Si vous avez OS X Maverick ou Yosemite vous pouvez à présent passer à OS X El Capitan. Qu’en est-il des changements de cet OS ?

OS X El Capitan – Pas ou peu de changement graphique.

D’entrée de jeu soyons clair il n’y a pas de réel changement visuel pour ce nouvel OS et ce malgré l’utilisation de la nouvelle police « San Francisco » d’Apple apparue sous iOS 9. Pour ceux qui pensent le contraire il existe même un site qui propose un petit test pour voir si vous pouvez faire la différence avec l’ancienne police. Personnellement j’ai eu 3/12…

El Capitan - La nouvelle police San Francisco

El Capitan – La nouvelle police San Francisco

El Capitan – Une vitesse améliorée.

Je ris de voir que certains considèrent comme une réelle nouveauté le fait que le curseur de la souris grandit si vous le secouez. (Des fois que vous l’auriez perdu.) Ou encore, le fait de pouvoir faire disparaitre la barre de menu, chose qui existait déjà sous Windows.

Mais je me dois de reconnaitre que pour ce qui est de la vitesse de réaction, cela a changé pour moi. Je suis sur un Mac Mini modèle 2014 et vraiment je peux voir la différence avec Yosemite.

Voici par exemple certaines vitesses d’ouverture :

  • Plans : Yosemite = 15sec / El Capitan = 4sec
  • Photos : Y = 13sec / C = 3sec
  • Notes : Y = 4sec / C = 1,5sec
  • System Preference : Y = 4sec / C = 2sec
  • Safari : Y = 7sec / C = 2sec
  • Eteindre OS : Y = 16sec / C = 35sec
  • Démarrage : Y = 1min 11sec / C = 1min30

Autre point positif l’installation de cet OS m’a fait gagner 7Gb d’espace sur mon disque.

El Capitan – Plus une mise à jour qu’un nouvel OS

Au rayon des changements (car je trouve le terme nouveauté peu approprié) vous avez les applis Notes, Plans ou Photos qui s’alignent sur ce que l’on connait à présent sous iOS 9 ce qui en l’occurrence est très bien, nous n’allons pas nous plaindre d’avoir plus d’options. Le split view, qui vous permet d’afficher deux fenêtres sur chaque moitié de l’écran, n’invente rien mais a le mérite de bien fonctionner si vous ouvrez une app et une fenêtre par exemple.

L’appli Mail prend à présent en compte les mouvement tels que le fait de glisser le doigt vers la gauche ou la droite pour effacer les mails. Certaines manipulations nécessiteront d’ailleurs le trackpad.

Le nouveau Safari 9 permet quant à lui de faire des favoris plus aisément ou encore de bloquer le son sur certains onglets en particulier. Dans cet article je ne cite pas toutes les « nouveautés » mais au final la plupart de celles-ci sont tellement minimes que « El Capitan » aurait très bien pu s’appeler « Yosemite 10.11 ».

Pour ceux qui comptent l’installer prochainement sachez qu’en ce moment les personnes utilisant Office 2016 ou Outlook 2011 rencontrent des problèmes avec El Capitan, prudence donc.

Site officiel

Et vous ? Avez-vous aussi installé le nouvel OS X El Capitan? Des commentaires à partager avec nous?

A bientot sur Sitegeek

Fred