. Vous, Atrium, allez avoir du pain sur la planche pour mener un tas de missions dans les conduits d’aérations mais aussi en surface, à l’aide de votre masque à gaz.
Nul besoin de vous spoiler d’avantage l’histoire mais je peux vous dire que contrairement à Call Of Duty et autre FPS sommaires, ici le scénario se laisse dévorer au point que l’on ne se rend plus vraiment compte du temps qui passe. Les décors crasseux du métro, le bestiaire inspiré et l’ambiance sonore phénoménale proposent une aventure intéressante qui, en plus ,se paye le luxe de se dérouler à l’est du globe, pour un dépaysement total.
Avec les papas de Stalker aux commandes, ce n’est pas étonnant que le résultat soit aussi bon même si ces deux opus ne bénéficient pas de la même liberté d’action que leur aîné… Ici le jeu est très scripté et ça, on aime ou on n’aime pas, mais ça permet de garder une action soutenue dépourvue de temps morts liés à l’exploration des lieux et sans doute plus adapté au public console.
Au niveau du gameplay, le jeu reprend les bases communes des fps consoles et demeure assez mou sans être trop exigent. On meurt souvent mais la plupart du temps c’est parce qu’on n’a pas géré correctement ses stocks de munitions et autres cartouches de gaz. D’ailleurs la version Redux, propose de régler une partie du problème en proposant,en plus du mode survie, un mode “Spartiate” où les munitions sont presque illimitées. Vous pouvez alors choisir votre façon de jouer et le challenge à relever… En mode survie, j’ai souvent été contraint de tuer des ennemis à l’arme blanche tant les munitions se faisaient rares, mais ce n’était pas si dérangeant que ça …N’aillez pas peur d’essayer.
Review Overview
Fun
Technique
Originalité
Bon plan
Une compilation de jeux de qualité à petit prix incluant tous les DLC, c'est bon à prendre.
Revue de presse
7Gamekult |
8Gamergen |
8JV.com |
8Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Gwen
Metro Redux c’est encore du réchauffé mais cette fois-ci , on retrouve tout de même deux jeux de qualité remastérisés sur une compile à 40€ incluant tous les DLC et ça , ça force le respect. D’autant que, vu le vide intergalactique que traverse actuellement les consoles “next-gen” niveau jeu, ce genre d’initiative reste bienvenue pour combler un peu le temps avant les grosses sorties de la rentrée. Si comme moi, vous n’aviez jamais touché à ces FPS, vous risquez d’être agréablement surpris par l’écriture et le gameplay assez prenant des jeux de 4Games, dans le cas contraire, je pense que vous pouvez clairement passer votre chemin car ça ne vous apportera rien.
N’hésitez pas à me donner votre avis sur la série Metro que ça soit sur les versions originales ou cette édition remastérisée.
A très bientôt sur Sitegeek
Gwen
Pan Pan dans le metro :
Bande annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=kvMWl0VEC7Q”]