Depuis la sortie de Street Fighter 6, je me suis décidé à me remettre aux jeux de bastons ! Joueur arcade dans l’âme, je me suis mis en quête du meilleur stick arcade pour y jouer. Après avoir jeté mon dévolu sur le stick officiel du jeu, le « HORI Fightstick alpha» (que j’ai trouvé assez décevant), j’ai eu vent d’un nouveau format de contrôleurs sans joystick… Intrigué par cette nouvelle façon de jouer, j’ai écumé tout Internet afin de comprendre l’intérêt que pouvait avoir ce format et plus, je lisais à son sujet, plus j’étais convaincu que c’était le saint-Graal.
Je suis tombé raide dingue de ce format et j’en ai déjà acheté 2 : une création originale de l’Italien ENTH et le Victrix Pro FS 12 de PDP ! Le Razer Kitsune sera donc mon 3ᵉ contrôleur dans ce format. Vous découvrirez dans cet article de test du Razer Kitsune, tout ce qu’il faut savoir à son sujet et mon retour d’expérience. Je peux déjà vous dire, qu’il coche de nombreuses cases !
Razer Kitsune : j’adore mon nouveau contrôleur Razer Kitsune !
Leverless stick, Full Boutons, Hitbox, SOCD : qu’est-ce que c’est ?
Avant de vous parler plus spécifiquement du Razer Kitsune, je voulais revenir sur ce nouveau format de contrôleur qui existe visiblement depuis un bon moment mais s’est vu popularisé pendant la période covid. En effet, Daigo, un champion de Street Fighter a placé ce format au-devant de la scène en proposant un style de jeu sans égal avec l’aide de ce contrôleur.
En effet, avec les boutons de direction sur la main gauche, le nombre de frames nécessaires à l’exécution des coups spéciaux est considérablement réduit et en plus de cela : il n’y a presque plus d’erreurs d’exécution. Contrairement au stick arcade qui impose un malus de timing pour réaliser les mouvements des coups spéciaux, cela procure un avantage certain ! En plus de cela, la possibilité de réaliser des double-tap pour effectuer des dash instantanés et de maintenir des directions opposées, pour réduire encore les timings.
D’ailleurs, pour être autorisé en compétition, les contrôleurs leverless se doivent de suivre les règles SOCD : GAUCHE+DROITE = Neutre et HAUT+BAS = Neutre afin de s’assurer que vous ne puissiez pas maintenir la garde de façon permanente
Voici quelques exemples, qui devrait instantanément vous illustrer la puissance du dispositif :
Exemple d’exécution du dragon Punch de Ken :
Exemple d’exécution du Dive Kick de Cammy :
C’est vraiment très agréable à utiliser et cela permet de développer des réflexes musculaires, comme on pouvait le faire pour réaliser des accords musicaux sur Guitar Héro !
Razer Kitsune : présentation en vidéo
Razer Kitsune : Fiche technique
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES | DÉTAILS |
---|---|
CONNECTIVITÉ | Câble USB Type C vers USB Type A |
SYSTÈME | Console PS5™ ou PC (Windows) |
Technologie | Switchs optiques linéaires low-profile Razer™ |
PERSONNALISATION D’ILLUSTRATION | Plaque supérieure en aluminium amovible |
ÉTUI DE TRANSPORT | Non |
DIMENSIONS | 296 mm (largeur) x 210 mm (longueur) x 19,2 mm (hauteur) |
POIDS | 800 g |
CONTENU DE LA BOÎTE | Razer Kitsune |
Câble filaire USB type C à USB de type A de 3,1 m | |
Guide des informations importantes sur le produit |
Fonctionnalités du Razer Kitsune
Avec le Razer Kitsune, on inaugure l’arrivée des grandes marques dans cette niche des contrôleurs leverless ! Ils ont fait le choix de proposer un contrôleur compact, assez fin, reprenant la disposition de bouton qui s’est imposée depuis l’Hitbox.
Fort de son expérience avec ses claviers gamers, Razer propose une petite révolution puisque les boutons intègrent des microswitches optiques, tels que ceux présents dans les claviers haut de gamme. Le but étant de proposer des temps de latences encore réduits par rapport aux systèmes classiques comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous :
Le Razer Kitsune est un accessoire sous licence Playstation et réalisé en collaboration avec Capcom. De ce fait, il intègre tous les boutons secondaires utiles à la PS5 (Home, Option, Capture, Pavé tactile, …).
Razer oblige, il est alimenté par Razer Chroma RGB pour l’illuminer dans la couleur de votre choix ! En plus, il est proposé en 3 coloris :
Noir classique
SF6 Chun-Li Edition
SF6 Cammy Edition
La collaboration avec Capcom assure un système pleinement compatible avec les règles de verrouillage SOCD en rapport à Street Fighter, même si malheureusement, on ne peut pas interagir sur ces dernières ! D’ailleurs, le dispositif est pensé pour les joueurs compétitifs et proposent une touche permettant de désactiver tous les boutons superflus et un verrou pour le câble !
Pour les fans de customisations, il est possible de changer le visuel, la plaque en métal est facilement dévissable et un patron est disponible sur le site Razer.
Razer Kitsune : en pratique
Une fois en main, le Razer Kitsune séduit : j’ai la version Cammy Edition et je trouve que l’impression est de très bonne qualité. La sensation avec les mains sur le contrôleur est bonne : on a suffisament de place et les doigts tombent toujours aussi bien sur cette disposition.
Le format est bien plus compact que mes deux autres modèles et finalement, c’est sans doute une bonne chose ! Certes, le marché des sticks arcades nous a habitué à des modèles massifs, lourds et que c’est tout naturellement que je m’étais dirigé vers ça pour mes contrôleurs leverless. Cependant, sans stick : on ne fait plus vraiment de mouvements brusques et par conséquent, le poids importe moins ! C’est d’ailleurs ce même format qui semble être actuellement adopté en masse, si l’on en croit le succès des modèles Snackbox et Flatbox, rarement en stock.
Le revêtement antidérapant fonctionne parfaitement et l’ensemble est agréable posé sur les genoux.
Pour en venir au vif du sujet : les boutons avec microswitches optiques, je ne vais pas vous mentir, c’est aussi orgasmique que déroutant ! En effet, je peux tapoter délicatement et sortir mes coups sans le moindre mal. La sensation est bonne, le rebond excellent et la vitesse d’exécution est encore plus rapide. En plus, le tout s’opère sans le moindre bruit !
Par contre, cela fait un gros changement en rapport aux boutons Sanwa qui rayonnent dans mon cœur de gamer, par nostalgie et habitude, j’en conviens.
Est-ce que les microswitchs optiques sont l’avenir des jeux de combat : bah ça me parait évident vu le résultat, mais l’avenir nous le dira !
Le keycaps (capuchons de boutons) sont moins lisses que chez Sanwa et c’est assez agréable au touché. J’ignore si cela permet de réaliser plus facilement, ou le contraire, les tricks de double-tap, car je ne maitrise pas réellement la manœuvre.
Bref, à l’usage : le Razer Kitsune est léger, silencieux et diaboliquement efficace !
Avis Razer Kitsune
Proposé à 349€, la question à laquelle je tâcherai de répondre ici, est de savoir si le Razer Kitsune vaut la peine de débourser cette somme conséquente pour jouer aux jeux de combat.
Pour vous situer un peu le marché, on retrouve des contrôleurs leverless dans ces gammes de prix là :
- 100€ sur AliExpress pour un truc élémentaire noname, PC uniquement
- 250€ + importation pour un Junkfood
- 400€ pour le Victrix PDP
- 300 à 700€ pour les réalisations sur mesure.
Le Razer Kitsune est donc proposé dans une tranche de prix moyenne le positionnant assez bien sur le marché de mon point de vue. Je trouve le produit est très efficace et j’apprécie beaucoup son format compact. Ses microswitchs optiques nous amènent dans le futur et la licence officielle Capcom vient couronner le tout, pour un ensemble vraiment convaincant.
Évidemment, vous pouvez trouver moins chers ou au contraire, commander une création hors de prix en bois de cerise avec un artwork de créateur et des boutons supplémentaires comme on peut voir sur le reddit Fightsticks !
Moi, je vous recommande ce modèle pour tester cette nouvelle manière de jouer au jeu de combat, car je considère que cela apporte un vrai vent de fraicheur au versus fighting !
Vous, que pensez-vous de tout ça ?
En cas de questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires !
Gwen
Les notes :
Packaging - 9
Design - 8
Précision - 10
Compatibilité - 8
Qualité/Prix - 8
8.6
👍
Avec Razer Kitsune : chaque mouvement devient une œuvre d'art