Ces derniers temps, tester des souris et des tapis de bureau devient une habitude pour Sitegeek. Cette fois-ci on s’attarde sur une marque peu connue mais qui pourrait bien rivaliser avec les plus grandes. EndGame Gear propose ici une souris gaming XM1 et pour aller de pair avec le tapis XL.

[affimax asin="B083KKK31N" template="box" max_merch="3"]

Souris XM1 & Mouse Pad EndGame Gear

Ma première réaction lors de la reception de la souris XM1 a été l’étonnement. Que ce soit par son design ultra épuré ou encore par son poids plume de 72g. Au quotidien j’utilise la Logitech G520 et il faut avouer que ce n’est pas le même délire. Dernière surprise de cette souris c’est son fil. Impressionnante flexibilité, je n’avais jamais eu une souris filaire qui me donne autant la sensation d’être sans fil.

Le tapis quant à lui suit la même ligne de design. C’est à dire aucune fioriture ou extravagance. Sobre mais classe en même temps. Du haut de ses 39€ vous couvrirez ici 1m20 sur 60cm de bureau. Autant vous dire qu’il faudrait être sacrément maladroit pour arriver à faire sortir la souris de cet espace.

Un mouse pad XL qui permet des grands mouvements si nécessaire

Un mouse pad XL qui permet des grands mouvements si nécessaire

Caractéristiques principales de la souris XM1

  • Connections : filaire USB A
  • Sensibilité : 50 à 16 000 IPC (ajustable en 4 étapes)
  • Durée de vie : 50 millions de clics
  • Nombre de boutons : 5 (2x haut, 2x côté, 1x molette de la souris)
  • Poids : 72 g
  • Couleurs disponibles : Noir, Blanc
  • Prix moyen : 59,90€
  • Longueur du câble : 180 cm

Des jeux qui offrent trop d’options

Afin de tester correctement la souris XM1 j’ai fait un test durant plusieurs heures sur deux jeux. J’ai tout d’abord joué trois heures à Doom Eternal en switchant régulièrement entre ma G520 et la EndGame. En début de partie la XM1 était tellement légère que je passais plus de temps avec elle plutôt qu’avec la Logitech. Car l’extravagante G520 affiche tout de même 126 grammes sur la balance (tous poids retirés). Pourtant le jeu offrant à chaque fois plus de capacité à mon personnage un constat est vite apparu… il me manque des boutons.

Dans n’importe quel autre FPS il n’y a pas autant d’options donc ce n’est pas une critique mais un simple constat. Doom Eternal propose le dash, la tronçonneuse, le tir primaire, le tir secondaire, le changement d’armes, le coup de couteau, le finish him… il ne manque donc pas tellement de boutons mais 7 c’est plus confortable que 5.

La G520 et la XM1 n'ont vraiment rien en commun

La G520 et la XM1 n’ont vraiment rien en commun

Ensuite c’est mon fils de 14 ans qui s’est mis en mode test sur Fortnite (pas de jugement s’il vous plaît il en faut pour tous les goûts, même les mauvais). Mais là aussi très vite, même s’il appréciait fortement la XM1, il n’aura pas fallu 15 minutes pour qu’il la mette de côté pour la raison précitée. Certains combos qu’il a l’habitude de faire grâce aux 2 boutons supplémentaires de la G520 lui faisaient défaut.

EndGame Gear Souris XM1 - un réglage en dessous qui ne pose aucun soucis

EndGame Gear Souris XM1 – un réglage en dessous qui ne pose aucun soucis

*note totalement subjective, les goûts et les couleurs…

Le combo EndGame Gear Mouse Pad & Souris XM1 en conclusion

Cette souris EndGame XM1 sous ses airs discrets à tout d’une souris gaming. Si vous êtes plus sobre que led ou design de voiture de course elle vous comblera de bonheur dans la plupart des jeux. Sauf bien sûr quelque rares exceptions où un ou deux boutons supplémentaires lui auraient fait du bien. Je signale aussi que le bouton de changement de sensibilité placé en dessous de la souris n’est vraiment pas un souci comme j’ai pu le lire sur d’autres tests.

Le tapis EndGame Gear XL est aussi un très bon investissement si vous avez envie de préserver votre bureau et ne pas devoir penser à poser la souris à un endroit bien précis lors de parties multi-joueurs endiablées.

Et vous ? Vous avez quoi comme kit souris et tapis de souris ?

N’hésitez pas à aller voir sur le site de EndGame Gear pour plus d’infos.

A bientôt sur Sitegeek.

Frédéric Perez

[affimax asin="B083KKK31N" template="box" max_merch="3"]