Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | Aladdin , Le Roi Lion et Le Livre de la Jungle – PC – Quand Disney rime avec Nostalgie.

Test | Aladdin , Le Roi Lion et Le Livre de la Jungle – PC – Quand Disney rime avec Nostalgie.

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

On le sait tous depuis quelques années, le jeu vidéo est devenu un vrai phénomène de société. Présent tout autour de nous, il sait nous plonger dans un univers pour nous faire oublier nos soucis quotidiens. Etant fan de Disney je me suis intéressée à son évolution au sein des jeux vidéo. 

Une après-midi avec Aladdin, Le Roi Lion et Le Livre de La Jungle

Plongeons ensemble dans l’univers de Disney. J’ai eu le plaisir d’avoir entre les mains, le jeu Aladdin ainsi que le Roi Lion et le livre de la jungle sortis dans les années 90 sur les consoles telles que Mega Drive, Nes…. On peut les retrouver sur la plateforme GOG.COM au prix unitaire de 8,99 € ou le pack à 20,07 €. Les jeux sont bien évidement en anglais, mais jouables avec les manettes qui sont compatibles avec les PC. Ne vous attendez pas à une remasterisation des graphismes, mais bien au contraire, vous voilà replongé dans l’air des 16-Bits.

Un peu d’histoire

Ce n’est qu’en 1983 que la franchise Disney s’intéresse aux jeux vidéo et décide de se lancer dans l’aventure. Un premier opus fait son apparition, « Mickey Mouse l’apprenti sorcier » sur la célèbre console Atari 2600, mais malheureusement ce fut un échec, étant donné que l’on ne reconnaissait même pas Mickey dans le jeu… Fin des années 80, Disney crée un secteur dit «Walt Disney Computer Software» et leur nouveau partenariat avec Capcom va leur permettre d’adapter plusieurs jeux et notamment Tic et Tac, la Bande à Picsou… sur la console NES (qui sait peut-être qu’on les retrouvera sur la Mini NES qui sortira à la fin de cette année, ça serait top) et là ce fut un véritable succès.

16d2a0544ae770beb7ff5a84bb95b21c

Début des années 90, Sega souhaite se faire connaitre dans le monde entier. C’est pour cette raison qu’un contrat va être signé entre Walt Disney Company et Sega, ce qui va permettre de voir apparaître sur les écrans, des jeux de plateformes d’un niveau supérieur. Parmi les premiers titres, on retrouve Castle of illusion et Quackshot.. On peut aussi retrouver ces jeux sur Master System et Megadrive. Cette fois ci, Mickey est reconnaissable à 100% et pas besoin d’une loupe, car les graphismes sont dans l’air du temps, surtout pour cette époque. Il faut savoir que leur contrat avec Capcom, a permis à Disney d’être présent sur la Super Nintendo et la GameBoy. Petite anecdote, pendant la première partie des années 90, Mickey est le héros le plus utilisé dans les jeux vidéo, ce qui n’est plus du tout le cas aujourd’hui.

38931-QuackShot_Starring_Donald_Duck_-_QuackShot_-_Guruzia_Ou_no_Hihou_(World)-5

Le Jeu Aladdin a révolutionné la place de Disney dans le monde des jeux vidéo. La naissance de la 3D va faire exploser Disney. Dans les années 2000, Nintendo, Sega et Disney vont passer un accord pour que Mickey et Sonic fassent une apparition dans différents jeux de Nintendo. Etant frileux, Disney s’éloigne du domaine du jeu vidéo, mais malgré tout c’est grâce à leur collaboration que l’on peut retrouver différents opus comme Ratatouille, Raiponce… Sans oublier leur partenariat avec Square Enix pour signer la série de Kingdom Hearts, l’une de mes préférées d’ailleurs.

kingdom-hearts-wallpapers-HD7

En 2007 avec le succès de la Wii, Disney Company a envie d’un nouveau souffle et se lance à nouveau à la conquête des joueurs, en créant le jeu Epic Mickey, un univers sombre où l’on retrouve Mickey et Oswald. J’ai bien aimé ce jeu qui est vraiment décalé et détaché du monde joyeux de Disney. 2010, Disney frappe fort et sait se positionner, avec ses différentes applications et leurs nouveaux univers comme Star Wars et le jeu Disney Infinity qui est un vrai business pour eux. Mais coup de tonnerre, Disney a décidé d’abandonner sa gamme de jouets pour Disney Infinity et ne veut plus, pour l’instant, créer de jeux. Au revoir petite souris!

character-lineup-d55d10263b3cdd4bcad61397f6db916f

L’univers Disney entre les mains

Pour ma part, je vais tout d’abord vous parler du jeu Aladdin, sorti en 1993 et qui fait partie des premiers jeux de plateformes où le joueur est pratiquement plongé dans le film d’animation. Ce sont des artistes de chez Disney qui ont contribué à la réalisation du jeu, pour mettre en œuvre une animation du  personnage. Il faut savoir qu’Aladdin contient 1500 animations pour rendre le personnage le plus vivant possible. À peine le jeu commencé, on est de suite mis dans le bain avec la chanson « le rêve bleu ». Pour ma part, au début du jeu le son a quelques bugs, mais ça disparaît ensuite et lorsque l’on évolue dans la ville d’Agrabah, il y a toujours la même musique que l’on retrouve dans le film d’animation. Au niveau de la prise en main, on peut jouer comme vous l’aurez deviné avec le clavier et les différentes manettes. J’ai joué avec le clavier où l’on retrouve les touches de base qu’on peut aussi les régler dans les options. Ah, quel bonheur de faire du retrogaming avec l’univers que j’aime, Walt Disney !! Le jeu compte 10 niveaux et la récompense, lorsque vous l’avez fini c’est de pouvoir admirer le générique de fin.

J’ai pu également tester Le Roi lion et pour ce jeu il aura fallu pas moins de 100 000 animations pour le personnage principal Simba. On raconte même que les créateurs ont du être refrénés car ils cherchaient et voulaient représenter les moindres détails et ce, afin de satisfaire les joueurs. Ce jeu est un peu plus dur qu’Aladdin, vous m’en direz des nouvelles… Par ailleurs, niveau jouabilité, petit bémol lorsque Simba effectue un saut, ce qui peut vous pousser à recommencer plusieurs fois la même action, mais bon ça fait partie de son charme. Pour ce qui est de la longévité du jeu, si vous êtes un gamer Hardcore vous ferez ce jeu les doigts dans le nez, mais pour les novices vous pourrez le trouver difficile. Je ne vous cache pas qu’au début j’étais un peu en galère, mais après ça s’est vite arrangé.

Et enfin, j’ai pu aussi tester le Livre de la Jungle et je ne vous cache pas que je l’aime beaucoup car c’est l’un de mes films d’animation préférés et ce depuis toute petite. On retrouve Mowgli qui part à l’aventure dans différents lieux comme l’arbre de Kaa, les ruines du roi Louis…  Le but du jeu est de ramasser des pierres précieuses et on retrouve pas mal « d’ennemis » comme des singes, des insectes et toute la faune est réunie pour embêter Mowgli. Les graphismes sont bien réalisés; colorés, remplis de détails, ce qui vous plonge obligatoirement dans le film d’animation. Concernant la durée de vie du jeu, celle-ci est évolutive et dépend entièrement du joueur.

https://youtu.be/HvclwGLpj4Y

J'ai aimé

  • Les graphismes
  • Moment de nostalgie
  • L'univers Disney

Je n'ai pas aimé

  • Quelques bugs sonores

Résumé des scores

Graphismes
Jouabilité
Durée de vie

Nostalgie

Replonger dans votre enfance avec ces 3 jeux Disney

Revue de presse

 /

Gamekult

 /

Gamergen

 /

JV.com

 /

Gameblog

Conclusions hâtives de l’amie Anais

Pour ma part, je ne regrette pas du tout d’être retournée en enfance même si je ne l’ai jamais quittée. Peut-être que pour certains le prix des jeux vont les faire grimper aux rideaux, car je sais que l’on peut les obtenir gratuitement sur internet. Certes quelques petits bémols font surface, mais comme je l’ai dit c’est ce qui fait le charme du jeu. Vous l’aurez compris, je vous conseille ces jeux pour replonger avec nostalgie dans les années 90.

SiteGOG

A bientôt sur Sitegeek.

Anais

testUAMA1_vectorized

Un saut dans le temps :

Galerie :

A propos Anais Vallance

Un soupçon de folie & d'imagination Fan de comics ( je dois en avoir plus de 100) J'adore particulièrement le Joker, Harley Quinn, le pingouin et l'univers Disney. Prête à dépenser une petite fortune dans les Funkos Pop Geek dans l'âme, préfère la PS4 et la 3DS et raffole de la Junk Food.

Voir aussi

Yakuza 6

Test | Yakuza 6 – PS4 – Comment tirer sa révérence avec classe

Test | 13 ans après ses premières aventures, Kazuma Kiryu tire sa révérence de la plus magistrale des façons dans un Yakuza 6 au sommet de son art. Merci à lui.

Test | Ys Origin – Xbox One – Mieux vaut tard que jamais

Test | 10ans après sa sortie PC Ys Origin arrive enfin sur console. Certes ce n'est pas le héros principal, certes ce n'est pas le meilleur de la série, mais cela n'en reste pas moins plaisant.

3 commentaires

  1. Ahhh ! Ce bon coup de vieux que je viens de prendre, j’en ai passé des heures sur 2 de ces jeux (Aladdin & Le roi lion sur SNES).
    Elle est encore un peu petite, mais nul doute que je ferai découvrir ces jeux à ma fille plus tard !

    Merci pour cet article (:

  2. Chouette article. Tu n’as pas connu ce clash, mais à l’époque il y avait la version Super Nintendo et Megadrive d’Aladin … Les deux jeux étaient disponibles en même temps et n’avaient absolument rien en commun, en dehors du nom. La plupart des gamers considèrent la version Sega comme supérieure, mais je garde un bon souvenir des deux pour ma part.

  3. Les jeux vidéos Disney a lala, j’ai eu au moins une dizaine de ces jeux sur Super NES et Mégadrive tous magnifiques. Le livre de la jungle, Aladin, Le roi lion certes, mais aussi Mickey castle of illusion, quackshot avec Donald, great circus mystery etc… Je peux y jouer des heures sur ces jeux sans vraiment me lasser ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *