Si comme tout le monde, vous avez besoin d’outils pour collaborer efficacement mais que vous ne souhaitez pas passer par Office ou Google, j’ai peut-être bien dégotté la solution qu’il vous faut : OnlyOffice. Laissez-moi vous présenter tout ça.

C’est quoi OnlyOffice

OnlyOffice est une suite bureautique éditée par la société Ascensio System SIA basée en Lettonie permettant d’éditer, créer et collaborer des documents, tableurs ou présentations. C’est avant tout un SaaS (Software As a Service) et il est donc accessible directement depuis n’importe quel navigateur Internet. Cependant, vous retrouverez également des applications dédiées pour Windows, Mac, Linux, Android et iOS afin de vous permettre de travailler hors ligne !

La suite avait été présentée lors du très regretté salon CeBIT en 2012 pour la première fois et compte actuellement plus de 7 millions d’utilisateurs à travers le monde.  La suite OnlyOffice se distingue par ailleurs par ses intégrations nombreuses et hétéroclites puisque le système est capable de se connecter tant à un OwnCloud, qu’un Jira ou même un Microsoft Sharepoint !

Pourquoi l’utiliser plutôt que Microsoft Office ou Google Docs?

OnlyOffice est une solution open source : cela signifie que le code source de l’application est disponible pour tous, ce qui permet une multitude de choses :

  • Il est impossible de lui intégrer un logiciel malveillant
  • Une communauté complète veille à la sécurité et l’optimisation des produits
  • Vous pouvez facilement intégrer les solutions liées à votre business.

En outre, l’open-source est une alternative technique, philosophique et éthique face aux propositions des géants du GAFAM.

De plus, la tarification est attrayante puisque c’est gratuit pour un usage personnel et pas très cher pour un outil de collaboration complet à plusieurs.

Voici à quoi ressemble le logiciel de traitement de textes

Voici à quoi ressemble le logiciel de traitement de textes

Les principales fonctionnalités d’OnlyOffice

Comme pour toute suite bureautique, OnlyOffice s’articule autour de 4 applications principales :

  • Document
  • Tableau
  • Présentation
  • Form
  • Lecteur et convertisseur PDF

Pour les trois premiers, pas de surprises puisque vous retrouverez les équivalents de Word, Excel et PowerPoint et le dernier vous permettra de réaliser des formulaires sur mesure afin de capter des données massivement comme c’est le cas avec des outils en ligne aujourd’hui intégrés aux suites bureautiques de Google et Microsoft.

Concernant les outils, toutes les fonctionnalités habituelles sont présentes avec dans Document en plus de tout ce qui concerne la mise en page :  la révision, la traduction, la correction et même les macros !

Le tableur pour faire vos analyses diverses

Le tableur pour faire vos analyses diverses

Concernant Excel, je ne suis pas un expert mais j’ai noté la présence des tableaux croisés dynamiques qui sont des outils précieux et appréciés des utilisateurs d’Excel permettant d’analyser et d’illustrer vos données business en quelques clics

L’ensemble peut s’interfacer sur les clouds du marché : Dropbox, OneDrive, Google Drive, ownCloud. Je trouve cela très appréciable car il est assez rare de voir des solutions open source intégrer des produits propriétaires aussi ouvertement.

Un autre avantage pour le monde de l’entreprise : vous pouvez installer votre propre instance docker dans vos locaux avec l’assurance que vos données ne quittent pas l’entreprise tout en bénéficiant de l’ergonomie et des fonctionnalités d’un service cloud.

Une petite présentation ? C'est facile également avec OnlyOffice

Une petite présentation ? C’est facile également avec OnlyOffice

Combien cela coute OnlyOffice ?

Pour un usage personnel

c’est totalement gratuit. Vous pouvez vous inscrire et bénéficier d’une adresse email et de la solution bureautique complète sans débourser le moindre euro. Vos données ne seront pas commercialisées à des tiers et l’on ne vous imposera aucune publicité en contrepartie !

Pour un usage pro

Pour installer la solution dans vos locaux :

  • Entreprise
    • Domicile : 129 € en usage unique pour 10 utilisateurs max
    • Commercial :  licence à vie 1020 € pour 50 utilisateurs avec des options de support supplémentaires disponibles. Des versions avec plus d’utilisateurs sont également disponibles.
  • Developper
    • Developpement : Licence à vie : 1785 € pour 20 connexions
    • Production: 8225 € par an pour 250 utilisateurs

Via le cloud :

  • Personal : Gratuit
  • Startup : Gratuit avec 5 utilisateurs
  • Business : 4,20 € par utilisateur (avec un tas d’option de sécurité et d’intégration supplémentaires)
Les formulaires sont pour des usages plus avancés

Les formulaires sont pour des usages plus avancés

Avis sur OnlyOffice

OnlyOffice est donc une solution très complète qui viendra compléter vos outils : qu’ils soient open-source ou propriétaires, compatible sur l’ensemble des plateformes du marché, en évolution permanente et disponible gratuitement.

Elle combine tous les avantages du cloud sans les inconvénients en termes de confidentialité.

Ainsi, je ne peux que vous recommander son usage et je vous invite à l’essayer par vous-même afin de vous faire une idée.

N’hésitez pas à venir me donner votre avis afin que l’on en discute dans les commentaires

Gwen