Depuis quelques jours, 4 titres supplémentaires à l’album Deux frères de PNL sont disponibles en exclusivité temporaire sur la plateforme Apple Music. Coup de marketing pour Apple, mais est-ce vraiment une bonne idée ?

PNL – C’est qui ?

Si vous ne connaissez pas PNL, c’est le groupe de rap français qui vend le plus de disques actuellement. Ils explosent tous les records en place et ont même réussi à être le second meilleur lancement rap mondial. Avec leur style singulier de cloud rap autotuné – qui vous plaira ou non – ils ont bati une fan base immense au point que chacune de leurs productions crée l’événement sur la toile.

Apple Music – Le contenu exclusif

Apple n’en est pas à son coup d’essai et avait déjà proposé d’autres artistes en exclusivité : Frank Ocean, Drake et maintenant PNL. Si cette stratégie de communication semble payante (la preuve on en parle), il est difficile d’imaginer qu’un utilisateur puisse changer de plateforme pour si peu. Cela permet tout au mieux de donner envie aux gens d’essayer le service, mais c’est à double tranchant.

Apple Music – L’après iTunes

Le retour du piratage?

Selon le journaliste Sophian Fanen, auteur de “Boulevard du stream : du MP3 à Deezer, la musique libérée » (Castor Astral)“, la démultiplication des contenus exclusifs pourrait ramener les utilisateurs sur les plateformes pirates. En effet, selon lui, la grande force du streaming, c’est la simplicité et la disponibilité de l’ensemble du contenu au sein d’une seule et même plateforme pour un prix rond… Si des contenus se retrouvent distillés sur les plateformes, les utilisateurs risquent de reprendre leurs mauvaises habitudes.

Boulevard du Stream L’historique du streaming depuis Napster

Vous en pensez quoi ?

Je suis assez d’accord avec Sophian Fanen et pour cause : j’ai téléchargé les 4 nouveaux titres de PNL en mp3… Je ne compte pas multiplier les abonnements vers les différents services de streaming et ma curiosité m’a poussé à télécharger les versions pirates trouvables en 2 secondes sur Google. J’aime beaucoup Spotify et je me vois mal changer de plateforme pour si peu. Ma crainte actuellement c’est que les catalogues se divisent et que ma plateforme fétiche soit de moins en moins intéressante. Ce phénomène est déjà largement instauré sur les plateformes vidéo (Netflix, Prime Video, HBO, Disney) avec comme conséquence : énormément de piratage.

Le retour du piratage?

Le retour du piratage?

Et vous quel est votre avis sur ces plateformes de streaming? Laquelle utilisez-vous principalement ?

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen