La technologie évolue à une vitesse phénoménale et cela vaut dans tous les domaines, incluant les TV et leurs technologies. Ainsi, on avait, il y a quelques années, découvert les TV OLED, des bijoux de technologies, proposant des images aux couleurs vibrantes. Mais comme nous le disons, la technologie ne cesse d’évoluer et nous avons maintenant une nouvelle technologie disponible : le Neo QLED. Mais alors, que choisir entre OLED et Neo QLED ? Faisons le point.
OLED : une source de lumière pour les TV
La diode électroluminescente organique ou OLED, est une technologie qui permet aux pixels d’une TV de générer leur propre lumière afin qu’ils constituent une image visible.
Jusqu’à présent, la lumière des pixels d’une TV était assurée par un dispositif lumineux externe, LED ou Mini-LED pour les téléviseurs LCD, ou alors par une réaction chimique pour les postes plasma. Dorénavant, la lumière qui illumine les pixels d’une TV peut être assurée par des composants OLED.
La diode OLED est faite de différentes couches très fines qui contiennent des matériaux organiques (à base de carbone) :
- la couche ETL « Electron Transport Layer », elle achemine des électrons
- la couche HTL « Hole Transport Layer » elle achemine des « vides » qui ne contiennent pas d’électrons
- la couche EML « Emitter Layer » le lieu où les électrons et les « vides » vont se rejoindre
Les avantages TV OLED
- un rendu en niveau de noir et un taux de contraste élevé, grâce à la possibilité d’éteindre totalement les pixels
- un bon rendu des couleurs, grâce à une échelle des nuances de gris complète
- un temps de réponse faible, pouvant passer sous la barre de 0.1 ms
- des angles de vision et une luminosité nombreux, la lumière étant émise directement au niveau des pixels.
- une consommation d’énergie faible.
- possibilité de créer des écrans transparents et souples
- Les TV OLED peuvent être très fines
QLED : une technologie développée par Samsung
La technologie QLED s’appuie sur un filtre à boîtes quantiques (quantum dots) placé sur une dalle et rétroéclairé par des LED.
Les boîtes quantiques sont des nanocristaux de séléniure de cadmium, de minuscules structures en trois dimensions semi-conductrices qui réagissent à la lumière en produisant une lumière fluorescente.
Selon la taille des boîtes quantiques, la longueur de l’onde lumineuse varie pour restituer des nuances de couleurs très fines et très proches de la réalité.
Samsung a donc créé des Mini Led 40 fois plus petites. À taille d’écran égale, les téléviseurs Neo QLED possèdent des milliers de LED supplémentaires regroupés pour certains modèles sur plus de 800 zones et l’on obtient un rétroéclairage vraiment beaucoup plus précis.
Le contraste et le piqué de l’image atteignent des niveaux jamais vus sur des écrans LCD. Les nanocristaux étant inorganiques, les TV Neo QLED sont aussi beaucoup plus durables et moins consommatrices en énergie.
Deux autres innovations jouent un rôle clé dans le niveau de précision :
- La fonction Adaptive HDR10+, qui utilise un capteur de luminosité pour analyser les conditions d’éclairage ambiant.
- La technologie Quantum HDR (High Dynamic Range) qui réalise une cartographie dynamique.
Plus de perte de contraste et de détails, quel que soit le niveau de luminosité ambiante et offrent un pic de luminosité jusqu’à 4 000 nits. Avec la technologie Neo QLED, c’est la garantie d’une expérience des plus immersives, et ce, même sur des écrans de grandes tailles. Une luminosité étincelante et maîtrisée, des contrastes profonds et une image sans contraintes d’installation. Telles sont les promesses de cette nouvelle technologie.
Les avantages des TV QLED
- forte luminosité
- très peu de reflets
- couleurs éclatantes
- convient aux pièces lumineuses
- temps de réponse rapide pour les jeux vidéo
OLED ou QLED, pour quel téléviseur opter ?
Tout cela va dépendre de l’utilisation que vous désirez en faire. La technologie QLED arrive en tête, offrant une luminosité plus élevée, une durée de vie plus longue, des tailles d’écran plus grandes et des prix inférieurs.
De plus, Samsung a particulièrement soigné la partie jeu vidéo de ses nouveaux téléviseurs. La plus grande promesse tient en un chiffre : 144 Hz, soit la nouvelle fréquence maximale du mode jeu !
Pour le visionnement de sports, le OLED est plus adapté, puisque l’angle de visionnement est quasi parfait. En plus, le flou lors des mouvements est réduit. La technologie OLED, d’autre part, a un meilleur angle de vision, des niveaux de noir bien plus profonds, utilise beaucoup moins d’énergie et pourrait être même meilleure pour votre santé.
Cependant, la technologie OLED reste chère et la durée de vie des téléviseurs est bien plus courte que les modèles QLED