Les fonctionnalités Copilot IA intégrées à Windows 11 par Microsoft sont pour l’instant limitées, mais vous pouvez les essayer dès maintenant.
Microsoft continue d’intégrer de l’IA générative dans presque tous ses produits, de la recherche Bing à Microsoft 365, en passant par le navigateur Microsoft Edge. Récemment, le géant de Redmond a franchi un nouveau palier avec la dernière mise à jour facultative de Windows 11 (KB5030310) en déployant une version préliminaire de Copilot, son assistant alimenté par l’IA, pour tous les utilisateurs. Une version complète de Copilot sera incluse dans la prochaine version 23H2 de Windows 11 attendue pour ce dernier trimestre 2023.
Commencez à vous familiariser avec Copilot pour Windows 11
Si vous ne connaissez pas l’outil IA Copilot, sachez qu’il ressemble beaucoup au chatbot avec lequel vous pouvez discuter via la recherche Bing, mais avec des fonctionnalités spécifiques à Windows 11 comme la possibilité de lancer des applications, de modifier vos paramètres ou encore de gérer les captures d’écran.
Dans la présentation de Copilot par Microsoft (en anglais), la société précise que l’outil « intégrera de manière unique le contexte et l’intelligence du web, vos données de travail et ce que vous faites dans l’instant présent sur votre PC pour vous fournir une meilleure assistance, toujours avec votre vie privée et votre sécurité au premier plan ». Néanmoins, il faut garder à l’esprit que Copilot n’en est qu’à ses balbutiements sur Windows 11 et que vous ne pouvez donc pas encore lui confier toutes vos tâches.
Si vous souhaitez dès à présent vous familiariser avec ce nouvel outil IA, commencez par vérifier que vous disposez de la dernière version de Windows 11. Pour lancer Copilot, qui s’affiche dans un panneau à droite de votre écran, cliquez sur le bouton dédié dans la barre des tâches ou utilisez le raccourci Windows + C sur votre clavier.
Utilisez Copilot pour contrôler Windows :
Dans un premier temps, n’attendez pas grand-chose de l’intégration de Copilot à Windows 11. À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’outil est encore en « préversion ». Voici quelques petites astuces sympas que nous avons testées :
- Tapez « activer le mode sombre » pour passer Windows en mode sombre.
- Tapez « ouvrir les paramètres de Windows » pour ouvrir le panneau de configuration.
- Tapez « lancer l’explorateur de fichiers » pour commencer à parcourir les fichiers sur votre ordinateur.
Toutefois, dans chaque cas, vous devrez confirmer l’action que vous souhaitez entreprendre, et même dans ce cas, Copilot continuera à discuter sur ce qu’il s’apprête à faire avant de vous demander à nouveau si vous souhaitez effectuer l’action.
Durant nos tests, le prompt « prendre une capture d’écran » a fonctionné de manière plus transparente en lançant directement l’outil Capture d’écran sans poser de questions. La commande « changer le fond d’écran » a très bien fonctionné également en allant directement à la page de personnalisation dans les paramètres.
En ce qui concerne l’intégration avec d’autres applications, il y a encore du chemin à faire. Par exemple, lorsque nous avons demandé à Copilot de « dupliquer une diapositive » sous PowerPoint, le chatbot nous a dit comment le faire, avec des instructions tirées du moteur de recherche Bing, au lieu d’effectuer l’action.
Utilisez Copilot comme un chatbot IA :
Si vous avez utilisé ChatGPT, Bing Chat, Google Bard ou d’autres outils d’IA générative qui ont émergé ces derniers temps, vous avez déjà une bonne idée des possibilités offertes par Copilot dans Windows 11.
Pour démarrer une nouvelle discussion avec Copilot, cliquez sur les trois petits points en haut du panneau, puis choisissez Actualiser. Ceci supprime les discussions précédentes et l’outil vous fait des suggestions sur ce que vous pouvez demander. Vous pouvez choisir entre les options Plus créatif, Plus équilibré et Plus précis, tout comme sur Bing Chat sur le web. Vous trouverez également une icône de micro dans le coin inférieur droit pour faire vos demandes à voix haute.
Pour l’instant, un seul paramètre est disponible dans Copilot, mais il est assez important car il vous permet de donner l’autorisation à l’outil d’accéder au contenu de votre navigateur Microsoft Edge. Grâce à cette option, vous pouvez par exemple lui demander de résumer un article ou d’expliquer certains termes figurant sur une page web. Vous pouvez même lui poser des questions sur les images d’un site web. Néanmoins, cette dernière fonctionnalité s’est avérée un peu aléatoire lors de nos tests, l’outil se trompant parfois dans ses descriptions ou n’étant pas en mesure d’accéder aux médias (problème d’images protégées ?).
Enfin, vous pouvez également donner à Copilot des images sur lesquelles travailler. Cliquez sur l’icône carrée dans le coin inférieur gauche de la zone de saisie et vous serez invité à sélectionner une image dans vos fichiers ou à fournir un lien vers une image sur le web. Vous pouvez ensuite demander à l’outil d’identifier le contenu de l’image ou de trouver d’autres images similaires sur le web.
D’autres fonctionnalités seront encore à creuser dans les prochaines semaines avec l’arrivée de la prochaine version 23H2 de Windows 11. En attendant, nous aimerions avoir vos premières impressions, alors n’hésitez pas à laisser vos retours d’expérience en commentaires…