De plus en plus répandus mais pourtant pas encore 100% efficaces et parfois fort chers, les aspirateurs autonomes grignotent de plus en plus de parts de marché. Aujourd’hui je vous présente le Roomba i7+, le dernier né de la marque qui vise à corriger les défauts de ses aînés.

iRobot – La marque référence en aspirateurs autonomes

Lors de ma première expérience avec un aspirateur autonome, si vous avez lu mon article sur le Roomba 676, vous savez que je n’avais pas été franchement convaincu. La faute surtout a un prix élevé pour un produit qui, s’il s’acquittait bien de sa tache globalement, prenait trop de temps, n’apprenait pas et surtout n’allait pas dans le détail au niveau de l’aspiration. J’espérais sincèrement que la sortie du Roomba i7+ allait corriger le tir et me convaincre définitivement de posséder un tel appareil. Je vous avoue que les annonces étaient prometteuses et que j’avais hâte de tester tout cela en conditions réelles.

Roomba i7+_2

le Roomba i7+ a fière allure sur sa base autonettoyante

Inclus dans la boite :

  • Aspirateur robot iRobot Roomba i7+
  • Base de chargement Clean Base™ + Système d’autovidage
  • Câble d’alimentation
  • Sacs d’élimination de la saleté
  • Virtual Wall® barrière virtuelle double fonction
  • Filtre supplémentaire
  • Brosse latérale supplémentaire

Roomba i7+ Un beau bébé

Autant vous le dire tout de suite, l’emballage du Roomba i7+ est relativement encombrant. En effet, en plus de l’aspirateur lui-même, celui-ci est livré avec une base relativement imposante. Cette dernière est maintenant pourvue d’une option vidange automatique. Ce qui est vraiment une très chouette option car vous n’aurez plus à le faire manuellement. Enfin, du moins pas plus de toutes les 2 semaines ou une fois par mois en fonction de votre utilisation. En revanche, j’ai un peu du mal à comprendre pourquoi on est allé rajouter des sacs pour réceptionner la crasse. Je trouve cela à contre-courant des aspirateurs actuels et surtout, il faudra encore s’acquitter de 20 euros pour 3 sacs. Pas idéal donc !

Roomba i7+_7

Je trouve que le fait d’ajouter de nouveau des sacs n’est pas idéal

Une app bien faite et un aspirateur capable d’apprendre

Une fois la bête branchée et l’application installée, rien de plus simple pour démarrer un cycle de nettoyage. L’aspirateur vous demande cela dit un peu de patience au début afin de lui laisser sa phase d’apprentissage. Et ça c’est la vraie belle surprise de ce Roomba i7+, sa capacité à apprendre et cartographier. Ainsi la première fois il mettra près d’1h30 à faire les 60m2 de mon living-salon-cuisine pour ne prendre plus que 35 minutes une fois son apprentissage terminé. C’est vraiment impressionnant car il finit réellement par comprendre votre maison et ses obstacles. J’ai par exemple des chaises très étroites tout autour de ma table de salle à manger. L’aspirateur les connait maintenant et passe juste entre les pieds alors qu’au début il ignorait systématiquement cet endroit car il s’y cognait.

Et sinon ça aspire vraiment bien ce Roomba i7+ ?

C’est finalement la base de ce Roomba i7+ et malheureusement je vous avoue que je suis mitigé. Sur surface dure comme le carrelage dans mon living, l’aspirateur s’acquitte globalement bien de sa tâche. Cependant, j’ai parfois trouvé la puissance d’aspiration un peu insuffisante alors que la brosse latérale envoyait les grosses crasses promener ailleurs. Il en résultait des crasses résiduelles une fois le cycle terminé. Un autre point qui ne me convainc toujours pas avec ces aspirateurs, c’est la capacité à aller sur les bords et dans les coins. Certains endroits restent un peu inaccessibles mais encore une fois, dans 90% des cas, ça passe bien.

Roomba i7+_3

Une conception bien pensée mais pas encore 100% efficace

On voit cependant bien la différence une fois que l’aspirateur est passé et je le trouve vraiment idéal pour une utilisation quotidienne. On peut ainsi le programmer en fonction de ses préférences pour qu’il fasse ses taches une fois qu’on n’est pas à la maison.

Enfin sachez également que le Roomba i7+ est livré avec un virtual wall fonctionnant sur 2 piles (fournies elles aussi). Ceci vous permettra de définir un obstacle (genre les gamelles de mes chats) que l’aspirateur ne devra même pas approcher.

Présentation vidéo du Roomba i7+

Le Roomba i7+ en bref

Je ne peux pas dire que je suis 100% convaincu par le Roomba i7+. Bien qu’il ait clairement évolué, surtout au niveau de sa capacité d’apprendre et d’être plus efficace. Malheureusement, il y a toujours certains endroits qui ne sont pas faits à fond. Et puis surtout, son prix, près de 1200 euros. Alors en acheter un, pourquoi pas ?

Mais si comme moi vous avez 3 étages, il faut soit 3 appareils soit déménager systématiquement la base, ce qui est contre-productif. Ou alors vous avez aussi l’option de prendre seulement l’aspirateur sans sa base, ce qui réduira la facture à 900 euros. Perso, je pense que j’attendrai encore un peu avant d’en prendre un et resterai avec mon Dyson qui me demande un minimum d’efforts pour un entretien régulier.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site officiel de iRobot.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce que vous avez comme écran chez vous dans les commentaires.

À très bientôt sur Sitegeek.

Arnaud

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Référence : Roomba i7+
Amazon
Boulanger
Rakuten