Le service de grande renommée de chat vidéo sans obligation d’inscription (que je connais grâce au rappeur Harry Mack qui y fait des improvisations incroyables), qui mettait en relation les utilisateurs au hasard, ferme ses portes après 14 ans d’existence.
Omegle, le service de chat vidéo et de messagerie instantanée automatisée qui a popularisé le stranger chat a fermé ses portes le 8 novembre dernier après 14 ans d’existence. La plateforme qui mettait en relation des inconnus de manière anonyme s’est définitivement arrêtée dans un contexte dans lequel les réglementations se font de plus en plus strictes en matière de sécurité en ligne. Son créateur, Leif K-Brooks, a admis qu’Omegle a été utilisé à mauvais escient par des utilisateurs peu scrupuleux pour commettre des « crimes odieux ».
Omegle : une plateforme anonyme devenue difficilement gérable…
C’en est donc fini du populaire service de chat vidéo qui mettait en relation des inconnus de manière aléatoire. Les raisons principales de la fermeture d’Omegle sont une utilisation abusive de la plateforme et une surveillance accrue de la part des autorités de régulation pour la sécurité en ligne. Dans une longue déclaration (en anglais) disponible sur la page d’accueil du site, son fondateur Leif K-Brooks a déclaré que l’exploitation d’Omegle n’était « plus viable, ni financièrement, ni psychologiquement » et que la lutte pour empêcher son utilisation abusive était « tout simplement trop lourde ». Bien que le site reste en ligne pour héberger cette déclaration, la fonction de chat vidéo anonyme n’est plus accessible.
Omegle a acquis la réputation d’être un terrain propice pour les prédateurs sexuels, la pédocriminalité et les activités exhibitionnistes. En 2022, la plateforme a été poursuivie en justice aux États-Unis, dans un procès très médiatique, en étant accusée d’avoir mis en relation une fillette de 11 ans avec un prédateur sexuel. Le créateur de la plateforme précise dans sa déclaration : « Il ne peut y avoir de bilan honnête d’Omegle sans reconnaître que certaines personnes l’ont utilisé à mauvais escient, y compris pour commettre des crimes d’une horreur inouïe ». La décision de fermer le service intervient à un moment où les législateurs du monde entier introduisent des réglementations strictes en matière de sécurité en ligne pour prévenir l’exploitation sexuelle des enfants.
Le mot de la fin
Leif K-Brooks conclut sa déclaration en indiquant : « Du fond du cœur, je remercie tous ceux qui ont utilisé Omegle à des fins positives et tous ceux qui ont contribué au succès du site de quelque manière que ce soit. Je vous prie vraiment de m’excuser de ne pas avoir pu continuer à me battre pour vous ». Si l’on ne peut pas nier les dérives du site, Omegle a également révélé quelques « talents » comme le guitariste The Doo.