Le concept de supercar Porsche Mission X arbore des ailes papillon, un intérieur rétrofuturiste et offre une vue imprenable sur le ciel.
Porsche a dévoilé la semaine dernière, par le biais d’un communiqué de presse, son nouveau concept car 100 % électrique baptisé Mission X. Le constructeur automobile allemand qualifie son projet de « réinterprétation hors normes d’une hypercar ». Tout comme la Porsche 918 Spyder, la supercar hybride rechargeable produite entre 2013 et 2015, il s’agit d’une voiture sportive compacte avec des ailes papillon. Mais là où la « Spyder » restait assez sage au niveau de son design (par rapport aux véhicules classiques de la marque), la Porsche Mission X s’appuie sur des angles plus agressifs et une flopée de détails du châssis jusqu’au toit.
Porsche Mission X : un design familier et unique à la fois
La Porsche Mission X a été annoncée à la veille de l’ouverture d’une exposition « 75 ans de voitures de sport Porsche » au Musée Porsche de Stuttgart-Zuffenhausen en Allemagne. Le concept est une voiture biplace assez compacte mesurant 4,5 m de long pour 2 m de large, avec un empattement court de seulement 2,73 m, ce qui est très proche de la Porsche 918 Spyder et de la Carrera GT. Pour l’aérodynamisme, les roues sont légèrement décalées, avec des jantes de 20 pouces à l’avant et de 21 pouces à l’arrière.
Les ailes papillon de la Porsche Mission X s’articulent vers l’avant et vers le haut, de sorte que lorsque vous les ouvrez, vous avez une vue imprenable sur le ciel et le véhicule prend l’allure d’un scarabée lorsqu’on le regarde de face. À l’arrière, la griffe « PORSCHE » et les deux bandes LED rouges dépassent de la carrosserie donnant un rendu 3D très contemporain.
À l’intérieur, la Mission X prend des allures rétrofuturistes avec un savant mélange entre un design de voiture de sport des années 80 et les dernières technologies en matière d’infodivertissement. Le tableau de bord du siège passager présente un module de chronométrage à double affichage analogique et numérique permettant de suivre, entre autres, les temps au tour et les « données vitales du conducteur » selon Porsche.
Un concept hypercar doté d’un moteur électrique à très hautes performances
Le concept Porsche Mission X n’oublie pas son héritage avec un système baptisé « configuration e-core » qui place sa batterie au centre, juste derrière les sièges, ce qui convoque forcément la conception classique d’une voiture de sport à moteur central. Le constructeur automobile allemand ambitionne de « créer la voiture la plus rapide de l’histoire sur la Boucle nord du Nürburgring pour un modèle homologué pour la route ».
Porsche affirme que la Mission X, si elle devait être produite, offrirait un rapport poids-puissance d’environ 1 kg par cheval, soit une puissance hors normes de 735 kW (ou 1000 ch pour un poids de 1000 kg). Porsche vise également une architecture 900 V, ce qui permettrait à la Mission X de se charger environ deux fois plus vite que la Taycan Turbo S.