La Razer Basiliks V3 vient s’ajouter à la gamme du célèbre constructeur de périphérique gaming. De nouvelles fonctionnalités et un prix revu à la baisse sont les deux atouts de cette nouvelle version de la souris ergonomique.

Fiche - Razer Basilisk

Fabricant : Razer Inc.
Date de sortie : 7 January 2020
Prix : 62,82 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Razer Basilisk V3, mes premières impressions

La Razer Viper est une de mes souris favorites. En revanche, je n’avais jamais eu une Basilisk entre les mains. Je ne savais donc pas vraiment à quoi m’attendre. Par contre, j’ai utilisé une Logitech G502 pendant un long moment et à ma grande surprise, la Basilisk ressemble trait pour trait au modèle de la marque concurrente. Mais parlons de Razer qui nous propose donc une nouvelle version de la fameuse souris ergonomique pour droitier. Dans les grandes lignes, sachez donc que la Razer Basilisk V3 est équipée de nouvelles fonctionnalités et que son prix a été revu à la baisse. Une fois la souris en main, mes premières impressions ont été excellentes. L’ergonomie est vraiment parfaite et le tout tient parfaitement dans la paume. Mentions spéciales au bouton sniper qui permet de gagner en précision, mais surtout à la molette qui offre un feeling incomparable.

Unboxing de la Razer Basilisk V3

La traditionnelle séance d’unboxing

Comparaison entre la Basiliks V2 et la V3

Razer Basilisk V2 Razer Basilisk V3
Prix $79,99 $69,99
Boutons 10+1 10+1
Bouton sniper Détachable Fixe
Éclairage RGB 2 zones (molette + logo) 11 zones (ventre + molette + logo)
Molette Résistance ajustable + fonction Tilt Scroll HyperScroll Tilt Scroll Wheel
Poids 92 grammes 101 grammes
Interrupteurs Switchs optiques Razer Gen-2 Switchs optiques Razer Gen-2
Résistance 70 millions de cliques 70 millions de cliques
Sensibilité 20.000 DPI 26.000 DPI
Mémoires 5 profiles 5 profiles
Lire aussi :
Youtube propose d'essayer le maquillage en réalité augmentée

Gros plan sur les nouvelles fonctionnalités

Ce qui m’a le plus impressionné chez la Razer Basilisk V3, c’est sa toute nouvelle molette qui offre des sensations du feu de Dieu. À noter que cette dernière propose deux types de scrolling différents. Parlons tout d’abord du défilement cranté qui offre plus de précision. Celui-ci, je vous l’accorde, est, on ne peut plus classique. Vient ensuite le défilement Free-Spin qui propose un défilement fluide à grande vitesse, parfait pour parcourir de longues pages. La grande originalité de ce mode est son accélération virtuelle. Comprenez que plus on laisse tourner la molette, plus sa vitesse devient grande. Finalement, notons que pour passer d’un mode à l’autre, il suffit d’appuyer sur un bouton, mais qu’il est aussi possible d’utiliser le mode Smart-Reel qui active automatiquement le Free-Spin lorsque l’on se met à scroller plus rapidement.

Une des autres nouveautés de la Razer Basilisk V3 est son capteur optique de 26.000 DPI qui offre une précision à toute épreuve. Associé aux switchs optiques Razer Gen-2, celui-ci garantit des performances inégalables dans tous les types de jeux. Vient ensuite l’éclairage RGB qui est purement cosmétique, mais qui fait aussi son petit effet. Et pour cause, tout le pourtour du ventre de la Basilisk V3 s’éclaire grâce à 9 zones auxquels il est possible d’assigner des effets lumineux différents. Une des autres nouveautés est le poids de la souris qui passe désormais à 101 grammes (la V2 en pesait 92). Si vous aimez les souris légères, je vous conseillerais donc de plutôt vous tourner vers la Razer Viper Ultimate qui pèse 75 grammes. À noter cependant que cette dernière est plus chère puisque ce modèle ambidextre est sans-fil.

Lire aussi :
Zowie XL2546K - Test de l'écran eSports

Mon avis en bref sur la Razer Basilisk V3

Je ne m’attendais à rien de spécial en ce qui concerne la Razer Basilisk V3 et finalement, je me retrouve avec une nouvelle souris que j’utilise assidument depuis une dizaine de jours. Je pense donc pouvoir affirmer que j’ai été conquis par cette nouvelle version. Son ergonomie est vraiment exemplaire et je retrouve des sensations comparables à ce que propose Logitech avec la G502, voir bien plus encore. Le bouton sniper est vraiment une fonctionnalité que j’adore et que j’aimerais retrouver plus souvent et la molette est quant à elle un petit bijou de technologie. En toute honnêteté, essayer la Basilisk V3, c’est l’adopter. Si vous voulez vous la procurer, je vous conseille donc de rester vigilent car elle devrait être disponible dans toutes les bonnes crèmeries très prochainement.

Gros plan sur la Razer Basilisk V3

Le ventre de la Basilisk V3 est dotée de 9 zones RGB

Pour plus d’informations sur les produits Razer, rendez-vous sur leur site officiel. Et pour d’autres tests PC Gaming, à bientôt sur Sitegeek.

Johnny.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: