Une version web freemium de Photoshop sera bientôt disponible.
Photoshop est sans aucun doute le logiciel d’édition d’image le plus connu au monde. Pourtant, beaucoup l’utilisent gratuitement en ayant recours à un « crack ». À part les professionnels, peu de gens sont prêts à dépenser une vingtaine d’euros par mois pour la version officielle de Photoshop.
Une version gratuite mais « lite »
Des concurrents de Photoshop sont apparus avec le temps : Gimp, Canva ou Photopea. Certains sont accessibles directement depuis un navigateur web et rencontrent un énorme succès. Pour rester compétitif, Adobe prévoit de rendre la version Web de Photoshop gratuite. Pour l’instant, le service est en phase de test au Canada. L’équipe planifie de rendre l’application accessible à tous, afin d’introduire Photoshop à plus de monde.
S’agit-il de l’équivalent du logiciel original ? Forcément, la réponse est non. Comme tout bon freemium, certaines fonctionnalités avancées sont désactivées. Il faudra payer quelques euros pour profiter pleinement du logiciel. Toutefois, la firme assure que la version gratuite disponible aura suffisamment d’outils, tout en intégrant les fonctionnalités principales de l’éditeur d’image.
Adobe a lancé sa première version web de Photoshop en octobre dernier, proposant une version simplifiée de l’application. Elle pouvait être utilisée pour les modifications de base. Les calques et les outils d’édition de base étaient disponibles, mais le service était loin d’offrir l’ensemble des fonctionnalités de la version Premium.
La firme l’avait présenté comme un outil de collaboration, un moyen pour un artiste de partager une image avec d’autres personnes et de leur demander d’intervenir, de laisser des annotations et d’apporter quelques petites modifications, puis de rendre l’image. Dans les mois qui ont suivi, Adobe a procédé à une série de mises à jour du service et a commencé à étendre son utilisation. L’idée d’utiliser Photoshop depuis un navigateur est tout de même séduisante.