Accueil > Technologeek > Test | TP-Link Deco M5 – Une couverture Wifi intégrale
Deco M5

Test | TP-Link Deco M5 – Une couverture Wifi intégrale

Partagez avec vos amis










Submit

Trouver une solution facile pour améliorer son réseau Wifi n’est pas toujours évident. Jusqu’à ce que je découvre le Deco M5 de TP link.

Deco M5 – Une solution adaptée à vos besoins

Afin de bien comprendre le problème auquel je faisais face, il faut savoir que nous avons emménagé il y a 4 mois dans une maison neuve. Qui dit construction neuve dit en principe isolation au top. Ce qui inclut également des murs épais. Ceux-ci empêchant une bonne diffusion du Wifi dans toute la maison. Si en plus, comme moi, votre routeur se trouve dans un coffrage dans le hall d’entrée encore isolé du reste de la maison par une porte en verre, la couverture est nulle ou presque. Ceci étant une obligation afin d’obtenir internet (filaire) dans les chambres. J’ai donc branché des switches dans le coffrage et dans le living, ce qui réglait le problème des connexions filaires.

Assurez une couverture Wifi optimale dans toute la maison

Restait maintenant le souci du Wifi. J’avais déjà vu les solutions CPL de devolo ou autres marques mais je voulais autre chose. Un truc qui me permettait d’avoir un réseau dans le réseau pour plus de simplicité et de sécurité, avec les invités par exemple. Je me suis donc procuré le pack de 3 relais, pour une couverture potentielle de 400m2 au total, plus que suffisant mais en prenant toujours en compte les pertes potentielles.

Caractéristiques techniques

  • Marque : TP-Link
  • Numéro du modèle de l’article : Deco M5 (3-Pack)
  • Couleur : Blanc
  • Garantie constructeur : 3 ans
  • Type d’alimentation : AC
  • Type de technologie sans fil : 802.11.b, 802.11.g, 802.11.n
  • Item dimensions L x W x H : 31,8 x 24,1 x 10,5 cm
  • Poids du produit : 2.04 kilogrammes
  • Style : Couverture WiFi jusqu’à 400 m2

Deco M5 – La qualité et l’expérience TP Link

L’emballage du Deco M5 laisse présager quelque chose de sobre et de simple à utiliser. Bien présenté, vous trouverez dans l’emballage les 3 points relais, 3 adaptateurs secteur, un câble ethernet et un mode d’emploi. La première étape afin de pouvoir installer votre nouveau réseau est d’installer l’application Deco. Ensuite, il vous suffit de suivre les instructions et en 5 minutes, le premier sera installé et votre nouveau réseau créé. Les autres sont encore plus simples à installer, du moment que le 2eme peut communiquer avec le 1er facilement. Logique me direz-vous mais comme j’ai fait l’erreur, je vous le précise.

Présentation et contenu minimalistes, ça a l’air facile

L’un des principaux avantages du Deco M5 c’est de pouvoir contrôler facilement votre réseau et d’avoir votre propre mot de passe (rappelons qu’il est important que celui-ci reste complexe). Ensuite vous pourrez tout paramétrer via votre app, hyper bien faite et donc très agréable à utiliser. En tant que jeune parent et avec un jeune ado à la maison, j’ai particulièrement aimé le contrôle parental. Vous avez la possibilité de gérer appareil par appareil. Choisissez ensuite si vous souhaitez restreindre l’accès par catégorie (jeux payants, réseaux sociaux…) et/ou des sites ou apps spécifiques (par exemple laisser un accès à Instagram mais pas à Snapchat).

L’autre gros avantage est l’option qualité de service qui vous offre l’opportunité de donner des priorités à vos différentes activités. En fonction de vos besoins, vous donnez ainsi la priorité au streaming ou alors à vos consoles de jeux vidéo qui téléchargent les dernières mises à jour (et on sait combien celles-ci peuvent s’avérer gigantesques).

Le petit inconvénient plus technique ceci dit du Deco M5 c’est le fait qu’il soit bi-bande comme de nombreux répéteurs Wifi. Ceci a pour conséquence de limiter le reste de votre bande passante. Vu qu’un côté de celle-ci est utilisée pour la communication des boîtiers. Je n’ai toutefois pas observé d’impact majeur à ce niveau jusqu’à présent. A noter toutefois que si chaque boitier est branché en RJ45 en prise murale, ce problème disparait.

Des performances à la hauteur

Les performances du Deco M5 sont vraiment bonnes et je ne suis vraiment pas déçu. Ma maison a une couverture Wifi parfaite, y compris sur la terrasse et les vitesses de download/upload sont plus que suffisantes pour les besoins. Je peux ainsi travailler en Wifi en faisant des vidéoconférences via Webex tout en laissant mes enfants regarder Netflix sans problème de stabilité.

Des performances plus que suffisantes

Conclusion

Le Deco M5 est la solution idéale pour mon Wifi à la maison. Simple à installer, facile à paramétrer grâce à son app très graphique, assurant une couverture optimale tout en vous permettant de contrôler ce que fait chaque appareil, que demander de plus. Affiché au prix (promo) de 209 euros pour le moment, il s’agit-là d’une solution idéale et d’un rapport qualité/prix plus que raisonnable.

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Amazon
Boulanger
Priceminister

Pour plus d;informations, n’hésitez pas à visiter le site de TP-Link.

Et vous, comment est équipée votre maison niveau Wifi?

À bientôt sur Sitegeek.

Arnaud

A propos Arnaud

Fan de football, de jeux de voiture, de gadgets (de préférence avec une pomme) mais aussi de bières, de whisky, de jeux de plateforme et beat'em all, touche a tout par excellence qui essaie de trouver du temps pour travailler au milieu de tout ça.

Voir aussi

Comment choisir un chargeur pour ton téléphone ?

Le modèle de chargeur USB que tu choisis pour utiliser avec ton téléphone et les …

shadow-wallpaper

Test | Shadow – Lumière sur le PC du futur

Test | Shadow : Est-il le messie qui remplacera toutes nos machines puissantes et rutilantes dans quelques années ? Un début de réponse dans cet article...

Un commentaire

  1. Cette solution wifi mesh de TP Link est étonnante. La marque remonte vachement dans mon estime après ça, je connais 3 personnes qui en sont satisfaites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.