La sauvegarde de ses données informatiques n’a jamais été aussi importante qu’à l’heure actuelle. Cela s’explique par les cybermenaces de plus en plus présentes et le volume croissant de nos informations numériques. Mais, quelle solution choisir pour mettre ses données à l’abri ?
Le choix de la destination des sauvegardes
Sauvegarder les données de son ordinateur, comme ses photos ou ses fichiers importants, peut parfois s’avérer salvateur. De fait, on n’est jamais vraiment à l’abri d’un virus ou d’une malfonction de son matériel informatique. Arrive dès lors la décision d’opter pour un disque dur ou d’utiliser des services dans le Cloud comme Dropbox ou OneDrive. Pour ceux qui privilégient le contrôle et la sécurité des données, un disque dur local peut être rassurant, car il permet d’accéder directement aux informations sauvegardées et de les gérer de manière confidentielle. En même temps, les solutions dans le Cloud permettent d’accéder à ses données depuis n’importe quel endroit disposant d’une connectivité internet et favorisent la collaboration entre les divers membres d’une famille ou d’une équipe. Mais, en fin de compte, le choix dépend de l’équilibre entre la confidentialité des données et le besoin d’accessibilité.
La sauvegarde multisupport
Ainsi, si je vous disais qu’il était possible de sauvegarder ses données sur plusieurs supports différents en simultané ? Cela résoudrait certainement le problème cité auparavant. Parce que oui, il existe un tas des logiciels sur le marché, mais dans cet article, je vais vous parler d’Emjysoft Sauvegarde Facile, car c’est un logiciel français, existant depuis 2004 et qui est proposé totalement gratuitement ! Cela qui devient rare de nos jours ! Grâce à cette solution, on peut notamment :
- Sauvegarder ses données sur plusieurs supports : on peut sauvegarder ses données sur des clés USB, des disques durs internes ou externes, et même sur des lecteurs réseaux.
- Sauvegarder dans le Cloud : Pour ce faire, il suffit de sélectionner son dossier de synchronisation (Dropbox, Onedrive, Google drive, pCloud…) et les logiciels synchroniseront les données à cet endroit.
- Sauvegarder sur des disques chiffrés: si on a des données sensibles, il vaut mieux les sauvegarder sur des disques durs ou des clés USB chiffrées. Ces logiciels sont compatibles avec Bitlocker et TrueCrypt.
De plus, ce logiciel est rapide et léger puisqu’en exploitant les processeurs multicœurs, il peut gérer les sauvegardes sans ralentir votre ordinateur. Il permet également de se créer plusieurs profils de sauvegardes et de restaurer ses données de manière enfantine en conservant leur intégrité. En bref, il a toutes les options utiles, c’est gratuit : foncez le télécharger.
J’ai encore un ami qui m’a contacté la semaine dernière car l’ensemble de ses fichiers avait disparu de son bureau. On n’a pas trouvé l’explication, mais il était bien dans l’embarras!
Conclusion
À l’ère du numérique, la protection des données informatiques n’a jamais été aussi importante. Qu’il s’agisse de disques durs locaux ou de services dans le Cloud, la décision dépend de l’équilibre délicat entre la confidentialité des données et les besoins d’accessibilité. Mais, grâce aux solutions de sauvegarde multisupports, il est désormais possible de ne plus avoir ce genre de préoccupations. Et pour cause, ces outils, offrant simplicité, rapidité et discrétion, permettent aux utilisateurs de sauvegarder leurs données sur différentes plateformes et de s’assurer que leur intégrité reste intacte. À savoir que certaines d’entre elles sont même gratuites (jusqu’à 10Go pour Emjysoft), alors pourquoi s’en priver ?
Vous, vous utilisez quelle méthode pour sauvegarder vos données ? êtes-vous plutôt Cloud ou local ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Johnny.