Nouveauté de la fin d’année 2020, l’Oculus Quest 2 est un casque de réalité virtuelle autonome avec deux manettes, à l’instar de l’Oculus Rift, qui va vous permettre de jouer partout et à n’importe quel moment. Dans cet article, on vous en dit plus sur ce dernier et son fonctionnement.

Fiche - Oculus Quest 2

Fabricant : Oculus
Date de sortie : 13 October 2020
Prix : 548,98 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Occulus Quest 2 : tout sur l’équipement fourni

Vendu près de cent euros moins cher que son premier opus, la filiale de Facebook démontre ainsi une vraie volonté de démocratisation de la réalité virtuelle, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Se distinguant de son prédécesseur, l’Oculus Quest 2 est de couleur blanche, plus compact, mais bénéficie des mêmes lentilles et d’un confort visuel supérieur.

Un port USB type C permettra son chargement, mais aussi sa connexion au PC pour profiter de l’ensemble des jeux de l’Oculus rift. De plus, un port jack 3,5 mm est prévu pour le branchement d’un casque audio externe qui, à notre avis, permet une encore meilleure immersion que les écouteurs intégrés au casque. Même si des progrès ont été faits en la matière.

Tout comme sa première version, quatre caméras placées sur le casque lui permettent de se repérer dans l’espace, évitant de devoir placer des capteurs un peu partout dans la pièce. Cette autonomie est une véritable révolution dans la réalité virtuelle.

Notez que l’Oculus Quest 2 est disponible en deux versions, à savoir 64 et 256 Go. La première pourra sembler un peu limitée pour ce qui est du stockage. Attention, avoir un compte Facebook sera indispensable pour l’utilisation de ce casque, condition pas vraiment insurmontable.

Lire aussi :
Oculus Quest | Test du casque VR autonome

Enfin, la mise en marche du casque suppose préalablement de se connecter via son mobile à l’application Oculus ou ordinateur.

S'évader dans un univers alternatif avec la réalité virtuelle?

S’évader dans un univers alternatif avec la réalité virtuelle?

Comment régler son Oculus Quest 2 pour une image de qualité ?

  • Les lentilles sont dotées de trois positions d’écartement pour l’espacement inter pupillaire propre à chacun. Il conviendra de les régler au mieux pour soi-même.
  • Le réglage des lanières en haut et derrière la tête permet une stabilité du casque et donc une image qui reste optimale. Ce bon réglage permettra de ne pas être gêné par le poids de 500 grammes environ de l’appareil.

Des accessoires, payants hélas, existent pour encore améliorer votre expérience et le confort de votre Oculus Quest 2.

Qu’en est-il de l’autonomie ?

Avec sa batterie autonome, le casque vous permettra de jouer entre 2 et 3 heures d’affilée. Pour les plus accrocs d’entre vous, il est possible d’ajouter une batterie externe, branchée sur le casque, pour augmenter ce temps de jeu. Attention, tout de même, car les manettes étant alimentées avec des piles, il faudra en prévoir quelques-unes de secours.

Le gardien, pour plus de sécurité

Pour jouer, il sera nécessaire de se définir ce qu’on appelle un « gardien », cette zone, sur laquelle vous allez jouer et ne devra évidemment pas comporter d’obstacles. Cet espace devra faire environ 2 mètres carrés. Il sera également possible de jouer en mode stationnaire, mais, avouons-le, on n’opte pas pour la VR pour cette utilisation.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: