Accueil > Technologeek > Test | TP-Link TL-WPA7510 – Un excellent compromis performance/prix
TP-Link TL-WPA7510

Test | TP-Link TL-WPA7510 – Un excellent compromis performance/prix

Partagez avec vos amis










Submit

Nous sommes tellement habitués à avoir internet partout qu’il est devenu indispensable d’avoir une excellente couverture dans toute notre maison. Aussi, j’ai voulu tester le TP-Link TL-WPA7510 pour améliorer la qualité du réseau dans une maison rénovée.

CPL ou répéteur, la solution pour une bonne couverture Wi-Fi

Il n’y a pas si longtemps, je vous avais fait part de mes impressions sur le répéteur Wi-Fi TP-Link Deco M5. Offrant une qualité de réseaux exceptionnelle grâce à ses 3 points d’accès répartis dans l’habitation, celui-ci présentait un inconvénient majeur, son prix. En effet, affiché à près de 270 euros au moment de notre test, il n’était pas pour toutes les bourses. Je cherchais donc une solution moins coûteuse mais tout de même de qualité.

A chacun ses conditions pour une seule solution

Les conditions de test étaient simples. Une vieille bâtisse entièrement rénovée avec des murs hyper épais. Avec le routeur dans le salon (pour alimenter la télé), le réseau devenait inexistant dans la cuisine et donc sur la terrasse attenante. J’espérais aussi secrètement pouvoir améliorer la qualité du réseau à l’étage car le Wifi peinait à performer dans les chambres du fond ainsi que dans la salle de bain.

J’ai donc une nouvelle fois opté pour la marque qui m’avait convaincu la dernière fois et opté pour le TP-Link TL-WPA7510 KIT CPL 1000Mbps Wi-Fi Bi-Bande 750Mbps. Une nouvelle fois sobre et efficace, la boite se compose d’un CPL 1000 Mbps, d’un répéteur Wi-Fi AC750, de deux câbles Ethernet, d’un guide de démarrage rapide et d’une carte avec les codes pour l’accès au réseau.

On n’a pas besoin de plus

Caractéristiques techniques

  • Marque : TP-Link
  • Numéro du modèle de l’article : TL-WPA7510
  • Couleur : Blanc
  • Garantie constructeur : 3 ans
  • Type d’alimentation : AC
  • Standards et protocoles : HomePlug AV2, IEEE 1901, IEEE 802.3, IEEE 802.3u,IEEE 802.3ab
    IEEE 802.11b/g/n 2.4GHz, IEEE 802.11a/n/ac 5GHz
  • Dimensions produit L x P x H : 230x190x100 mm

Un plus & play comme on les aime

Comme décrite sur le guide, l’installation est on ne peut plus simple. On branche le premier boitier près du routeur avec un câble Ethernet sur la prise. Une fois ceci fait, on appuie sur le bouton d’appairage. Ensuite, on prend le deuxième boitier pour le placer là où on souhaite augmenter la qualité du réseau. Dans notre cas, la cuisine. On appuie sur le bouton de synchronisation et quelques instants plus tard, le tout se met à clignoter, le réseau est prêt.

TP-Link TL-WPA7510
Une facilité d’utilisation presque déconcertante

Il ne reste plus qu’à choisir votre nouveau réseau sur vos appareils et de rentrer le nouveau mot de passe fourni sur la carte dans la boite. Je vous avoue avoir opté pour cette option mais sachez qu’il est également possible de demander aux boîtiers de répliquer votre réseau actuel afin de ne pas devoir changer vos mots de passe. Et voilà votre réseau étendu pour une bien meilleure couverture de votre habitation.

Des performances plus qu’honnêtes pour une utilisation normale

Afin de s’en rendre compte, on effectue un petit test rapide avec une application de speedtest de votre choix afin de voir les performances. Inutile de faire un avant/après car avant il n’y avait absolument rien. Grâce au TP-Link TL-WPA7510, on arrive maintenant à des performances en download plus qu’honnêtes. Le test affichant un résultat oscillant entre 30 et 60 Mbps, plus que suffisant pour n’importe quel besoin en Wifi.

Des performantes honnêtes, variables et suffisantes

Par ailleurs, j’ai oublié de préciser que le deuxième boitier disposait également d’un port Ethernet. Ainsi, en plus du Wi-Fi, vous pourrez également brancher un câble pour tout appareil ayant besoin d’une connexion plus gourmande. On pense à une télé dans la chambre pour Netflix ou même une console, nécessitant parfois des vitesses plus rapides pour plus de stabilité ou simplement une meilleure expérience.

Conclusion

Que dire de plus sur ce TP-Link TL-WPA7510 ? Honnêtement, pas grand-chose, je pense que celui-ci parle de lui-même. Pour l’utilisateur lambda que je suis, il offre tout le confort au niveau de la facilité de branchement et de la qualité de réseau. Sachant que l’on peut en brancher jusqu’à 8 sur la même prise de base, vous pourrez également vous procurer plus de boîtiers secondaires si nécessaire pour couvrir encore plus de surface. Affichant un prix d’environ 75 euros (en promo) au moment de ce test, il s’agit d’un investissement bien faible pour résoudre ce qui aujourd’hui est devenu bien irritant, ne pas avoir accès à internet partout dans sa maison.

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Référence : TP-Link TL-WPA7510 KIT CPL 1000Mbps WiFi Bi-Bande 750Mbps, 1 Port Gigabit Ethernet, Pack de 2 - étendez votre connexion Internet dans chaque pièce de la maison
Amazon
Boulanger
Rakuten

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site de TP-Link.

Et vous, comment est équipée votre maison niveau Wifi?

À bientôt sur Sitegeek.

Arnaud

A propos Arnaud

Fan de football, de jeux de voiture, de gadgets (de préférence avec une pomme) mais aussi de bières, de whisky, de jeux de plateforme et beat'em all, touche a tout par excellence qui essaie de trouver du temps pour travailler au milieu de tout ça.

Voir aussi

Xiaomi Lexy Jimmy - un sérieux concurrent au Dyson

Xiaomi Lexy Jimmy – L’aspirateur-balai concurrent de Dyson

Ce n’est un secret pour personne, chez Sitegeek nous aimons les aspirateurs ! Dès qu’un modèle …

Comment choisir un chargeur pour ton téléphone ?

Le modèle de chargeur USB que tu choisis pour utiliser avec ton téléphone et les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.