Besoin d’un petit écran portable, autonome et tactile ? Avec l’écran AOC 16T2, vous aurez tout ça mais est-ce pratique et efficace ou simplement un gadget ? Partons à sa découverte.
Introduction
Il est vrai que sur Sitegeek, nous testons régulièrement des écrans. Qu’ils soient orientés pour le gaming ou la bureautique, la tendance est plutôt à celui qui propose la plus grande dalle avec la meilleure résolution. La preuve avec le test de Gwen de l’écran AOC 35 pouces Aujourd’hui, nous partons cependant à l’opposé avec le test d’un écran de 16 pouces destiné à être utilisé de manière autonome lors de vos déplacements. Comme deuxième écran PC ou portable, écran de secours, les possibilités sont quasi infinies.
Le 16T2 d’AOC embarque une dalle IPSde 15,6’’ en résolution Full HD et, via ses deux ports USB-C (utilisant le DisplayPort alternate mode) ou son port Micro HDMI, il peut se raccorder facilement à un ordinateur portable, un smartphone ou, pourquoi pas à un Raspberry Pi.
Grâce à une batteriede 8000 mAh intégrée, son utilisation de manière nomade ne demande pas de transporter une alimentation souvent encombrante. Il permet d’ailleurs, de servir en tant que chargeur pour un smartphone.
Niveau ergonomie, son épaisseur est réduite au maximum (moins d’un centimètre) et l’étui repliable qui est livré avec servira comme support pour le poser que ce soit en mode portrait ou paysage. Notez d’ailleurs que ce support permet d’incliner l’écran suivant différents angles.
À l’ouverture de l’emballage, on trouve également divers câbles pour le raccorder ainsi qu’un petit support mural VESA (75 x 75). Sur le côté gauche de l’écran, un bouton permet d’accéder au menu de réglages. Celui-ci permet de changer de source si plusieurs sont raccordées mais aussi d’accéder au réglage de la luminosité ou du contraste. Divers modes d’affichage sont également disponibles en fonction que l’écran soit utilisé pour le jeu ou regarder un film.
Un des avantages de cet écran AOC 16T2 est le fait qu’il soit tactile (capacitif sur 10 points). C’est vraiment très pratique pour une utilisation en mode lecteur multimédia par exemple. Mais attention que pour pouvoir utiliser la partie tactile il faut impérativement qu’en plus du raccord via MICRO HDMI ou USB-C, il soit aussi raccordé sur une sortie USB-A de votre PC ou Raspberry Pi.
Dernier point, l’écran AOC 16T2 embarque2 haut-parleurs de 1 W. Ce n’est évidemment pas des plus puissants mais amplement suffisant pour une utilisation nomade.
Résumé des caractéristiques principales
Taille de l’écran (pouce) :15.6 inch
Résolution max : 1920×1080
Fréquence de rafraîchissement : 60Hz
Temps de réponse (GtG) : 4 ms
Type de dalle : IPS
Rétro-éclairage : WLED
Rapport d’image : 16:9
Contraste (statique)700:1
Couleurs d’affichage262.000
ConnexionsMicro-HDMI, USB-C (Alt mode) x2
Prises USBUSB-C (Alt mode) x2
Sortie audioHeadphone out (3.5mm)
Haut-parleurs1 W x 2
Source d’alimentation : 100 – 240V 50/60Hz
Consommation électrique (Energystar) : 16W watt
Poids (kg) : 0.99 kg
Qualité de l’écran
Même s’il s’agit d’un écran d’appoint, il faut quand même que la qualité d’affichage soit au rendez-vous. Avec l’AOC 16T2, la résolution maximale est de 1920 x 1080. Cela correspond à une résolution HD et, grâce aux différents réglages, il est encore possible de peaufiner la qualité à votre guise. Quel que soit le type d’utilisation : bureautique, jeu, film, il y aura bien une configuration qui vous conviendra parfaitement.
Voici ce que cela donne à côté de l’écran d’une Surface Pro avec la même résolution.
Quel usage pour un petit écran ?
Même si l’écran 16T2 peut être utilisé pour le jeu, ce ne sera vraiment pas son usage principal. Son but premier est une utilisation comme écran d’appoint pour un PC de bureau ou portable. Dans mon cas, je lui ai trouvé une utilité un peu différente mais tout aussi pratique. Je l’ai, en effet, raccordé à l’un des Raspberry Pi que j’utilise. Vous le savez, je teste beaucoup de matériel audio car j’aime la musique et comme je voulais également tester des serveurs musicaux tels que RUNE AUDIO,MoODE ou encore Volumio, j’ai profité de l’occasion pour faire d’une pierre deux coups.
MoODE est donc un serveur musical qui permet de gérer votre bibliothèque locale ou stockée en réseau. C’est un système open source qui est spécialement optimisé pour le traitement de la musique sur un Raspberry Pi seul ou lui-même raccordé à un DAC. Le DAC USB EarMen Sparrow me permet d’ailleurs d’améliorer sensiblement le son sortant du Raspberry Pi. L’interface de MoODE permettant l’utilisation d’un écran tactile, l’AOC 16T2 constitue donc le complément parfait.
Mon avis sur l’écran AOC 16T2
Avant de tester l’écran AOC 16T2, je ne savais même pas que ce genre de produit existait. En le découvrant, je lui ai immédiatement trouvé un grand nombrede possibilités d’utilisation. Il n’est certes pas en 4K mais le fait qu’il soit tactile apporte bien plus que la résolution. Connecté à un smartphone il permettra de regarder Netflix d’une bien meilleure façon par exemple. Il peut évidemment être utilisé au niveau bureautique de manière plus classique. Pour finir, son poids et ses dimensions contenues vous permettront de le transporter facilement au bureau ou en vacances.
Proposé à 360€ ce n’est certes pas bon marché mais sa portabilité et la gestion tactile le rendent quand même très intéressant.
Amateur de séries US méconnues et de gadgets insolites, j'adore tout ce qui sort de l'ordinaire. Il m'est impossible de passer une journée sans Spotify, ni un week-end sans mes amis
Comme liseuse de chevet ou lecteur multimedia sur un lit ou à coté ( table de chevet ) il à l’air compatible , vu qu’il y a des trous l’arrière pour mettre un bras de soutien de marque ” ergotron ” par ex. .
( plus facile et moins fatiguant que de devoir tenir une tablette )
Comme liseuse de chevet ou lecteur multimedia sur un lit ou à coté ( table de chevet ) il à l’air compatible , vu qu’il y a des trous l’arrière pour mettre un bras de soutien de marque ” ergotron ” par ex. .
( plus facile et moins fatiguant que de devoir tenir une tablette )