Accueil > Technologeek > Test – Parrot Zik 3 – Le design et le beau son s’invitent sur vos oreilles
Parrot Zik 3

Test – Parrot Zik 3 – Le design et le beau son s’invitent sur vos oreilles

Toujours à la recherche du bon plan et de la perle rare en termes de technologie, Sitegeek a eu le bonheur de tester le dernier né dans la famille des casques Parrot, le Parrot Zik 3. Autant le dire, ça envoie du lourd sans être parfait.

Le Parrot Zik 3 dans son emballage
Le Parrot Zik 3 dans son emballage

Un nouveau compagnon de voyage 

Voyageant de plus en plus, j’étais à la recherche d’un casque confortable, efficace, avec une belle autonomie mais surtout une option annulation du bruit ambiant (ANC) au top. Bien sûr j’aurais pu opter pour le casque de Bose, surement le plus connu dans son domaine depuis de nombreuses années. Mais cela faisait un petit temps que j’avais craqué pour le design du Parrot Zik. J’ai donc eu le plaisir de pouvoir tester le Zik 3 et je vais vous expliquer pourquoi je ne m’en séparerai plus. Sachez cependant, avant de lire la suite, que je m’efforcerai de faire un test de monsieur tout le monde. J’aime écouter de la musique avec un bon son, sans pour autant être un expert mélomane.

81b1EHoRgoL._SL1500_
En finition surpiquée noire

Caractéristiques techniques 

  • Marque: Parrot
  • Modèle: Zik 3
  • Technologie NFC intégrée Oui
  • Durée de charge complète (Parrot Zik 3) : env. 2 heures
  • Effet de Spatialisation : Stéréo et 5.1 Surround.
  • Autonomie: en mode Avion (ANC activé + line-in) : 18 heures
  • Poids: 275g
  • Dimensions: Largeur x Hauteur x Profondeur : 175 x 202 x 39,3 mm

 Parrot Zik 3 by Stark – Un design hors norme

Tout comme son ainé, le Parrot Zik 3 bénéficie d’un look designé par le célèbre architecte Philippe Starck, une solide référence donc. Avec son arceau métallique orné de cuir sur une partie ainsi que sur les oreillettes, on a un design résolument différent. Livré avec une petite housse en tissu (dommage) et ses câbles argentés, on apprécie le soin apporté au Parrot Zik 3 presque jusque dans les moindres détails. La finition du cuir est quant à elle au choix entre surpiqué, croco et grené. Pour tous les goûts.

3 finitions différentes pour 8 coloris
3 finitions différentes pour 8 coloris

Le Parrot Zik 3 est équipé d’une entrée jack sur le dessous de l’oreillette afin de pouvoir le connecter soit en Bluetooth soit en câble, pour les plus adeptes du câble ou en cas de manque de batterie. La batterie se trouve elle dans l’oreillette, sous la coque, bien vu ! Pas de boutons apparents sur ce casque mais un pavé tactile sur l’oreillette permettant de mettre play/pause, avancer/reculer et changer le volume. Personnellement, je ne trouve pas la chose toujours super précise et il m’arrive souvent de confondre play et le volume.

 Parrot Zik 3 – Quand la musique devient un art

Au niveau de l’appairage, rien de plus facile. Il vous suffit d’allumer le casque, d’allumer le Bluetooth sur votre smartphone ou tablette et d’attendre que celui-ci apparaisse. Pour les prochaines fois, ceci se fera automatiquement une fois les deux appareils en contact. A noter cependant que j’ai observé quelques déconnexions intempestives et sans explication de temps à autre mais rien de bien grave.

Une fois le casque sur les oreilles, c’est le bonheur. Tout d’abord parce que l’option d’annulation de bruit est vraiment performante. Capable d’annuler jusqu’à 60 DB de bruit ambiant, le Parrot Zik 3 fait mieux que son aîné et plaira résolument à ceux qui souhaitent s’isoler du bruit ambiant pour mieux profiter de la musique. Génial pour moi en avion donc comme ses collègues Bose ou Creative.

Une belle finition pour un confort et un son au top
Une belle finition pour un confort et un son au top

Quel que soit le style de musique, vous pourrez en profiter à fond grâce au Parrot Zik 3. Même si j’ai pu observer certaines critiques à gauche à droite sur le rendu sonore, j’ai vraiment adoré la qualité du son et la puissance sonore du Parrot. Rassurez-vous, pour ceux qui souhaiteraient quelque chose de plus paramétrable, sachez que tout cela est possible en téléchargeant l’application dédiée pour le Parrot mais nous verrons cela un peu plus tard.

Avec une autonomie de 18h (en mode avion – 6 heures en mode normal) et d’un capteur de présence mettant votre programme en pause une fois enlevé, on apprécie encore une fois les prouesses techniques de ce casque dont je ne pourrais déjà plus me passer.

 Parrot Zik – L’app qui tue

Même si je ne connais pas toutes les apps au monde, on peut dire que Parrot nous a sorti une application relativement complète qui fera de vous un vrai producteur. En effet avec son mode producteur qui vous permettra de paramétrer votre manière d’écoute chaque musique et de le partager avec la communauté, vous pourrez facilement gommer les défauts que vous trouveriez dans le mode automatique.

Avec son mode égaliseur grâce auquel vous pourrez choisir un style prédéfini (Pop, Vocal, Deep…). Mais aussi son mode concert hall reproduisant les sensations d’une salle plus ou moins grande jusqu’à la salle de concert. L’application Parrot Zik est donc bien complète avec également la possibilité d’activer/désactiver la réduction du bruit a tout moment.

 Conclusion

Vous l’aurez compris je suis conquis par le Parrot Zik 3. Avec son design unique, sa facilité d’utilisation, sa puissance sonore plus que suffisante, son option réduction de bruit et son app qui fera de vous un producteur, il s’agit d’un casque performant et de haute qualité. Pour un prix d’environ 290  euros (en promo sur Amazon), il ne s’adresse néanmoins pas à toutes les bourses. Si vous disposez déjà du Parrot Zik 2, je ne saurais cependant vous conseiller d’acheter le 3 car les différences ne justifient pas l’investissement.

Et vous, c’est quoi votre casque de voyage préféré ?

A bientôt sur Sitegeek.

Arnaud

Note Globale

Facilité d'utilisation
Fabrication
Performance

Stylé

Un casque très complet au design résolument moderne

A propos Arnaud

Fan de football, de jeux de voiture, de gadgets (de préférence avec une pomme) mais aussi de bières, de whisky, de jeux de plateforme et beat'em all, touche a tout par excellence qui essaie de trouver du temps pour travailler au milieu de tout ça.

Voir aussi

shadow-wallpaper

Test | Shadow – Lumière sur le PC du futur

Test | Shadow : Est-il le messie qui remplacera toutes nos machines puissantes et rutilantes dans quelques années ? Un début de réponse dans cet article...

Écran 15 pouces portable USB-C – AOC I1601FWUX

Après avoir goutté au confort du multi-écrans sur ordinateur, difficile de faire marche arrière. C’est tellement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.