Les robots aspirateurs font désormais partie de notre quotidien. Aujourd’hui, nous avons testé l’Ultenic T10, un robot avec une station de vidage se positionnant dans le moyen et haut de gamme.

Ultenic T10 Robot Aspirateur Laveur avec Station de Vidange Automatique, 3000PA Hyper Puissant, Laser Navigation, Contrôle Via APP et Alexa, Idéal pour Les Domestiques d’Animaux et Grandes Maisons
  • REVOLUTION AUTOVIDANGE: Avec sa station d'autovidage révolutionnaire, votre T10 se vide et se charge tout seul, vous off...
  • S'ORIENTE MIEUX : Grâce à la technologie de navigation laser, il sait à chaque instant où il se trouve, mémorise les zon...
  • NETTOYAGE LE PLUS MINUTIEUX A CE JOUR : Un nettoyage impeccable et hautement performant grâce à une aspiration surprenan...
amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Déballage de l’Ultenic T10

Notre Ultenic T10 est arrivé dans un carton plutôt grand, mais relativement léger.

Ultenic T10 - l'emballage respire la qualité

Ultenic T10 – l’emballage respire la qualité

Soigneusement emballé, on retrouve à l’intérieur :

  • L’aspirateur robot Ultenic T10
  • La station de recharge/collecteur de poussière avec un filtre préinstallé.
  • Le câble d’alimentation.
  • Le support pour la serpillère.
  • Une petite brosse de nettoyage.
  • La télécommande, fournie avec ses piles.
  • Un filtre de rechange.
  • Deux sacs de rechange pour le collecteur.
  • Une serpillère de rechange.
  • Une brosse de rechange.
  • Les manuels d’utilisation, avec une section en français.

Design du Ultenic T10

Le robot :

L’Ultenic T10 se présente comme un robot rond de 35 cm de diamètre avec une hauteur de 9,8 cm et un poids de 3,6 kg. Il montre un design élégant avec sa coque blanche laquée et les finitions argentées de ses contours et de son dôme. Ce dernier abrite un lidar compact qui permet de cartographier l’espace avec précision afin d’empêcher les chocs. Les bords du robot sont eux aussi de couleur blanche et la face avant intègre un bumper pour amortir les impacts.

Sur la partie avant de l’Ultenic T10, on rencontre un bouton maison pour le renvoyer sur sa base et un second bouton pour contrôler le démarrage, l’arrêt, la pause ou encore démarrer un cycle d’aspiration.

Ultenic T10 - L'aspirateur dispose d'un sac dans sa base pour se vider

Ultenic T10 – L’aspirateur dispose d’un sac dans sa base pour se vider

Le dessous du robot révèle une brosse de nettoyage située entre ses roues qui associe des pales en nylon et en caoutchouc afin de limiter l’encrassement. Juste à côté de celle-ci, on retrouve le bloc servant de support pour la serpillère.
Pour se mouvoir, l’Ultenic T10 bénéficie de roues crantées qui permettent de franchir des obstacles d’une hauteur de 3 cm.

La station :

Assez imposante, sa base qui sert de station de recharge et de vidage reste toutefois moins conséquente que celle de l’iRobot Roomba i7+. Elle accueille un sac de 4,3 L afin de collecter la poussière et offre 2 mois d’utilisation avant de le remplacer. Bien entendu, cette capacité dépendra du logement et la présence d’animaux par exemple pourra réduire ce délai à une quarantaine de jours.

Ultenic T10 - Voici l'intérieur de la base

Ultenic T10 – Voici l’intérieur de la base

La station possède une robe blanche et arbore trois témoins distincts sur sa partie supérieure. On retrouve une icône avec un ventilateur de couleur verte lors du fonctionnement ou rouge en cas de souci et de couvercle ouvert. Une autre en forme de batterie indique le niveau de charge du robot tandis que la troisième signale quand le sac est plein.

Ultenic T10 - une brosse classique en dessous

Ultenic T10 – une brosse classique en dessous

Application et contrôle

L’application d’Ultenic pour gérer le robot aspirateur ne montre pas une grande originalité, mais possède une ergonomie intuitive et surtout une interface traduite parfaitement. L’appairage se fait aisément, il suffit de créer un compte, puis d’ajouter le robot et de suivre l’assistant.

L'interface en français est vraiment bien fichue

L’interface en français est vraiment bien fichue

L’écran de l’application offre un accès rapide au niveau de charge et indique la surface nettoyée au cours du dernier cycle ainsi que la durée de la tâche. En plus de ces informations, on aperçoit la carte de l’habitation, un bouton « Autovidage » ainsi qu’une icône pour superviser la cartographie et une seconde afin de déterminer la puissance d’aspiration et de lavage du sol.

L’application propose également une gestion avancée où l’on peut planifier l’activité du robot, obtenir un rapport ou configurer la vidange. Une section « Dossier des consommables » regroupe les informations relatives à l’usure de ses accessoires et signale si les capteurs sont sales.

Voici l'analyse au télémètre laser de mon rez de chaussée

Voici l’analyse au télémètre laser de mon rez-de-chaussée

L’Ultenic T10 est aussi fourni avec une télécommande permettant de le contrôler manuellement et d’activer les principales fonctions du robot sans passer par l’application

Performances et autonomie

L’Ultenic T10 bénéficie d’une autonomie standard d’environ 2 h 30 qui passe à 3 h en mode Eco et à 2 h en mode Max.

Il assure un nettoyage de qualité et sa cartographie performante contribue à une bonne réactivité aux instructions. D’après nos tests, il collecte entre 80 % et 85 % des particules sur sols durs, 80 % sur les petits tapis à puissance maximale, mais seulement un peu plus de 70 % pour les tapis plus épais.

Sa fonction lavage demeure assez rudimentaire, mais sera suffisante pour garder le logement propre et nettoyer les taches superficielles.

Ultenic T10 - voici la télécommande

Ultenic T10 – voici la télécommande

Conclusion

On aime son apparence, sa cartographie, sa télécommande, sa station de collecte et l’efficacité d’aspiration.

On apprécie moins son mode lavage, le bac à eau qui laisse des gouttes sur les connecteurs au remplissage et l’incapacité de créer des murs virtuels.

Cet Ultenic T10 représente un bon rapport qualité/prix. Bien que le nettoyage des plinthes soit un peu inférieur aux concurrents premium, il n’en reste pas moins un excellent produit disponible sous la barre des 500 €

Meilleurs prix

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites