Aujourd’hui gros plan sur le Roccat Pyro, le nouveau clavier mécanique moyen de gamme de la célèbre marque allemande. Mais est-il à la hauteur de nos espérances ? La réponse dans ce test !

Fiche - Roccat Pyro - Clavier de jeu mécanique RGB

Fabricant : Roccat
Date de sortie : 30 May 2021
Prix : 99,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Roccat Pyro, le clavier mécanique au prix compétitif

Quand je pense à Roccat, j’ai immédiatement les claviers Vulcans qui me viennent en tête. D’une part, car il s’agit d’excellents périphériques au design très attractif. Et d’autre part, car les autres claviers de la marque se font vieillots et ont pratiquement disparu de la circulation. Il y avait donc un manque à gagner et ça, Roccat l’a très bien compris puisque voici que débarquent, non pas un, mais deux nouveaux claviers : le Magma dont je vous parlerai bientôt et le Pyro sur lequel nous allons nous pencher dès à présent. Celui-ci se démarque par son prix compétitif de 100 euros. Ce qui est relativement rare pour un clavier mécanique. Il serait donc assez légitime de se demander si le Roccat Pyro vaut le coup et je peux vous assurer que la réponse est “oui oui oui”.

Le Roccat Pyro posé sur une table

Le Roccat Pyro fraîchement déballé

Des switchs à la hauteur de mes espérances

Les derniers claviers Roccat que j’avais testés étaient tous équipés de switchs optiques. J’étais donc assez curieux de mettre les mains sur les switchs mécaniques du Roccat Pyro et franchement, je n’ai pas été déçu. Notons premièrement qu’il s’agit ici d’interrupteurs linéaires silencieux de couleur rouge. Leur distance d’actionnement est de 2 mm et ils sont équipés de la technologie anti-ghosting qui détecte la moindre pression pour plus de performance. Roccat fait donc des infidélités à ses célèbres Switchs Titans, mais honnêtement, je n’ai pas vraiment noté de différence avec ces nouveaux interrupteurs linéaires. Et de fait, on a que 0,2 mm de différence en distance d’actionnement entre les deux modèles. À noter cependant que j’ai détecté un poil plus de rebonds avec les switchs de ce Roccat Pyro, mais c’est un détail assez anecdotique.

Les switchs du Roccat Pyro

Les switchs linéaires du Roccat Pyro sont on ne peut plus corrects

Parlons à présent des finitions du Roccat Pyro qui sont nettement moins qualitatives. Car malgré le fait qu’il soit équipé d’une plaque en aluminium qui cache son PCB, on ne peut pas nier que ce clavier est entièrement en plastique. Et cela vaut également pour le repose-poignets amovible, ce qui ne le rend pas très confortable. Ceci dit, c’est tout à fait justifié par le prix très compétitif du Roccat Pyro et honnêtement, je ne m’attendais pas à autre chose. Soulignons également la présence d’un bouton de volume de type “table de mixage”, d’un système d’éclairage compatible AIMO et de la fonction Easy-Shift[+]. Cette dernière est plutôt pratique puisqu’elle permet d’assigner des fonctions secondaires à certaines touches compatibles.

Lire aussi :
Cherry MW8 Ergo et Stream - Test - Souris et clavier bureautique au top

Fiche technique complète

  • Interrupteurs mécaniques linéaires
  • Plaque supérieure en aluminium brossé
  • Technologie anti-ghosting avancée
  • Système de rétroéclairage AIMO
  • Repose-poignets amovible
  • Duplication de fonctions ROCCAT Easy-Shift[+]
Gros plan sur le Roccat Pyro

Pour 100 euros, on est loin d’être volé

Mon avis en bref sur le Roccat Pyro

Je dois bien reconnaitre que ça me fait rudement plaisir de voir Roccat sortir de sa zone de confort en proposant un clavier mécaniques moyen de gamme. D’autant plus que ce dernier est plus que décent et que ses switchs linéaires font clairement le taff. Pour une centaine d’euros, on est donc loin d’être volé. Certes le tout est en plastique, mais il faut admettre que la plaque supérieure en aluminium fait son petit effet. Surtout quand l’éclairage est allumé et qu’il se reflète dessus. Cerise sur le gâteau, le Roccat Pyro est même accompagné d’un repose-poignets. Pour conclure, je dirais donc qu’il est quasi impossible de trouver un aussi bon clavier mécanique à ce prix. Bref si vous cherchez un clavier chic et pas cher, foncez, le Pyro est fait pour vous !

Gros plan sur les touches du Roccat Pyro

J’apprécie tout particulièrement le reflet de l’éclairage sur la plaque en aluminium

Pour plus d’infos sur le clavier mécanique Pyro, rendez-vous sur le site officiel de Roccat. Et pour d’autres tests PC Gaming, à bientôt sur Sitegeek !

Johnny.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: