Turtle Beach vient de lancer son Recon Air. Ce casque oreillette sans fil polyvalent promet aux joueurs et aux conférenciers une solution qui va les libérer de tous leurs mouvements, pour une communication non invasive dans leurs activités en ligne. Nous l’avons évidemment testé pour vous sur SITEGEEK.

boite et ordinateur sitegeek

Le Recon air est arrivé au bureau, on va pouvoir discuter en mains libres avec les copains chez SITEGEEK !

Recon Air – Un objet accessoire pour les bavards

Avant d’entrer dans de grandes analyses technologiques, faisons le point sur l’utilité de ce nouvel ustensile de la gamme Turtle Beach. Disponible pour la modique somme de 35 euros, ce casque se décline sous deux modèles. D’une part, le modèle PlayStation est compatible avec vos PS4 et PS5. D’autre part, l’option Xbox viendra compléter vos setups ONE et Series. Ils fonctionnent de la même façon et offrent les mêmes performances. Néanmoins, le dongle du modèle PlayStation est petit et discret. Le module qui vient se greffer à la manette Xbox est quant à lui plus invasif.

Pour ma part, j’ai testé le modèle Xbox car c’est la machine sur laquelle il m’arrive de converser le plus souvent, ceci n’est qu’une question de carnet d’adresses. Néanmoins, le produit s’adresse principalement aux gamers habitués des sessions de chat en ligne, que ce soit pour insulter vos bourreaux à Fifa, ou pour congratuler vos coéquipiers à Call Of’. L’atout majeur des deux versions est qu’elles sont compatibles avec vos PC ou smartphones pour fonctionner comme une oreillette utile lors de vos conversations en ligne.

recon air xbox series et manette

J’ai opté pour le modèle Xbox, afin d’en profiter durant ma consommation de la ludothèque Gamepass.

Contenu et unboxing du Recon Air

Le Turtle Beach Recon Air est livré avec les accessoires d’usage. L’émetteur sans fil qui vient se greffer sous le pad et le micro oreillette sans fil constituent le plat de résistance. Le manuel est explicite et en français. Le câble de chargement USB-C pour une autonomie de 10 heures, ainsi que les embouts d’oreillette viennent compléter le set. Enfin, un magnifique petit sticker viendra titiller l’enfant qui sommeille en vous.

Lors du déballage, les impressions sont bonnes. On se rend rapidement compte que le matériel est solide et l’installation se fait en quelques secondes. Néanmoins, je dois vous conseiller de forcer légèrement sur l’émetteur qui vient se placer sous votre manette. En effet, de mon côté, mes premiers essais ont été compliqués. Je n’avais tout simplement pas assez insisté en clipsant le module sous mon pad.

Pour le reste, vous devrez monter tous les volumes à fond dans les paramètres volume et sortie audio de votre Xbox. L’appairage et l’installation vers vos smartphones et PC se font en quelques secondes, mais vous devrez installer l’application Audio Hub de Turtle Beach.

contenu de la boite du Recon air

Le contenu remplit son cahier des charges, avec un manuel polyglotte.

Le point sur l’utilisation du Recon Air

Deux mots sur le son

Passons donc à la phase test du Recon Air. Je l’ai testé en cours de partie sur ma Xbox Series X. Le produit s’annonce comme un microphone conçu pour le gaming. De plus, il est garanti « antibruit avec une communication claire pendant les moments critiques ». Pour ce qui est du confort qu’il apporte, je suis totalement d’accord avec la promesse. Le fait de ne couvrir qu’une seule de vos deux oreilles, lui confère un atout indéniable par rapport à l’utilisation d’un casque classique. Certes, le casque est plus immersif, mais dès lors que vous aimez garder une oreille attentive sur votre environnement IRL autour de vous (des enfants par exemple ?), l’option Recon Air prend tout son sens.

Néanmoins, le son que l’oreillette vous renvoie, même avec tous les paramètres au maximum, reste relativement discret. Ne vous attendez donc pas à entendre vos partenaires comme s’ils étaient à côté de vous. Ou alors en tout cas, vous ne pouvez pas vous permettre de mettre votre ampli home cinema à fond les ballons. Logique, me direz-vous, sinon vous auriez opté pour un casque immersif. Pour ce qui est de l‘utilisation avec votre smartphone, j’ai été pleinement satisfait du Recon Air. Il se pose facilement sur votre oreille. Via la technologie Bluetooth, le téléphone, via l’application Audio Hub de Turtle Beach, s’occupe de la technique et c’est pratique.

recon air ergonomie

Et hop, dans l’oreille !

 

Un mot sur l’ergonomie

D’un point de vue ergonomique, le Recon Air offre un confort personnalisable. Les crochets d’oreille réversibles et les trois embouts interchangeables s’adaptent aux différents types d’oreilles et vu que j’ai des oreilles d’Elf, cela a fait ma journée. L’oreillette pivote sur son axe pour se positionner sur votre oreille gauche ou droite. Enfin, les commandes intégrées du casque et l’émetteur sans fil Xbox vous permettent de régler le volume du chat, de désactiver votre micro et d’utiliser la fonction Bluetooth. C’est pratique et accessible.

oreillette allumée

L’oreillette pivote sur elle-même pour s’adapter à vos oreilles gauche et droite.

Mon avis sur le Turtle Beach Recon Air sans fil

Avec son Recon Air, Turtle Beach propose une option intéressante pour tout qui a coutume de converser en ligne durant ses parties. L’outil permet de jouer ou de communiquer via une application de chat, ainsi que lors d’une conversation téléphonique. Ainsi, il s’adapte à vos besoins, et ne se cantonne pas à son rôle de produit gaming. De plus, pour 35 euros, il reste dans la catégorie des gadgets abordables.

À très bientôt sur SITEGEEK pour évoquer d’autres produits gaming,

Vega

Turtle Beach Recon Air – Xbox Series X|S, Xbox One et mobiles
amazon
34.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites