La plateforme GPT Builder d’OpenAI est un moyen simple, sans code, de créer des agents conversationnels d’IA sur mesure pour toutes sortes de tâches.
Lors de la toute première conférence DevDay organisée par OpenAI le 6 novembre dernier à San Francisco, la société a annoncé le lancement d’une plateforme baptisée GPT Builder permettant de créer des versions personnalisées de ChatGPT pour des cas d’utilisation spécifiques et de la manière la plus simple possible, sans nécessiter de connaissance en code. Dans les prochaines semaines, les agents conversationnels créés sur la plateforme, qu’OpenAI appelle les GPTs, pourront être mis à disposition des utilisateurs de ChatGPT Plus et ChatGPT Enterprise via un tout nouveau GPT Store.
GPT Builder : OpenAI vous donne encore plus de contrôle sur ChatGPT…
GPTs are a new way for anyone to create a tailored version of ChatGPT to be more helpful in their daily life, at specific tasks, at work, or at home — and then share that creation with others. No code required. https://t.co/SPV4TcMiQw pic.twitter.com/PcmorZwtMF
— OpenAI (@OpenAI) November 6, 2023
Auparavant, construire une expérience plus personnalisée de ChatGPT était possible avec l’API de GPT et grâce aux Custom Instructions. Mais désormais, la plateforme GPT Builder va beaucoup plus loin en donnant la possibilité aux utilisateurs de créer leur propre GPT dans une interface ultra simple et sans avoir besoin d’écrire une seule ligne de code.
OpenAI a déclaré dans un communiqué : « Depuis le lancement de ChatGPT, les utilisateurs ont demandé des moyens de personnaliser le chatbot pour qu’il corresponde à leurs usages spécifiques. Au mois de juillet, nous avons lancé les Custom Instructions qui permettent de définir certaines préférences, mais les demandes pour plus de contrôle n’ont cessé d’affluer. De nombreux utilisateurs expérimentés conservent une liste d’invites et d’instructions soigneusement élaborées, qu’ils copient manuellement dans ChatGPT. Désormais, les GPTs font tout cela pour vous ».
GPT Builder : un outil pour créer votre chatbot dévoilé par OpenAI ?
OpenAI pourrait dévoiler GPT Builder, permettant aux utilisateurs de concevoir leur propre version de GPT avec des commandes personnalisées.pic.twitter.com/1DhZhczJFM
— Jonathan Chan 💡📣 (@ChanPerco) November 6, 2023
L’interface d’OpenAI vous permet d’indiquer comment vous souhaitez qu’un GPT interagisse avec les utilisateurs, si vous souhaitez autoriser l’accès à la navigation sur le web, au générateur d’images DALL-E et à l’outil Code Interpreter d’OpenAI pour l’écriture et l’exécution de logiciels. L’interface comporte également une section “Knowledge” (Connaissances) qui permet d’uploader des fichiers pour nourrir votre chatbot. Une autre fonction appelée “Actions” vous permet de connecter votre GPT personnalisé à des services externes pour lui donner accès à d’autres données comme des courriels, des bases de données, etc. Pour faciliter le tout, un chatbot GPT Builder vous accompagne dans la création de votre GPT.
Les créateurs de GPTs ne pourront pas voir les conversations que les utilisateurs auront avec eux et nous ne savons pas exactement à quelles données d’utilisation de haut niveau ils auront accès. OpenAI affirme qu’elle surveillera de près l’activité pour éviter la fraude, les discours haineux et les « thèmes pour adultes ». Lorsque le GPT Store sera en ligne, OpenAI n’acceptera que les agents conversationnels des créateurs ayant vérifié leur identité. Dans un premier temps, les GPTs seront accessibles par le biais de liens web à partager.
OpenAI considère que la mise en place de GPT Builder lui permet de se rapprocher de son objectif principal, à savoir la création d’une superintelligence IA (AGI ou intelligence artificielle générale). Le fait de restreindre l’accès à cette nouvelle plateforme aux abonnés payants de ChatGPT Plus et Enterprise devrait également contribuer à augmenter les revenus de la société qui connaît déjà une croissance rapide.