Accueil > Technologeek > OS X El Capitan, que vaut le nouvel OS Apple?
Apple OS X El Capitan

OS X El Capitan, que vaut le nouvel OS Apple?

Si vous avez OS X Maverick ou Yosemite vous pouvez à présent passer à OS X El Capitan. Qu’en est-il des changements de cet OS ?

OS X El Capitan – Pas ou peu de changement graphique.

D’entrée de jeu soyons clair il n’y a pas de réel changement visuel pour ce nouvel OS et ce malgré l’utilisation de la nouvelle police « San Francisco » d’Apple apparue sous iOS 9. Pour ceux qui pensent le contraire il existe même un site qui propose un petit test pour voir si vous pouvez faire la différence avec l’ancienne police. Personnellement j’ai eu 3/12…

El Capitan - La nouvelle police San Francisco
El Capitan – La nouvelle police San Francisco

El Capitan – Une vitesse améliorée.

Je ris de voir que certains considèrent comme une réelle nouveauté le fait que le curseur de la souris grandit si vous le secouez. (Des fois que vous l’auriez perdu.) Ou encore, le fait de pouvoir faire disparaitre la barre de menu, chose qui existait déjà sous Windows.

Mais je me dois de reconnaitre que pour ce qui est de la vitesse de réaction, cela a changé pour moi. Je suis sur un Mac Mini modèle 2014 et vraiment je peux voir la différence avec Yosemite.

Voici par exemple certaines vitesses d’ouverture :

  • Plans : Yosemite = 15sec / El Capitan = 4sec
  • Photos : Y = 13sec / C = 3sec
  • Notes : Y = 4sec / C = 1,5sec
  • System Preference : Y = 4sec / C = 2sec
  • Safari : Y = 7sec / C = 2sec
  • Eteindre OS : Y = 16sec / C = 35sec
  • Démarrage : Y = 1min 11sec / C = 1min30

Autre point positif l’installation de cet OS m’a fait gagner 7Gb d’espace sur mon disque.

El Capitan – Plus une mise à jour qu’un nouvel OS

Au rayon des changements (car je trouve le terme nouveauté peu approprié) vous avez les applis Notes, Plans ou Photos qui s’alignent sur ce que l’on connait à présent sous iOS 9 ce qui en l’occurrence est très bien, nous n’allons pas nous plaindre d’avoir plus d’options. Le split view, qui vous permet d’afficher deux fenêtres sur chaque moitié de l’écran, n’invente rien mais a le mérite de bien fonctionner si vous ouvrez une app et une fenêtre par exemple.

L’appli Mail prend à présent en compte les mouvement tels que le fait de glisser le doigt vers la gauche ou la droite pour effacer les mails. Certaines manipulations nécessiteront d’ailleurs le trackpad.

Le nouveau Safari 9 permet quant à lui de faire des favoris plus aisément ou encore de bloquer le son sur certains onglets en particulier. Dans cet article je ne cite pas toutes les « nouveautés » mais au final la plupart de celles-ci sont tellement minimes que « El Capitan » aurait très bien pu s’appeler « Yosemite 10.11 ».

Pour ceux qui comptent l’installer prochainement sachez qu’en ce moment les personnes utilisant Office 2016 ou Outlook 2011 rencontrent des problèmes avec El Capitan, prudence donc.

Site officiel

Et vous ? Avez-vous aussi installé le nouvel OS X El Capitan? Des commentaires à partager avec nous?

A bientot sur Sitegeek

Fred

A propos Frederic Perez

Comédien a ses heures perdues, fan de Batman, Hulk, Flash, Naruto, Fairy Tail, de films de science fiction, de jeux vidéos et de gadgets en tous genre. Voila qui fait de Fred une sorte d'hybride geek des temps modernes.

Voir aussi

Peut-on espionner un téléphone portable à distance sans installer de logiciel ?

Dans une relation amoureuse, il n’y a rien de pire que de s’engager et de …

Tendances tech : « gadget » ou indispensable ?

Ce qui est fantastique avec le secteur des nouvelles technologies, c’est l’imagination de certains constructeurs …

15 commentaires

  1. MAC OS EST STABLE TOUS SIMPLEMENT COMME LINUX QUI EST L ORIGINE DE MAC OS RIEN NA ETE INVENTE MAIS COPIE. MAIS LINUX EST GRATUIT ET REVENDRE DU GRATUIT FAUT ETRE UN AMERICAIN DE GENIE POUR FAIRE CA. QUAND ON ETUDIE LES COMPOSANTS DES MAC ILS SONT SIMILAIRES AU PC C EST JUSTE LE SYSTEME QUI CHANGE. LA PROCHAINE FOIS ACHETE UN PC DE QUALITE AVEC DES COMPOSANTS HAUT DE GAMME COMME LES MAC QUI VALENT 2 FOIS LES PRIX DE COMPOSANTS INSTALLER LINUX ET IL FERA 10 ANS OU PLUS, MAIS UNE SIMPLE VERITE DERANGE LES PRO MAC

  2. Salut
    Moi j’ai un vieux macbook avec un processeur 2GHz Intel Core 2 Duo
    4 Go de mémoire. Un disque dure de 500 Go (mais je ne sais plus la marque)
    Os 10.6.8

    J’l’ai acheté en décembre 2007 … il fonctionne plutot bien, même si certaine lenteur ce font sentir sur internet notamment.
    Le soucis est que les logiciels deviennent obsolètes et que pour mettre à jour, il faut une nouvelle version de l’os…

    J’ai peur que changer d’os ne m’aide pas du tout et que l’ordi n’encaisse pas.
    Est ce que je me fais une fausse idée.
    Que me conseilleriez vous ?

    Merci.
    Pierre

    • Bonsoir Pierre,

      Effectivement les programmes vont fonctionner de moins en moins au fur et à mesure que le temps passe, ce qui peux-être embêtant.

      Par contre le problème en faisant la mise à jour pourrait être l’incompatibilité de certaines choses. Par exemple certaines personnes ont mis à jour leur iPhone vers iOS 9 puis se sont rendu compte que cela faisait qu’il n’était plus lu par iTunes à moins d’installer la dernière version d’iTunes (qui elle bien évidemment n’est pas compatible avec les anciens Mac).

      Donc pour donner un semblant de réponse à votre question il faut juste se demander: qu’est-ce que cela m’apporte par rapport au risque de “problème” connus. (Comme Office qui a connu des problèmes des le début et qui en a peux-être encore)

      Dans tous les cas n’oubliez pas de faire des sauvegardes régulières de vos données sur des périphériques externes. On ne sait jamais.

      Bien à vous.

      Frédéric.

  3. Je suis passé de Snow-Léopard à El Capitan, heureusement sur mon mac le plus puissant (pro tour) dont je ne me sers presque plus, résultat : office 2004 à la poubelle (= 150 €), idem RagTime 6.5.2 (=350 €) et plusieurs autres petites choses, heureusement que la mise à jour est gratuite!
    Plus grave : les fenêtres ne s’ouvrent plus à cheval sur deux écrans!!
    En revanche VectotWorks 12 fonctionne sans problème.
    Quelqu’un connait-il la solution pour retrouver le vrai multiécran?

  4. Impeccable!! iMac (2010) et MacBook Pro (2014) gagnent 5sec quelque soit la tâche lancée. Quelques petits ajustements de compatibilité pour 1 ou 2 applications sinon rien à redire ce EL CAPITAN est vraiment une évolution positive!

    PS: aucun formatage, virus, panne, plantage depuis presque 8ans..merci Apple! ;)

  5. Bonjour
    Je me suis pressé d’installer El Capitain et le resultat est desastreux pour moi.
    Plein de logiciels dans les applications ont disparus, je ne peut plus imprimer
    car le logiciel manque,etc. C’est le désastre pour moi. Mon Macbook Pro est
    très lent.
    Donc, cette décision de changer le système est fatale pour moi. Quoi faire ????

  6. Gwenael Cadoret (le Frenchy)

    Étonnante, ton expérience. Tu es sûr que vous vous êtes pas fait refourguer de la came d’occasion?
    Dans mon ex boîte, 50 Mac, presque aucun sav depuis des années. Les macs ne bougent pas après 6 ans de service, ça a bluffé notre gestionnaire de Parc, qui a pris d’autres fonctions tellement il n’avait plus de boulot!
    Et puis pour les virus, faut reconnaître qu’il y en a de plus en plus sur Mac, mais je connais personne qui ait vécu la grosse infection qui oblige à tout reformater comme sur pc.
    Comme quoi, l’expérience de chacun…
    Après, je te rejoins sur El Capitan. Ça change vraiment pas grand chose, rien à voir avec la différence Mavericks Yosemite! Apple invente les OS X S!

  7. Mouais je suis pas convaincu, pourtant j’ai un mac book pro au bureau à 2000 euros avec un i7 / 8 go de ram et une geforce 330… ben malgré ca l’os est mou, cêst pas réactif. Cette nouvelle version n’apporte rien si ce n’est que bcp de programmes ou sites internet qui marchaient très bien avant ne marche plus maintenant, comme à chaque mise à jour … apple est vraiment casse bonbon avec ça. Vivement que me remette un pc, les patrons et leur idées à la con ! merci. La productivité de la boite à été divisé par deux, les machines soit disant protéger contre les virus sont des vrais gruyère ! Et la fiabilité du matos est horrible, sur un parc de 200 macs, 75% des hdd ont pété dans la première année … au prix ou sa coûte c’est une hônte, on avait prévenu mon boss et pourtant il c’est fait lobotomisé par les marketeux de la pomme comme tous le monde.

    Le bilan :

    3 fois plus d’argent investi, 2 fois plus de temps au helpdesk. Une panne qui prenait 2 min sous windows à réparer on est sur du 2h sur les macs. Problème de lenteur, les updates. Le boss a tellement halluciné qu’il nous a demandé d’éliminer tout produit de la pomme, il en même virer son iphone du jour au lendemain, alors qu’il était fanboy depuis le premier… on leur avait dit pour de la PAO = MAC Os sans aucun doute. POUR tout le reste windows !

    • Bonjour John,

      Merci d’abord de partager avec nous ton avis. Personnellement je ne suis clairement pro Apple, j’ai juste tendance à aller vers ce qui semble correspondre à mon besoin du moment.
      Pour ce qui est des grosses boîtes je travaille dans une société qui a plus de 9000 pc en service sous Windows, on était sous Windows XP et l’on vient de faire la migration vers Win7, je te raconte même pas la quantité de problèmes que l’on rencontre et à chaque fois que l’un d’entre eux est réglé un nouveau apparaît, du coup je crois malheureusement qu’Apple ou Microsoft il n’y en a pas un pour rattraper l’autre, il faut juste voir les besoins de chacun et connaître les problèmes qui nous embêterons le moins.

      Belle journée à toi et courage pour le travail. :-)

    • Vaut mieux se taire que de raconter de tel salades.
      Depuis quand Windows est plus fiable et plus réactif qu’un Mac ?
      L’ergonomie et le plaisir d’utilisation est sans égal sur Mac.
      Je vois que même sur des sites sérieux les gens racontent nimp.

      Je vous conseille vivement de retourner sur Windows et d’arrêter de véhiculer de fausses informations sur la toile.

      • Alors là; je lis des choses qui sont carrément marrantes .. Donc maintenant Windows est mieux ou autant valable que du Apple !! PFFFF HA HA HA HA HA !! Alors là c’est carrément du n’importe quoi !!! En maisons de disque on travail avec du Apple ….. dans l’édition c’est la même chose; dans le graphisme et l’infographisme on emploi là encore très souvent du Apple; il n’y a guère que les fous aimant les problèmes ou celles et ceux qui ne peuvent pas investir dans la qualité qui se tournerons vers de la camelote made in Microsoft land. Alors certes il y a des petits soucis avec Apple et il est vrai que Apple à perdu de son professionnalisme et de sa qualité avec leurs trucs mal ficelés qu’ils nommes à tort des OS X; mais pas au point d’en arriver aux trucs et astuces à peine complet de Microsoft fabriqué dans des magasins de farce et attrapes. En ce qui concerne les virus; ça fait plus de 18 ans que je suis sur du Apple et pas l’ombre d’un virus !!! Alors oui; Laurent à totalement raison de vous dire => “Je vois que même sur des sites sérieux les gens racontent nimp.

        Je vous conseille vivement de retourner sur Windows et d’arrêter de véhiculer de fausses informations sur la toile.”

        • J’ai un mac qui a 15 ans et il fonctionne encore…
          J’ai jamais gardé un PC aussi longtemps.
          Bien sûr j’en ai aussi un nouveau beaucoup plus rapide (mac).
          Des virus, j’en ai eu 3 fois en 30 ans, dont deux sur mon nouveau mac.
          Des bugs il y en a sur les macs, ce n’est plus ce que c’était mais je suis toujours fidèle, je m’auto dépanne, cela peut mettre du temps mais j’ai toujours une solution. Sur PC… comment dire, on dirait des sous-bécanes… tout est compliqué, redondant, très attaqué, toujours en rade ou presque, pas érgonomique, faussement peu coûteux, pas convivial, visuellement pas simple, … et si on veut la même qualité qu’un mac, c’est souvent plus cher. Alors oui, je travaille sur mac et je continuerais à travailler sous mac. Le nouveau système, des que les bugs de jeunesse seront corrigés, j’y vais.

        • il n’y a que les gens qui ne savent rien en informatique qui croit que OS mac est bien mieux que windows. je suis infographiste/webdevelopper et je travaille sur mac &windows, et je vient d’avoir un nouveaux mac corei5 et 8Go sous yosemite mais les bug il y en à, rien que pour ouvrir une image jpeg prend du temps pour arrêté la machine souvent je doit appuyer 5 secondes sur power car il veut pas s’éteindre … marre . alors que j’ai un autre ordi PC sous windows puissance inférieur a mon iMac car c’est un core2duo intel mais qui s’ouvre plus rapide que mon iMac.. pour visioner les photos c’est plus rapide alors que sur mac çà prend du temps,le démmarage suite office c’est une éternité sur mac et ils sont souvent en retard au nouveauté software et quand ton ordi est vieux de 3ans tu peux pas utiliser les nouveaux soft comme “ex:adobe cc” car tu doit faire une mise a jour ou acheter un autre ordi. juste pour dire que windows a fait beaucoup de progrès et l’esprit Apple à changer il est devenue le big boss qu’il combattais l’autre foi

          • Le fonctionnement du bouton Power a changé avec 10.9. Il faut laisser appuyer 3 ou 4 secondes pour avoir le menu éteindre. Si on appuie une fois, ça met en veille. Pour un mec calé en info, vous ne savez pas grand chose.

            Si mac c’est nul, pourquoi tu en achètes ? Il suffit de dire à tes clients “vous me faites chier, je ne veux pas bosser sur mac”.

            Vu votre message, je vois qu’on peut être infographiste et nul en orthographe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.