Ce week-end aura lieu la FACTS ! Cette Comic Con Geek belge a des atouts pour séduire un public international assoiffé de retrouvailles avec ses univers issus de  la science-fiction et de la fantasy. Accrochez-vous, vous pourriez être comblés.

Vous pouvez aussi voir mon reportage vidéo de la FACTS 2021.

Qu’est-ce que la FACTS ?

Ces 6 et 7 novembre 2021 se déroule en Belgique la FACTS. Cette Comic Con, prend ses quartiers à Gand, la somptueuse ville flamande du peintre Jan Van Eyck. Il n’y est évidemment pas question de peintures du 15ᵉ siècle, mais bien de geekeries US complétement barrées ! Point de convergence ultime entièrement dédié aux fans de comics, de dessins animés japonais, de cosplay, de science-fiction, de jeux vidéo, de jeux de société, de films fantastiques ou de séries télé, cette FACTS trouve ses origines en 1993.

À l’époque, une bande de passionnés se retrouve à Gand, dans un bar appelé Het Tonneke. Ce rassemblement a fait tellement d’émules qu’il n’a fait que grossir pour devenir la FACTS. Cet acronyme résume bien l’esprit qui règne dans ce hall de tous les pêchés puisqu’il signifie Fantasy, Animation, Comics, Toys and Space.

Jack-Gleeson-FACTS-2021-invité

Jacks Gleeson alias Joffrey Baratheon dans Game of Thrones

Les activités

L’évènement se déroule dans l’immense complexe du Flanders Expo. Le bâtiment est divisé en différentes zones. Les zones sont chacune dédiées à une catégorie d’activités. Parmi les activités prévues, vous retrouverez notamment des concours de tir à l’arc, des animations pédagogiques sur la réalisation des effets spéciaux au cinéma, ainsi que des présentations sur les technologies liées à la robotique, à l’utilisation des écrans verts ou des drones.

Pour l’aspect moins scolaire, des zones dédiées au gaming et au retrogaming envahissent évidemment un espace considérable. Les jeux de société et la zone des créateurs s’annoncent également très prometteuses.

Enfin, la zone des exposants, des cosplays et le fan village ont l’habitude de nous en mettre plein la vue. Si le spectacle est à la hauteur des années précédentes, l’hémoglobine risque de gicler ! L’ambiance qui règne à la FACTS est souvent très mature, voire borderline… Bref, ça promet !

facts star wars

Ambiance geek spirit assurée à la FACTS 2021

FACTS 2021 – Les invités

L’évènement est aussi l’occasion de prendre rendez-vous avec des personnalités issues du milieu de la science-fiction. Cette année, le public aura la possibilité de rencontrer des acteurs et des artistes tels que Bob Morley (Bellamy Blake dans The 100), Rebecca Mader (Once Upon a Time) ou encore Jack Gleeson (Joffrey Baratheon dans Game of Thrones). Personnellement, j’ai un faible pour Mark Sheppard (Crowley dans Supernatural).

Parmi les nombreux créateurs également présents, vous pourrez tailler une bavette avec Josef “Joe” Rubinstein connu pour l’encre dans la saga du Gantelet de l’Infini dans le monde de la bande dessinée, la course folle de Thanos vers le génocide qui a fait l’objet d’une adaptation cinématographique célèbre sous la forme de la saga de l’Infini du MCU (2008 – 2019).

Je vous laisse découvrir la liste exhaustive des invités sur le site officiel de la FACTS.

facts 2019 invités

Les invités de l’édition 2019 ont rencontré un franc succès.

Les stands et le coin des collectionneurs

Enfin, le marché geek vous permettra évidemment de partir à la quête de votre Saint Graal ! De nombreux exposants proposent des jeux vidéo retrogaming ou modernes. Vous pourrez aussi chiner des goodies, des figurines, des fournitures de dessin, des jouets, des trading cards, des posters et j’en passe.

Ces exposants viennent de toute l’Europe et au-delà puisque pas moins de 14 nations se retrouvent sur ce marché international. Du Viet Nam, par la France, l’Allemagne ou les Pays-Bas, l’exotisme fera partie des maitres mots de la fête.

facts marché geek

Le Geek Market rassemble les petits et surtout les grands…

Rendez-vous ce weekend ici ou là-bas !

Si vous désirez vous rendre à la FACTS 2021, vous pouvez vous procurer des tickets en ligne sur le site officiel. De mon côté, je m’y rendrai pour vous faire un compte rendu à lire ou à voir sur le site. Restez donc connectés ! En attendant, si vous êtes impatients, n’hésitez pas à vous replonger dans mon reportage sur la MIA 2021 d’octobre dernier !

À dimanche, si je parviens à revenir de ces mondes parallèles,

Vega