On aime tous profiter d’un appartement propre et sain, mais le ménage reste souvent cette activité redondante et chronophage. À la vue d’un aspirateur ou d’une serpillière, la procrastination nous guette. Heureusement, les fabricants d’appareils ménagers redoublent d’inventivité et d’innovation pour nous proposer des solutions intelligentes et pertinentes pour nous faciliter la vie.

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur une solution complète de nettoyage pour vos sols : le Tineco Floor One S3.

Fiche - Tineco Floor One S3

Fabricant : Tineco
Prix : 409,00 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Principe de fonctionnement

Le Tineco Floor One S3 est un aspirateur-balai sans fil qui vous permet d’aspirer et de nettoyer le sol en même temps. Il est conçu pour les revêtements durs comme le carrelage, le lino ou les parquets stratifiés. Il fonctionne grâce à deux réservoirs, un pour l’eau propre avec ou sans détergent et un pour recueillir les eaux usées et les détritus. L’eau claire est pulvérisée sur une brosse rouleau qui va parcourir votre sol dans un mouvement rotatif. Les résidus sont dans le même temps aspirés pour être évacués et garder le rouleau propre en permanence. Simple d’utilisation et d’entretien, il possède un système autonettoyant. Il est également un concentré de technologie intelligente avec des fonctionnalités connectées et un capteur iLoop qui ajuste sa puissance d’aspiration et son débit d’eau en temps réel. Sa batterie intégrée 4000 mAh lui permet un fonctionnement en continu confortable jusqu’à 35 minutes. Une fois le nettoyage terminé, il se range et se recharge à la verticale sur sa station d’accueil.

Déballage et première impression

Ce que l’on peut déjà remarquer, c’est que l’ensemble est très complet. Dans la boîte, vous retrouvez :

  • L’aspirateur Tineco Floor One S3 en kit.
  • Sa station d’accueil et de recharge.
  • Un chargeur secteur.
  • Deux filtres HEPA (1 monté + 1 rechange).
  • Deux brosses rouleaux (1 montée + 1 rechange).
  • Un outil de nettoyage 3 en 1.
  • Une bouteille de détergent écologique 500 ml Tineco.
  • La notice d’utilisation détaillée.
Chez moi prêt à l'action après avoir craqué lors des Prime Days d'Amazon

Chez moi prêt à l’action après avoir craqué lors des Prime Days d’Amazon

Il ne manque absolument rien et nous avons le droit en prime à des accessoires de rechange pour les consommables d’hygiènes (filtres et rouleaux brosses). Sur la durée, il faudra investir dans de nouveaux filtres HEPA et de nouvelles brosses. Mais rassurez-vous, leur durée de vie est assez conséquente et vous pouvez les trouver facilement sur la boutique en ligne. Le détergent écologique Tineco n’est pas impératif au fonctionnement de l’aspirateur et vous pouvez très bien utiliser un substitut. Après avoir survolé la notice, je n’ai eu aucun mal à assembler et préparer le Floor One S3 pour son test grandeur nature.

Lire aussi :
Roidmi Eve Plus - Test de l’aspirateur robot intelligent selon Xiaomi

Une solution de nettoyage polyvalente et efficace

Pour les besoins du test, je l’ai d’abord mis en charge sur sa station d’accueil jusqu’à 100 % pour pouvoir constater son autonomie réelle. J’ai également rempli le bac à eau au maximum en ajoutant un bouchon de détergent. La prise en main est agréable, le centre de gravité reste très bas, ce qui permet une très bonne maniabilité à une seule main et un bon équilibre.

J’ai commencé par un parquet stratifié un peu poussiéreux avec quelques taches incrustées et le résultat a été bluffant d’entrée de jeu. Le nettoyage de cette pièce qui me prend d’ordinaire de 15 à 20 minutes avec un combo aspirateur + balai à frange m’a pris ici moins de 5 minutes !

L'aspirateur du futur

L’aspirateur du futur

Je suis ensuite passé sur le carrelage de ma cuisine pour faire des tests plus poussés et le Floor One S3 a répondu présent avec brio. Il a même réussi en un seul passage à avaler un œuf entier, coquille comprise, que j’avais volontairement éclaté sur le sol (périmé évidemment !).

J’ai utilisé le mode « automatique » en permanence et le résultat est un sol parfaitement propre, sain et non collant. Le débit d’eau est très bien géré, ne laissant qu’une simple traînée humide sur le sol qui sèche assez rapidement, ce qui est idéal pour un parquet. Le bruit émis par l’aspiration est assez faible, ce qui ne gâche rien.

Le ménage terminé, il me restait 25 % de batterie et je n’ai pas eu à recharger en eau propre pour parcourir au total 3 pièces (environ 50 m2). L’entretien courant est très rapide, il consiste à vider le bac d’eau usée et de le rincer à l’eau claire. Vous pouvez ensuite déclencher son cycle d’autonettoyage, en charge sur sa base, pour garder sa brosse et ses tubes toujours impeccables. Le cycle terminé, j’ai retiré le rouleau brosse pour constater qu’il en sortait parfaitement propre et je l’ai laissé sécher à l’air libre.

Il a gagné un prix l'année passée !

Il a gagné un prix l’année passée !

Verdict

Le Tineco Floor One S3 est un excellent produit, polyvalent et efficace. Il vous permet un gain de temps conséquent et vous garantit un sol propre et sain. On aime sa maniabilité ainsi que sa simplicité d’utilisation et d’entretien. Sa seule limite est qu’il n’est pas adapté aux sols mous comme la moquette ou les tapis. Mais si vous disposez d’un revêtement dur, alors c’est le compagnon idéal pour un ménage rapide et sans effort. Pour ma part, il va prendre une place de choix au sein de mon arsenal de ménage.

Lire aussi :
Dyson V15 Detect - Une nouvelle gamme pour toujours plus d'innovation

Et vous, vous avez encore une serpillère ?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: