Roblox était en panne du 29 au 31 octobre dernier.

Le jeu massivement multijoueur Roblox semble être de retour en ligne après une panne qui aura duré près de trois jours. Le jeu de type sandbox très populaire a commencé à avoir des problèmes très tôt dans la journée du 29 octobre impactant près de 40 millions de joueurs à travers le monde.

Des serveurs en panne pendant près de trois jours

Les développeurs de Roblox ont déclaré dans un tweet lundi 1er novembre qu’ils avaient identifié la cause de la panne, sans pour autant préciser le problème.

 

Interrogé par des sites spécialisés, Roblox Corporation a confirmé que sa plateforme n’était pas en panne en raison d’une « intrusion externe » et qu’ils travaillaient d’arrache-pied pour résoudre l’énorme panne.

« Nous pensons avoir identifié une cause interne sous-jacente de la panne sans aucune preuve d’une intrusion externe. […] Nous sommes en train d’effectuer les travaux d’ingénierie et de maintenance nécessaires pour remettre Roblox en service dès que possible. Nous nous excusons que notre communauté ne puisse pas accéder à Roblox pendant cette période. »

La faute à une razzia de burritos gratuits ?

À l’origine de la panne, certains joueurs de Roblox ont supposé que le problème pourrait être lié à une campagne de promotion Chipotle au sein du jeu. En effet, la société Chipotle offrait 1 million de dollars de burritos gratuits sur Roblox lors de l’événement Halloween. Cette campagne marketing a été mise en ligne juste avant le début de la panne généralisée.

Cependant, Roblox Corporation a très vite démenti cette rumeur sur Twitter : « Nous savons que cette panne n’est aucunement liée à une expérience ou un partenariat spécifique sur la plateforme ».

Cette panne a été étrangement longue pour Roblox, les joueurs n’ayant pas pu accéder au jeu pendant près de trois jours. Le site principal est passé en mode maintenance et la page de destination n’a été mise à jour qu’après plus de 24 heures dans la journée de samedi. Roblox est très populaire, en particulier auprès des enfants et des ados. Plus de 40 millions de joueurs s’y rejoignent quotidiennement et sa popularité a explosé en 2020 pendant la pandémie.

Et vous ? Avez-vous été impacté par cette panne ?

Gwen