Le baladeur numérique iconique d’Apple s’apprête à disparaître du catalogue de la marque.

 Dans un article sur son site officiel (en anglais), Apple a annoncé qu’il arrêtait la production de l’iPod touch, le dernier modèle restant dans sa gamme de baladeurs numériques. La firme à la pomme précise que l’iPod touch restera en vente « jusqu’à épuisement des stocks ». Bien que cela signe la fin d’une aventure démarrée en 2001 avec le premier iPod (renommé iPod classic en 2007), la société affirme que « l’esprit de l’iPod perdure » dans tous ses appareils qui diffusent de la musique, tels que l’iPhone, l’iPad ou encore le HomePod Mini.

La fin d’une époque

L’abandon de l’iPod touch marque la fin d’une époque pour Apple. Le premier modèle d’iPod a été présenté il y a plus de 20 ans, il s’agissait alors simplement d’un lecteur de musique portable fonctionnant avec un port FireWire. La firme à la pomme a continué de proposer des produits exclusivement destinés à l’écoute audio jusqu’en 2017, date à laquelle l’iPod Nano et l’iPod Shuffle ont été retirés du catalogue.

De son côté, l’iPod touch proposait une expérience similaire à celle de l’iPhone, sans la fonctionnalité téléphone, et avait trouvé son public de niche. La 7e génération de l’appareil a été introduite en 2019, 4 ans après la 6e génération. Cet écart entre les différentes itérations de l’iPod touch montre clairement qu’Apple ne cherchait pas à passer beaucoup de temps sur son offre de baladeur numérique.

iPod

D’un autre côté, il est injuste de blâmer Apple pour cela. La plupart des gens n’étaient pas enclins à transporter un deuxième appareil pour faire quelque chose dont leur smartphone est parfaitement capable. Il en va de même pour les appareils photo numériques compacts qui tendent à disparaître avec l’évolution de la photographie mobile.

Néanmoins, alors que l’iPod va bientôt disparaître des étagères des magasins, il est difficile de s’imaginer qu’un produit aussi emblématique puisse disparaître du jour au lendemain de l’imaginaire collectif. Nous continuerons probablement à voir des passionnés qui modifient leur iPod pour d’autres usages ou des projets pour évoquer la nostalgie de l’ère des baladeurs numériques.

Apple n’a pas inventé ce marché, mais la firme à la pomme a contribué grandement à sa popularité. Désormais, l’avenir du secteur est entre les mains de sociétés comme Sony ou FiiO pour maintenir l’héritage en vie auprès des amateurs de musique.