Depuis un moment déjà je vise à faire en sorte que ma maison soit plus “connectée”. C’est donc en toute logique que je me suis dirigé vers une ampoule connectée. Et mon choix s’est porté ici sur la Smart Light de chez Awox. Alors ? Une ampoule à 30€ ça dit quoi ?
Awox Smart Light – Ce soir, c’est soirée disco !
Avoir le luxe de pouvoir allumer la lumière sans se lever, cela existe depuis belle lurette. Que ce soit en tapant dans les mains, via une télécommande ou même simplement par la voix grâce à Siri ou Google. Ici avec l’Awox Smart Light vous aurez le choix entre une télécommande, un interrupteur ou votre smartphone (la télécommande et/ou l’interrupteur étant vendu à part).
Premier “défaut” c’est que l’Awox Smart Light utilise la technologie Bluetooth. Exit donc la compatibilité avec les Z-Wave ou le contrôle Siri/Google. Pour ma part j’ai pris l’ampoule seule sans télécommande et je le regrette fortement. Pour la simple et bonne raison que je trouve cela contraignant de devoir utiliser mon smartphone afin d’allumer/éteindre la lampe.
Même si il faut reconnaître qu’Awox tente de vous simplifier la vie. Grâce par exemple à un widget qui vous permet de faire on/off. Mais seulement j’aurais apprécié de pouvoir sélectionner une couleur directement via ce raccourci justement.
16 millions de couleurs…
Oui vous avez bien lu, 16 millions ! C’est vraiment un argument de vente qui me fait sourire. Car en soit on profite effectivement d’une quantité de nuances de couleurs assez fine que pour être conséquente. Mais on est bien d’accord que dans l’absolu ce serait plutôt 10 couleurs avec énormément de nuances.
En pratique l’Awox Smart Light est on ne peut plus simple d’utilisation. Vous la vissez, vous téléchargez l’appli qui lui est dédiée et vous ajoutez l’ampoule en ayant au préalable allumé votre Bluetooth. J’aurais apprécié de ne pas devoir encore m’inscrire sur l’appli Awox mais en soi cela ne prend pas tellement plus de temps.
Ensuite, au quotidien l’Awox Smart Light est assez agréable. Que ce soit pour avoir un éclairage doux durant les films ou encore pour une lumière d’ambiance pour vos repas cela fonctionne parfaitement. Les 806 lumens sont plus que suffisant pour avoir un réglage d’intensité qui conviendra à tous.
Conclusion
Mon article n’ayant pas pour but d’être le mode d’emploi de l’Awox Smart Light je vous ferai fî des détails concernant les options de l’appli. Malgré tout je peux vous dire que celle-ci est assez complète et vous permet de programmer des heures, des timers, des favoris de couleurs et quelques autres options assez sympa.
Quant à savoir si l’Awox Smart Light reste un bon achat qualité/prix, ma réponse est oui. Mais par contre je me dirigerais d’office vers le modèle avec télécommande, à 35€, histoire que tout le monde puisse profiter de celle-ci via un contrôleur unique.
Pour plus d’infos n’hésitez pas à vous rendre sur le site d’Awox.
Et vous ? Quelle ampoule connectée avez-vous ?
A bientôt sur Sitegeek
Frédéric Perez