Rappelez-vous il y a quelques mois, Christophe vous parlait du RBK23. Aujourd’hui, c’est au tour du Orbi RBK13 de Netgear d’être sous le feu des projecteurs. On vous dit tout sur ce produit qui se veut moins cher que son grand frère !

Fiche - NETGEAR Système WiFi Mesh Orbi (RBK13)

Fabricant : Netgear Ireland
Date de sortie : 27 November 2019
Prix : 204,72 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Orbi RBK13, la bonne solution ?

Je n’ai pas vraiment une grande maison. Cependant, j’ai des poutres en métal qui séparent le rez-de-chaussée du premier étage et j’ai une extension qui est basiquement un gros cube de béton. Inutile de préciser que dans certaines pièces, mon Wifi n’est pas vraiment au top de sa forme. J’étais donc plutôt content de pouvoir me pencher sur l’Orbi RBK13 de Netgear. D’autant plus que je viens de souscrire au GeForce NOW et que j’entendais bien streamer mes jeux n’importe où chez moi. Ce système Wifi Mesh tombait donc à point nommé.

Déballage de l'Orbi RBK13

Le contenu de la boîte de l’Orbi RBK13

Mais voyons ça de plus près. Pas de fioriture, la boîte de l’Orbi RBK13 comprend simplement un routeur et deux satellites. Une fois installé, ce dernier peut fournir une couverture Wifi fiable pouvant atteindre jusqu’à 250 m². J’ai donc installé le routeur Orbi au centre de ma maison et les satellites sont quant à eux à l’étage et dans ma salle de bain (le cube de béton dont je vous parlais plus tôt). Le tout constitue un réseau maillé ou mesh network. Pour plus d’infos sur le fonctionnement de ce genre de réseau, je vous invite à aller voir l’article de Christophe qui explique ça très bien.

Schéma d'un réseau connecté en Daisy Chain

Le routeur et les satellites formant le réseau maillé sont connectés entre eux en Daisy Chain

Remplacer votre Wifi par le Wifi Orbi

Si vous voulez simplement créer un nouveau réseau Wifi, la procédure est excessivement simple. Pour ce faire, il suffit de brancher le router et les deux satellites côte à côte, d’installer l’app Orbi sur votre smartphone et de suivre les instructions. Une fois le tout configuré, vous n’aurez plus qu’à placer vos satellites où vous voulez et à connecter vos appareils à votre nouveau réseau. Vous pourrez ensuite désactiver vos anciens réseaux 2.4 et 5.0 GHz. Grâce à la technologie Backhaul, votre nouveau réseau regroupera les deux fréquences et distribuera automatiquement vos appareils là où il faut.

Lire aussi :
Netgear Nighthawk EX8000 - Test du Répéteur Wifi Mesh tribande

Mais si comme moi vous avez tout un tas d’appareils connectés (Google Home, ampoules, thermostat, caméras), les choses seront un peu plus compliquées. Car de fait, vous allez devoir tout reconfigurer si vous changez de réseau Wifi. L’idée est donc de nommer votre nouveau réseau Orbi comme votre ancien réseau 2.4 GHz et d’ensuite, le désactiver. De cette façon, tous vos appareils devraient passer sur votre nouveau réseau sans le moindre effort. Je vous explique brièvement comme procéder.

Comment connaitre son adresse IP ?

Sous Windows, il suffit de lancer l’invite de commande (touche Windows + “R” et taper “cmd”) et de taper ensuite “ipconfig”. L’adresse IP correspond à “Adresse IPv4”.

L'invite de commandes de Windows

Mon adresse IP

Voici donc la marche à suivre pour réaliser cette manipulation :

    1. Branchez votre routeur Orbi à un mètre maximum de votre box et attendez que le voyant devienne blanc fixe
    2. Avec un câble RJ45, branchez votre ordinateur au routeur Orbi (pas la peine de raccorder ce dernier à la box pour l’instant)
    3. Accédez à la page de configuration du routeur Orbi​ via orbilogin.net ou via l’adresse IP “10.0.0.1” et suivez les instructions (à ce stade, vous pouvez nommer votre nouveau Wifi comme vous voulez)
    4. Une fois sur la page de configuration, cliquez sur l’onglet “Avancé” > “Configuration avancée” > “Mode Routeur Orbi / Point d’accès Orbi” et sélectionnez “mode AP”
    5.  Cochez la deuxième option “Utiliser l’adresse IP suivante (non recommandé)” et rentrez les informations suivantes :
      Configuration dans orbilong.net

      X et Y étant le troisième et le quatrième chiffre de votre adresse IP

    6. Cliquez sur “Appliquer” et connectez un autre câble RJ45 de votre box vers le port jaune de votre routeur Orbi
    7. Désactiver votre ancien Wifi en appuyant sur le bouton de votre box ou via http://192.168.0.1
    8. Cliquez sur l’onglet “Simple” > “Sans fil” et nommez votre nouveau réseau Orbi comme votre ancien réseau 2.4
    9. Laissez le charme agir
Lire aussi :
Philips Momentum - Une nouvelle façon de concevoir les écrans

Les fonctionnalités de l’Orbi RBK13

  • L’Orbi RBK13 est composé d’un routeur Wifi et de deux satellites capables de fournir une couverture pouvant atteindre jusqu’à 250 m² (soit un peu moins que le RBK23)
  • Il est compatible avec tous les fournisseurs d’accès à Internet et est recommandé pour les connexions de plus de 50 Mbit/s.
  • L’antivirus NETGEAR Armor est compatible et disponible gratuitement pendant un mois
  • Le contrôle parental intelligent permet de gérer le contenu et le temps passé sur chaque appareil
  • Un réseau Wifi invité permet à ses amis d’accéder à un réseau parallèle sans partager son mot de passe
  • Le tout est entièrement utilisable avec l’app pour smartphone Orbi :

Mon avis sur l’Orbi RBK13

Tournant aux alentours des 200 euros, l’Orbi RBK13 est vraiment un chouette produit au design très attractif. Dans le cas d’une configuration basique, le tout est très intuitif et très facile à utiliser. Cependant, si comme moi vous avez des besoins plus spécifiques, il sera nécessaire d’avoir de bonnes connaissances en matière de réseau pour arriver à vos fins. Sinon le support sera toujours là pour vous aider. Je les ai moi-même contacté et ils ont répondu de manière très précise à mes questions. Résultat : mon nouveau réseau est à présent configuré comme je le voulais.

L'Orbi RBK13 et Alexa

Un des satellite placé dans ma salle de bain

J’ai déjà eu affaire à de simples répéteurs Wifi par le passé et je dois dire que ce genre de produit est vraiment à mille lieues de ce que peut offrir un réseau maillé. Si vous avez une maison pas trop grande et que vous voulez améliorer la qualité de votre Wifi, je ne peux donc que vous conseiller de vous procurer l’Orbi RBK13. Vous ne serez pas déçu.

Pour plus d’infos sur les produits Netgear, rendez-vous sur leur site officiel et pour le reste, à bientôt sur Sitegeek !

Johnny.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: