Le réseau de service Internet par satellite de SpaceX est victime des conséquences d’un orage magnétique.

Starlink, le service Internet par satellite d’Elon Musk, pourrait payer très cher l’un de ces derniers lancements. En effet, SpaceX estime que 40 des 49 satellites Starlink lancés le 3 février dernier seront détruits à cause d’une tempête géomagnétique. Ce phénomène, aussi appelé un orage magnétique, est dû aux variations de l’activité du soleil et cause de grandes fluctuations sur le magnétisme terrestre, ce qui empêchera les satellites de SpaceX de se placer sur leur orbite.

Un chargement presque entier de Falcon 9 perdu

Sur le blog de SpaceX, nous pouvons lire :

« Le jeudi 3 février à 13h13 (EST), Falcon 9 a lancé 49 satellites Starlink en orbite terrestre basse depuis le Launch Complex 39A au Kennedy Space Center en Floride. Le deuxième étage de la fusée Falcon 9 a déployé les satellites sur leur orbite prévue, avec un périgée d’environ 210 kilomètres au-dessus de la Terre […] Malheureusement, les satellites ont été significativement impactés par une tempête géomagnétique vendredi. Ces tempêtes provoquent un réchauffement de l’atmosphère et une augmentation de la densité atmosphérique à nos basses altitudes de déploiement. »

Cet orage magnétique a donc provoqué « un freinage atmosphérique jusqu’à 50 % plus élevé que lors des lancements précédents », empêchant les satellites d’atteindre leur orbite appropriée autour de la Terre. Et tandis que les contrôleurs de SpaceX essayaient de les faire voler dans une position particulière pour réduire ce freinage, il semble désormais que jusqu’à 40 d’entre eux brûleront dans l’atmosphère terrestre au lieu d’atteindre leurs destinations.

Le projet Starlink de SpaceX a récemment franchi le cap des 2 000 lancements et prévoit d’en lancer encore 12 000, voire beaucoup plus. La perte de 40 satellites peut donc à première vue sembler anecdotique, néanmoins, cela représente tout de même plus de 80 % du chargement d’une fusée Falcon 9 qui part en fumée dans l’atmosphère.

Les astronomes du monde entier inquiets

Dans son blog, SpaceX se veut rassurant sur l’impact de son réseau de satellites dans le ciel, quelque chose qui a été remis en question ces derniers mois. En effet, une nouvelle étude renforce la crainte autour des satellites de Starlink qui laissent des traînées sur les images des astronomes lorsqu’ils se placent en orbite, et qui pourraient nous empêcher d’identifier d’éventuels astéroïdes dangereux. L’Union astronomique internationale, une organisation non gouvernementale internationale regroupant des astronomes, a récemment formé le Centre for the Protection of the Dark and Quiet Sky from Satellite Constellation Interference pour lutter contre ce problème.