Vous avez sûrement déjà entendu parler d’Auchan. Mais est-ce que vous connaissez la prime CEE Auchan ? C’est une aide pour les travaux énergétiques des différents logements pour les particuliers. En effet, pour un but écologique, innovant et ambitieux, le gouvernement pousse certaines sociétés à proposer des offres qui sensibilisent et incitent les français à réaliser des travaux de rénovation et d’efficacité énergétique. La prime Coup de Pouce est l’une des offres de ces systèmes. Naturellement, les questions que tout le monde se pose sont : comment bénéficier de cette prime et quel est le montant associé ? Retrouvez les réponses dans la suite de cet article !

La prime CEE Auchan, qu’est-ce que c’est ?

Avant d’aborder tous les détails liés à la prime énergie Auchan, nous allons commencer par savoir ce qu’est la prime CEE. Cette abréviation signifie : Certificats d’Economie d’Energie. Comme son nom le précise, c’est un document certifiant une opération ou une action qui incite à l’économie de l’énergie. Ici, ceux qui sont concernés sont quelques distributeurs et les fournisseurs d’énergie. Alors pourquoi veulent-ils avoir ces certificats ? La réponse est simple : c’est parce que le gouvernement français les oblige à en fournir un certain nombre, selon leur quantité de vente, au risque d’être lourdement pénalisés.

C’est quoi une prime Coup de Pouce ?

La prime Coup de Pouce est proposée par certains distributeurs comme Auchan et les fournisseurs d’énergie pour aider les particuliers, et surtout les inciter à effectuer des travaux d’efficacité énergétique. Cette prime Coup de Pouce est liée au système CEE, mais cette dernière est bonifiée car le gouvernement a pris la décision de privilégier certains travaux dans le but d’accélérer la transition énergétique.

Lire aussi :
Google et Huawei : peut-être une chance de voir retravailler les deux géants ensemble ?

Nous précisons que chaque travail ou rénovation qui passe par le système Coup de Pouce, un volume de certificats bonifiés est donné à l’obligé afin qu’il puisse boucler son quota d’obligation.

Qu’est-ce que propose Auchan ?

Auchan Énergies a lancé sa prime CEE qui est aussi nommée “éco énergie Auchan” afin de venir en aide aux particuliers qui sont éligibles à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Les sommes allouées peuvent atteindre les 4000 euros selon certains critères et sont généralement sous forme de réduction sur facture. Depuis la date du 11 janvier 2019, l’hypermarché a lancé l’offre “coup de pouce chauffage” pour remplacer les modes de chauffages classiques par des nouveaux équipements plus efficaces et performants.

Comment bénéficier de la prime énergie Auchan ?

Afin de profiter de la prime CEE Auchan, vous devez respecter deux conditions importantes, qui sont en rapport aux deux questions suivantes :

  • Est-ce que les types de travaux que vous souhaitez réaliser sont éligibles à cette aide ?
  • Est-ce que vous êtes éligible à cette aide ?

Pour cette deuxième question, sachez que tous les particuliers ont droit à cette aide. Toutefois, il se peut que vous décrochiez des montants plus importants si vous figurez parmi les ménages modestes.

L’autre critère à pendre en considération pour profiter de ces primes est les travaux de rénovation. Effectivement, ces derniers doivent obligatoirement donner lieu à l‘optimisation du rendement énergétique pour que vous puissiez être éligible.

Pour mieux comprendre, découvrez ci-dessous les travaux les plus couramment couverts par cette prime :

  • L’isolation thermique : les murs, le plancher, les combles perdus, etc.
  • L’installation des systèmes fonctionnant avec les énergies renouvelables : le système solaire combiné, le chauffe-eau solaire individuel, etc.
  • L’installation d’appareils de chauffage de régulation et performants : poêle à bois, la chaudière, la pompe à chaleur, etc.
Lire aussi :
Test | devolo détecteur d'eau - Adieu le stress de l'inondation

Les démarches à suivre pour bénéficier de la prime énergie Auchan

Vous connaissez votre catégorie financière, vous vous êtes assuré que vos travaux sont éligibles à cette prime énergie Auchan et vous avez fait appel à un professionnel agréé et reconnu par l’État ? Si c’est le cas, vous n’avez plus qu’à commencer les démarches administratives afin d’avoir votre prime ! Pour cela, suivez les étapes suivantes :

  • Procédez à votre inscription sur le site internet officiel de la Prime Eco Energie, puis ouvrez votre compte client ;
  • Vous allez ensuite recevoir une confirmation d’inscription sur votre boite mail, accompagnée d’une lettre d’engagement ;
  • Après avoir reçu cette lettre, vous devez contacter le professionnel RGE qui vous convient pour la demande d’un devis et la création de votre dossier ;
  • Pour finir, entamez vos travaux. Une fois ces derniers achevés, il faut transmettre votre dossier à l’adresse dédiée. Si celui-ci est validé, vous aurez droit à votre prime au bout de 14 jours environ.