Voici que débarquent les moniteurs gaming chez Sony avec l’écran Sony Inzone M9.
Après vous avoir présenté le nouveau casque Sony Inzone H9, je vous présente aujourd’hui le nouvel écran Sony Inzone M9 avec sa dalle de 27 pouces 4K. Il s’agit du fleuron de la nouvelle gamme orientée gaming de la marque japonaise. Bien décidé à ramener un peu plus de concurrence dans un monde qui n’en manque pas, Sony frappe fort et je vous dis pourquoi dans ce test.
Présentation vidéo du Sony Inzone M9
Sony Inzone M9 : Caractéristiques techniques
- Diagonale : 27 Pouces
- Définition : 3840 x 2160 pixels
- Temps de réponse : 1 ms
- Connectique : HDMI x 2 (prend en charge HDMI 2.1), DisplayPort x 1, USB type C x 1, USB A x 3, USB B casque.
- Taux de rafraîchissement : DisplayPort : 24 Hz – 144 Hz, HDMI : 24 Hz – 120 Hz
- Poids : 6.8 Kg
- Haut-parleurs : 2 x 2 W
- Technologie : Synchronisation adaptative (VESA DP), NVIDIA compatible G-SYNC, taux de rafraîchissement variable (HDMI 2.1), Full Array Local Dimming, HDR10, DisplayHDR 600,
Un design à part, que l’on aime ou que l’on déteste
Au déballage du Sony Inzone M9, on retrouve la dalle avec son pied à monter, un manuel, des autocollants et un cordon d’alimentation. L’écran est assemblé en 3 minutes et l’on s’aperçoit immédiatement que le design est singulier et se détache de pas mal d’écrans classiques.
Avec son pied central qui n’est pas sans rappeler les codes de la PS5 (comme le reste de la gamme), on a un écran qui veut prendre le moins de place possible.
Celui est réglable en hauteur (en glissant sur son pied) sur environ 7 cm et s’incline légèrement. Pas énorme mais avons-nous vraiment besoin de plus. Sur l’arrière, on retrouve un bouton permettant d’allumer/éteindre l’écran ainsi qu’un bouton pour accéder aux différents réglages.
Sur le haut, juste au-dessus de l’aération, une barre LED faisant quasiment toute la largeur et permettant d’afficher une couleur pour une meilleure ambiance. Sympa mais bien souvent inutile si comme moi vous jouez dans des environnement la plupart du temps lumineux.
Niveau connectique, l’écran Sony Inzone M9 s’avère vraiment complet et répondra aux besoins des joueurs PC avec un DisplayPort 1.4, 2 HDMI 2.1, un USB-C, un USB-B, 3 USB-A et une sortie casque.
Une belle quantité de technologies embarquées dans cet écran Sony Inzone M9
Contrairement à l’écran AOC Porsche que dont j’avais réalisé le test il y a maintenant 3 mois, l’écran Sony Inzone M9 est une dalle LED et pas encore mini LED. Ceci n’empêche pas la qualité de l’image d’être vraiment au top. Tout cela grâce à la grande quantité de technologies embarquées. Notamment grâce à la technologie de Full Array Local Dimming qui amène la lumière là où elle doit être afin d’offrir un contraste grandement amélioré. Mais ce n’est pas tout, outre la HDR10 et la résolution 4K, cette dalle propose des taux de rafraichissement variables et allant jusqu’à 144 Hz (via le DisplayPort sur PC). Via la technologie Nvidia G-Synch, on observe moins de distorsions et de décalages.
Enfin, l’écran Sony Inzone M9 est certifié DisplayHDR 600 et DCI-P3 95%. Ceci veut dire que l’écran propose plus d’1 milliard de couleurs et offre une luminosité maximale de 600 nits. Dans les faits, cela définit la densité de luminosité que l’écran peut afficher défini en nits ou comme vous le verrez souvent, candela par mètre carré. Pour les jeux, cette notion est très importante et les dalles standards seront plutôt dans les 250-300 nits.
Sony Inzone M9 en action
Si l’écran Sony Inzone M9 est également prévu pour les joueurs PC, je ne l’ai testé que sur PS5 et que ce soit niveau design ou options présentes, on sent bien que la bête a été conçue pour la console également.
Avec son mode de sélection automatique d’image qui opte pour le meilleur mode en fonction de si vous jouez où regarder un film ou l’ajustement HDR automatique, il suffit de brancher et de jouer.
Que ce soit sur Ratchet & Clank ou Gran Turismo 7, 2 jeux mettant en vitrine les capacités de la PS5, l’image est vraiment magnifique et nette tout le temps. La quantité de couleurs est impressionnante et les contrastes assez bluffants même avec de la luminosité dans la pièce. De même pour les films d’action, l’image est hyper fluide et les noirs sont bien profonds. L’écran méritera d’avoir sa petite barre de son ou des baffles séparés mais les baffles intégrés font le boulot tout en restant assez plats, ce qui n’est pas vraiment étonnant.
Avis Sony Inzone M9
Que l’on aime ou non son design, l’écran Sony Inzone M9 ne laissera pas indifférent . On peut ainsi voir que Sony a utilisé tout son savoir-faire pour se créer une place dans un segment bien rempli. Il s’agit clairement d’un très bon moniteur, embarquant de belles technologies pour un superbe rendu. Je me pose juste la question au niveau du prix car pour 1099 euros, on aura seulement une dalle de 27 pouces. Si vous n’avez pas besoin de plus et que vous souhaitez un design à part et s’intégrant avec votre PS5, alors foncez.
À bientôt sur Sitegeek pour d’autres tests.
Arnaud
Packaging - 9
Design - 9.5
Connectique - 9
Image - 8.5
Son - 8
8.8
Singulier