Sommaire
Comme son nom l’indique, une tablette graphique est un outil permettant de dessiner numériquement. Elle s’adresse non seulement aux infographistes, graphistes, dessinateurs, mais également aux illustrateurs, photographes et aux créateurs de contenu.
Que l’on utilise dans un cadre professionnel ou personnel, la tablette à dessin peut être considérée comme le prolongement de la main de son utilisateur.
Lorsqu’on feuillette un guide d’achat ou un comparatif, on peut facilement se perdre en raison de nombreuses marques et modèles que l’on retrouve, sans parler des multiples possibilités qu’offre cet accessoire.
C’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter de manière succincte les différents types de tablettes graphiques avant de vous proposer une sélection des 5 meilleures tablettes à dessin en 2022.
Les deux grandes catégories de tablette graphique
Actuellement sur le marché, on retrouve deux sortes de tablettes graphiques.
Les tablettes sans écran intégré
En premier lieu, les tablettes sans écran intégré se composent en général :
- d’une surface de travail réservée au dessin,
- de plusieurs touches de commande,
- d’un stylet, plus précis qu’une souris,
- d’un ou plusieurs embouts pour stylet de diverse épaisseur,
- d’un fil d’alimentation
- d’un fil pour le relier à un écran.
Ces modèles sont en règle générale l’option la moins chère, mais nécessitent d’être reliées à un écran externe comme une télé, un moniteur d’ordinateur et parfois même une tablette ou un smartphone à condition d’avoir une source d’électricité assez importante pour faire fonctionner les deux appareils simultanément.
Les tablettes avec écran intégré
En second lieu, on retrouve les tablettes qui incluent leur propre écran intégré. Ces modèles s’adressent en principe aux professionnels ou aux personnes ayant un minimum d’expérience. Elles possèdent peu ou prou les mêmes fonctionnalités qu’une tablette sans écran.
Leur force est de proposer à leurs utilisateurs une expérience plus intuitive et immersive. En effet, elle permet de dessiner sur un véritable écran qui correspond à la surface de travail. En plus, certaines d’entre elles fonctionnent sur batterie, il est donc possible de l’utiliser partout et tout le temps.
Wacom Cintiq 16 : un modèle performant
Nous commençons notre sélection des meilleures tablettes graphiques avec la Wacom Cintiq. L’entreprise japonaise nous propose ce qui se fait de mieux sur le marché actuellement avec ses deux modèles l’entrée de gamme en 16 pouces et le haut de gamme à 22 pouces.
Toutefois, c’est un modèle qui s’adresse aux utilisateurs confirmés en raison des fonctionnalités et surtout de son tarif.
Pour justifier ce placement, la marque japonaise a inclus dans le Cintiq 16 une dalle en résolution Full HD de 16 pouces, un stylet à 8 192 niveaux de pression et un écran LCD de 15,6 pouces avec un espace colorimétrique précis à 72 %.
Ses petits plus : il fonctionne avec le stylet sans batterie Wacom Pro Pen 2 et est compatible avec un socle avec pieds inclinable 19° à 68°.
- Cintiq 16 est une tablette graphique à stylet, idéale pour retrouver la sensation d'écrire sur du papier dans un milieu ...
- Grâce à la combinaison d'une résolution full HD, d'un écran LCD de 15,6 pouces et d'un espace colorimétrique précis à 72...
- Cet écran graphique est fourni avec le stylet Wacom Pro Pen 2, un stylet sans batterie contenant 8 192 niveaux de pressi...
XP-PEN Artist 12 : le meilleur rapport qualité prix
Le XP-PEN Artist est également le fruit du travail d’une autre entreprise japonaise. C’est le produit le moins cher de notre sélection.
Cette fois-ci le constructeur nippon a fait le choix de proposer un modèle d’entrée de gamme en « sacrifiant » la taille de l’écran.
En effet, avec 11,6 pouces, le XP-PEN dispose d’une zone d’affichage moins importante par rapport à ses concurrents. Toutefois, la tablette graphique a d’autres cordes à son arc comme les 6 touches de raccourci pratiques, la barre tactile personnalisable ou encore le stylet passif P06 avec 8192 niveaux de sensibilité à la pression et une gomme numérique à son extrémité.
- Tablette graphique Artist 12 est la plus récente tablette graphique avec écran HD le plus petit de XP-PEN, dotée d’une z...
- Le stylet passif P06 avec technologie avancée d'XP-PEN est conçu pour créer une sensation de crayon traditionnel! 8192 n...
- Associé avec une gamme de couleurs NTSC à 72%, présente des images vives, des couleurs éclatantes et des détails extrême...
Wacom Cintiq Pro 32 : l’outil pour les pros
Voici le second produit de l’entreprise Wacom : le Cintiq Pro 32. Il s’agit tout simplement du modèle haut de gamme accessible pour la modique somme de 3500 €.
Ce modèle phare s’adresse ainsi aux professionnels qui sont à la recherche de performance. Le Cintiq Pro 32 est la déclinaison XXL du modèle Cintiq 16.
Il propose un écran LCD haute résolution 4k (3840 x 2160) de 31,5 pouces et d’un espace colorimétrique précis à 98 %. Il inclut également le stylet Wacom Pro Pen 2 connu pour n’occasionner quasiment aucun décalage avec la surface de l’écran.
La tablette est compatible avec la télécommande ExpressKey permettant de créer facilement des raccourcis pour accéder à la commande intégrale de la navigation.
Le seul défaut de cette machine de guerre est sans doute son poids (13 kg) qui limite l’usage nomade.
iPad Pro 12,9 pouces : l’invité surprise
Bien évidemment, l’iPad Pro 12,9 n’est pas une tablette graphique à proprement parler. Néanmoins, nous avons décidé d’inclure ce produit dans notre sélection en raison de ses performances et sa polyvalence. Aujourd’hui, les tablettes s’invitent dans le milieu du dessin numérique.
Depuis l’apparition des stylets compatibles avec les iPads, les applications de dessin numérique commencent peu à peu à envahir l’App Store notamment avec la meilleure vente : Procreate.
Les possibilités d’un iPad Pro dans le cadre du dessin assisté par ordinateur n’ont rien à envier à tablettes graphiques professionnelles. La marque à la pomme met en avant trois arguments de taille :
- la portabilité. Cette tablette peut être emportée partout puisqu’il n’est pas nécessaire de la relier à un ordinateur. En outre, l’iPad Pro bénéficie d’une autonomie assez importante.
- la polyvalence. Contrairement à ses concurrents, cette tablette propose d’autres fonctionnalités. Il est possible de s’en servir pour regarder des films, pour surfer sur internet, pour prendre des photos, etc.
- la communauté. Depuis quelques années, une communauté active s’est développée autour du dessin sur iPad. Les utilisateurs vont bénéficier non seulement de nombreux tutoriels de prise en main, mais également des applications dédiées à cette activité.
- Puce Apple M1 pour des performances à couper le souffle
- Spectaculaire écran Liquid Retina XDR de 12,9pouces¹ avec ProMotion, True Tone et large gamme de couleurs P3
- Caméra TrueDepth intégrant un objectif ultra grand-angle avec Cadre centré