Google vient de lancer sa paire de smartphones étendard pour l’année 2021 : le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro. Techniquement, le modèle Pro est celui commercialisé comme LE flagship, mais nous allons voir que le « petit » Pixel 6 à beaucoup à offrir. Avec le même processeur Google Tensor et le même appareil photo principal de 50 MP, le Google Pixel 6 en a sous le capot. Regardons ça de plus près…

Fiche technique du Google Pixel 6

Dimensions 158.6 x 74.8 x 8.9 mm
Poids 207 g
Écran 6.4 pouces
OS Android 12
SIM Dual Sim Nano
Chipset Octa-core (2×2.80 GHz Cortex-X1 & 2×2.25 GHz Cortex-A76 & 4×1.80 GHz
Mémoire 256/128GB 8GB RAM
Micro SD Non
Caméras Frontale : 8 MP
Arrière : Capteur 50 MP,  , 12MP 124° ultra-grand angle,
Bluetooth Bluetooth 5.2 AD2P aptX HD
WLAN Wi-Fi 6
USB USB Type-C 3.1
Batterie 4614 mAh – Charge rapide 30W SuperVOOC
Sécurité Lecteur d’empreintes digitales

Design et interface du Pixel 6

La première chose qui saute aux yeux est que le Google Pixel 6 propose un design original. Bien sûr, l’appréciation ou non de ce point est subjectif, mais l’on ne peut pas reprocher à Google de sortir des sentiers battus. Le smartphone est plutôt costaud avec un poids de 207 g et des mensurations de 158,6 x 74,8 x 8,9 mm, ce qui tranche avec son prédécesseur.

La boite du Pixel 6 est toute petite car il n'y a pas de chargeur dans le pack de base

La boite du Pixel 6 est toute petite car il n’y a pas de chargeur dans le pack de base

À l’arrière, on retrouve une bande large où viennent se loger les optiques. Cette bande est un peu proéminente (bien moins que sur le Pixel 6 Pro), mais ne déséquilibre pas l’appareil. D’ailleurs, la prise en main est dans l’ensemble agréable, le cadre en aluminium mat et les bords arrondis offrent une bonne adhérence. À l’avant, l’écran est plat contrairement au Pixel 6 Pro et ses bords incurvés. On peut regretter des bordures un peu épaisses qui lui donne un look plus « milieu de gamme ».

Côté interface, le Google Pixel 6 est le premier smartphone à embarquer nativement Android 12. Google propose désormais sa surcouche Pixel Experience, mais on reste très proche d’Android Stock.

Le Google Pixel 6 propose un design original

Le Google Pixel 6 propose un design original

Affichage et son

Le Google Pixel 6 est doté d’un écran de 6,4 pouces. Le panneau AMOLED vous offre un affichage détaillé en résolution Full HD+ 1080 x 2400 pixels et une grande fluidité grâce à un taux de rafraîchissement de 90 Hz. L’affichage est très bon dans l’ensemble, les mesures de luminosité donnent environ 770 cd/m2 ce qui permet de garder une très bonne lisibilité même à la lumière du soleil. La colorimétrie est également excellente, trois options d’étalonnage des couleurs sont proposées dans les paramètres : naturel, vive et adaptative.

Côté audio, le Pixel 6 est équipé de deux haut-parleurs pour un effet stéréo. Le son est clair et l’on ne dénote aucune saturation, mais la puissance sonore globale reste très limitée par rapport à la concurrence.

L'écran du Pixel 6 est vraiment magnifique

L’écran du Pixel 6 est vraiment magnifique

Performances et connectivité

Google inaugure avec ses smartphones Pixel 6 son tout nouveau SoC sobrement nommé Google Tensor et pour une première puce maison, c’est plutôt concluant. Il s’agit d’un processeur à 8 cœurs doté d’un GPU Mali-G78 à 20 cœurs. C’est une puce tout terrain qui prend en charge les tâches les plus exigeantes et qui s’adapte rapidement en fonction de l’utilisation pour optimiser la consommation. En matière de performances brutes, on peut la rapprocher des processeurs Snapdragon 888 ou Exynos 2100. En parallèle, on retrouve 8 Go de mémoire vive et un stockage ultra rapide UFS 3.1 de 128 Go (non extensible via carte SD). Le tout propose une fluidité de tous les instants, en multitâche comme dans le jeu.

Niveau connectivité, on retrouve les dernières normes avec évidemment la 5G, le Wi-Fi 6 (ax), le Bluetooth 5.2 et le NFC.

Pixel 6 Antutu : un score sympa pour ce premier chipset Google

Pixel 6 Antutu : un score sympa pour ce premier chipset Google

Appareil photo

Le Google Pixel 6 fait dans le sobre et l’efficace avec deux caméras arrière qui offre d’excellents résultats. L’appareil photo principal 50 MP (f/1,85), qu’il partage avec la version Pro, offre un rendu net et éclatant. Les couleurs sont précises et les clichés offrent une foule de détails. La plage dynamique est également excellente grâce au travail sur le HDR. De jour comme de nuit, ce capteur principal est très à l’aise. Le mode vidéo permet de capturer jusqu’en 4K à 60 FPS.

Test photo du Pixel 6 - mon cerisier dans sa robe hivernale

Test photo du Pixel 6 – mon cerisier dans sa robe hivernale

Test photo du Pixel 6 - Les cypres

Test photo du Pixel 6 – Les cypres

Test photo du Pixel 6 - La vue des champs

Test photo du Pixel 6 – La vue des champs

Test photo du Pixel 6 - avec une souche en gros plan

Test photo du Pixel 6 – avec une souche en gros plan

Le deuxième capteur ultra grand-angle de 12 MP (f/2,2) s’en sort également très bien de jour, mais on constate une perte de netteté significative de nuit. À l’avant, la caméra frontale de 11,1 MP reste un des points forts de Google avec une bonne gestion de la colorimétrie et beaucoup de détails, de jour comme de nuit.

Là où Google place la barre très haute, c’est au niveau du traitement logiciel, en effet avec l’aide de sa nouvelle puce, du cloud et de l’IA, Google permet d’appliquer des traitements sur les photos afin d’avoir des rendus exceptionnels alors même que le hardware n’a finalement rien de spécial. Le nouveau gadget Magic Eraser propose de supprimer les éléments indésirables d’une photo de manière semi-automatisée pour un résultat spectaculaire.

Autonomie

Enfin, côté autonomie, le Google Pixel 6 n’est ni transcendant ni décevant. Il reste dans la moyenne du marché avec une batterie de 4614 mAh qui permet de passer une journée complète sans recharge en utilisation mixte. Le Google Tensor consomme très peu en utilisation normale (messages, réseaux sociaux, navigation Web…), vous pourrez donc prolonger un peu la durée de vie de la batterie si vous ne faites pas de multitâche intensif ou du gaming sur votre smartphone.

La charge rapide 30 watts n’est pas non plus la meilleure du marché, il faudra compter sur environ 2 h pour effectuer une charge complète.

Verdict

Avec le Pixel 6, Google continue d’innover pour pousser toujours plus loin l’expérience Android. Il propose de très bonnes performances globales avec une grande fluidité au quotidien, une qualité de rendu photographique exceptionnelle et un écran AMOLED confortable. Le tout pour un rapport qualité/prix très compétitif. On peut regretter un son un peu faiblard et peu de surprise côté batterie, mais dans l’ensemble le Google Pixel 6 est une réussite.