Quand 2 monstres d’innovation se rencontrent, cela donne l’écran AOC Agon PD32M, fruit de la collaboration entre Porsche et AOC.

AOC Agon Pro PD32M Écran de Jeu UHD 32" 144 Hz, 1 ms, HDR1400, FreeSync Premium Pro (3840 x 2160, HDMI 2.1, DisplayPort, USB-C, USB Hub) Noir
  • PD32M
amazon
2 120.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quand on parle d’écran et comme vous le savez certainement, je suis assez fan de Philips dont je vous avais présenté le dernier écran gaming avec le Philips 32M1N5800A et de AOC avec sa branche gaming AGON dont nous vous avons déjà parlé également.

AOC Agon PD32M

Le nouvel écran que je vous propose de découvrir est ce que l’on pourrait appeler une bête de combat prête pour toutes les aventures, destinée à ceux qui veulent voir sur le long terme et aiment dépenser dans des produits de qualité.

Présentation vidéo du AOC Agon PD32M

AOC Agon PD32M : Caractéristiques techniques

  • Diagonale : 32 Pouces
  • Définition : 3840 x 2160 pixels
  • Temps de réponse : 1 ms
  • Connectique : HDMI x 2 (prend en charge HDMI 2.1), DisplayPort x 1, USB type C x 1, USB 3.2 x 4, casque.
  • Taux de rafraîchissement : 144 Hz
  • Poids : 11.5 Kg
  • Pied ajustable en hauteur, inclinable, pivote à 90° et amovible
  • Technologie : Adaptive Synch, Low blue

Un partenariat de choix pour une qualité sans pareille

L’écran AOC Agon PD32M arrive dans sa grande boite noire super massive tout en sobriété avec seulement le nom des marques. Je vous conseille vivement de ne pas être seul pour sortir l’écran de sa boite car celui-ci fait son poids. Avec 11 Kg sur la balance, l’AOC Agon PD32M se veut robuste mais imposant.

AOC Agon PD32M

Sobre et efficace, l’alliance de 2 monstres

La qualité de fabrication saute immédiatement aux yeux. Outre son poids, le pied est en alu inspiré de la forme des volants de course et le contour avant de l’écran en alu brossé avec l’inscription Porsche Design est du plus bel effet.

Une connectique plus que correcte

Avec son double HDMI 2.1, son display port, son USB-C, ses 4 ports USB normaux et son entrée audio, l’écran AOC Agon PD32M est paré à toutes les éventualités. Ajoutez à cela 2 enceintes de 8W chacune, des petits bras amovibles pour suspendre vos casques, un éclairage RGB sur l’arrière et la possibilité d’afficher le logo Porsche Design ou AGON sur la base du pied, vous comprendrez qu’il ne manque rien. On se demande même si certaines choses ne sont pas superflues.

AOC Agon PD32M

J’adore la télécommande, tellement rare sur ces écrans

Enfin, dernier détail et non des moindres, l’écran AOC Agon PD32M débarque avec une télécommande. Superflu ? Que du contraire car c’est souvent un reproche que je fais à ces écrans ne disposant que d’une mollette à l’arrière pour gérer tous les paramètres. Ici on utilise la télécommande (magnifique par ailleurs) pour accéder rapidement aux menus et effectuer des modifications. On peut également paramétrer 3 modes différents pour accéder rapidement à vos réglages en fonction de ce à quoi vous jouez.

Toutes les dernières technologies embarquées

Comme je vous le disais, cet écran est sans concession et embarque ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle en écran gaming. Avec sa dalle IPS de 32 pouces, son affichage certifié HDR 1400 avec une résolution 4K et un large espace colorimétrique de 97 % DCI-P3, cela assure un excellent rendu visuel pour le gaming, le streaming et le traitement graphique. Le taux de rafraîchissement élevé (144 Hz), le temps de réponse de 1 ms (technologie Adaptive Sync) et le rendu graphique impressionnant et détaillé (luminosité maximale de 1 600 nits) garantissent une expérience de jeu toujours plus fluide.

AOC Agon PD32M – Un écran pas à la portée de tous

Voilà peut-être de quoi justifier son prix de 1999 euros, ce qui est largement au-dessus des standards en écran gaming.

AOC Agon PD32M

Du lourd en images, jamais vu cela

En revanche, vu toute la technologie embarquée et les performances affichées, peut-être que cela se justifie car vous serez parés pour quelques années-là où avec un écran à moitié prix, vous devrez peut-être changer plus régulièrement.

Mini-LED c’est quoi ?

Nous dédierons bientôt un article au sujet plus en détail mais il me paraissait normal de vous expliquer ce qu’est la technologie mini LED. En gros, les LEDs sont utilisés afin d’éclairer les pixels d’une dalle LCD. Alors que la technologie LED offrait pour une dalle de 65 pouces, près de 400 zones d’éclairage séparées, les mini LEDs en offrent 2.5 fois plus. On a donc plus de contrôle sur les différentes zones, ce qui permet une luminosité jamais vue mais surtout des contrastes et des noirs profonds que l’on voyait seulement sur OLED avant. Il s’agissait d’une technologie hors de prix jusqu’il y a peu et elle commence à se démocratiser et généraliser alors pourquoi ne pas en profiter.

Et les performances me direz-vous ?

Je n’ai rien trouvé à redire lors de mon test de l’écran AOC Agon PD32M. L’image est tout simplement bluffante et j’en ai vraiment pris plein les yeux, les couleurs sont vives et brillantes, les contrastes sont magnifiques et le taux de rafraichissement ainsi que le temps de réponse minime offrent une image qui ne tremble jamais. Il faut dire que tout cela est bien aidé par les technologies les plus récentes comme les mini LEDs, le Display HDR le plus haut disponible. On insistera aussi sur le fait qu’il s’agit d’une dalle IPS offrant un angle de vue à presque 180°.

Enfin, mention spéciale au son DTS. Comme me le disait Gwen, le son sur un écran gaming est devenu un paramètre que l’on ne considère quasiment plus tellement celui-ci est souvent basique. Rien de tout cela ici grâce aux 2 enceintes certifiées DTS qui offrent un vrai son plus que correct ne nécessitant même pas d’enceintes extérieures ou de casque pour pleinement en profiter.

L'eclairage RGB. Utile ou superflu ?

L’éclairage RGB. Utile ou superflu ?

Via l’option « Light FX » vous pourrez activer l’éclairage RGB sur l’arrière mais je vous avoue avoir trouvé cela un peu inutile. D’abord car je ne suis pas un fan d’éclairage (sauf dans le cas du Ambi de Philips) mais aussi car à moins d’être vraiment dans le noir, celui-ci n’apporte pas grand-chose.

Conclusion

L’écran AOC Agon PD32M est de loin le meilleur écran gaming que j’ai pu tester jusqu’à présent. Cependant tout cela a un prix que certains ne seront pas prêts ou incapables de payer pour un tel produit. Une question de budget et de philosophie. Par contre si vous souhaitez un écran sans concession, au design magnifique et prêt à tout affronter, alors il est fait pour vous. Que ce soit pour les mini LEDs, le display HDR 1400 ou la qualité de fabrication, tout est à la pointe et justifie le prix de cet écran.

À bientôt pour d’autres tests sur Sitegeek.

Arnaud

Meilleurs prix

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites