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Sitegeek.fr > Technologie > Avis sur le Vélo VTT électrique Touroll U1 : Un examen complet de ce modèle avec moteur 250 W à moins de 600€
Technologie

Avis sur le Vélo VTT électrique Touroll U1 : Un examen complet de ce modèle avec moteur 250 W à moins de 600€

Par Gwen
Publié 3 juin 2024
2 commentaires
8 min
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6.9 🤔
Les notes

Avec le retour du soleil, les activités extérieures reprennent. Pour se vider la tête et prendre l’air, quoi de mieux que de faire un tour à vélo ? Depuis quelques années, les vélos électriques ont envahi notre quotidien, mais demeurent assez difficiles d’accès en raison d’un prix d’entrée assez élevé. Les marques chinoises changent actuellement la donne avec de nombreux modèles très abordables. J’avais déjà eu l’occasion de tester l’Eleglide T1 l’année dernière, un VTC vraiment sympathiques pour le prix. Aujourd’hui, j’ai entre les mains un VTT électrique à moins de 600€ livraison incluse ! C’est assez dingue d’atteindre ce prix, mais est-il à niveau ? Oui et non, comme on le verra dans cet article !

Sommaire
VTT électrique Touroll U1 : fiche techniqueMontage du VTT électrique Touroll U1Contenu du pack :VTT électrique Touroll U1 : présentation des composantsEssai sur la route du VTT électrique Touroll U1Avis VTT électrique Touroll U1

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VTT électrique Touroll U1 : fiche technique

Puissance moteur 250 W
Tension 36 V
Vitesse maximale 25 km/h
Autonomie maximale 50-65 km
Type de batterie Batterie au lithium
Capacité de la batterie 13 Ah
Temps de charge 4-6 heures
Poids 21,7 kg
Charge maximale 120 kg
Taille des pneus 29 pouces
Pédales Touroll
Freins Frein à disque avant et arrière
Affichage Écran LCD
Levier de vitesse Shimano 21
Éclairage Phare

Montage du VTT électrique Touroll U1

Lors de la réception du vélo, vous recevez une boite immense et il faudra assembler le vélo. Je ne suis pas un grand bricoleur et fort de ma dernière expérience avec l’Eleglide U1, j’ai directement contacté le spécialiste de ma région pour réaliser le montage. À moins d’être un bon bricoleur à vélo, je vous invite à faire de même, car il est important d’avoir un vélo vérifié, monté et installé convenablement. Le montage s’est réalisé rapidement, mais une roue était voilée : sans matériel et sans connaissances adéquates, j’aurais été incapable de résoudre ce problème !

Contenu du pack :

  • 1 x Vélo électrique
  • 1 x Manuel d’utilisation
  • 2 x Pédale
  • 2 x Réflecteur de rayon
  • 1 x Chargeur
  • 1 x Feu arrière
  • 1 x Kit d’outils
  • 1 x Feu avant

L’ensemble du vélo se présente bien, même si au niveau des freins, cela semble un peu léger. Les composants utilisés sont connus : Shimano, CST,etc.

Lire aussi :  Comment choisir son ordinateur portable ?

VTT électrique Touroll U1 : présentation des composants

Le VTT électrique Touroll U1 surprend tout d’abord pour son poids (23Kg) ! En effet, il a davantage une allure de VTT traditionnel que de VTT électrique, le cadre est assez léger et avec sa batterie extérieure pas réellement intégrée, cela me donne l’impression qu’ils ont recyclés des vélos traditionnels pour en faire des vélos électriques.

Tout terrain oblige, il n’y a ici pas de portes bagages, pas de gardes boues et la lampe arrière fonctionne à pile ! La posture est sportive et la fourche avant très souple; on ne peut d’ailleurs pas la bloquer.

Concernant les composants principaux, la batterie de 250 Wh est assez légère comparativement à ce que l’on trouve dans le marché aujourd’hui et permet de faire jusqu’à 65KM avec l’assistance, contre plus du double sur les vélos actuels.

Pour la partie purement vélo, on retrouve un dérailleur sept vitesses Shimano un peu daté, accompagné d’un système à 3 plateaux mais totalement qualitatif. Les pneus CST disposent de la norme protection level 5 assurant une bonne résistance.

La fourche quant à elle est passable, mais bouge tout de même pas mal … Pour un usage sur route, petit chemin,  c’est ok, même si on perd un peu d’énergie dedans, cependant n’allez pas, vous risquez de faire du VTT, des descentes avec ce modèle qui n’est franchement pas adapté à ça. Le poids maximal indiqué est de 120 kg et je pense qu’il est important de le respecter.

Pas d’écran LCD, mais un panneau de commande vintage avec quelques leds rouges en guise de gestion. Le vélo est de type pedelec et est configuré pour se limiter à 25 km/h afin de suivre la législation européenne.

Les freins à disques sont de type mécaniques et vous avez donc un freinage «à frottement» ne procurant pas un effet instantané comme sur les modèles haut de gamme.

Pour moins de 600 €, l’ensemble est satisfaisant   et équipé d’une bonne béquille.

Essai sur la route du VTT électrique Touroll U1

La conduite du VTT électrique Touroll U1 s’avère fonctionnelle.  Comme déjà expliqué, j’ai l’habitude de rouler avec mon vélo Scott et ce qui change ici principalement, c’est la posture un peu plus sportive. Contrairement à l’Eleglide qui « roulait » tout seul, ici, on a bien une assistance à la pédale et ça me plait bien même si le moteur intégré est moins performant que le Bosh.

Lire aussi :  Quelles sont les pièces d'une voiture électrique ?

Le capteur est sous le pédalier et je pense que l’assistance s’enclenche peu importe l’intensité que vous allez mettre dans le pédalier.

Devant chez moi, il y a une grosse montée et avec ce vélo, on la monte sans vraiment d’effort avec l’assistance au max et avec plus d’effort à fournir si l’on réduit dans les niveaux intermédiaire : ça fonctionne bien donc.

L’assise est confortable et toutefois les freins fonctionnent ne sont pas terribles avec une distance de freinage bien trop longue à mon gout. Les 18 vitesses du dérailleur me semblent exagérées, avec l’assistance électrique, on n’a pas vraiment besoin d’une si grande granularité dans les vitesses.

Encore une fois, j’ai le sentiment que c’est un vélo classique, adapté en électrique.

Avis VTT électrique Touroll U1

Loin d’être parfait, le VTT électrique Touroll U1 est disponible à moins de 600€, je le rappel ! C’est un véritable exploit que de proposer un VTT éléctrique à un tarif si bas.. J’ai regardé un peu les offres du marché chez nous et un vélo équivalent se négocie autour de 1500-2000€ chez Decathlon et un peu plus cher si vous optez pour une marque de renom. L’offre chinoise est donc très compétitive actuellement et ce modèle VTT électrique Touroll U1 proposer une très bonne première expérience avec de l’électrique !

Comme je disais, il faut le faire monter par un pro ! peut-être remplacer le système de freinage et surtout ne pas l’envisager pour faire du VTT sportif : considérez-le comme un VTC avec un look tout terrain, car il serait à mon avis dangereux de l’utiliser pour faire des pentes, ou du hors piste.

Bref, si vous cherchez un vélo pour vous déplacer sans vous ruiner, sans mourir faute de cardio à la moindre pente, c’est un excellent modèle. Si vous cherchez un modèle pour un usage intensif, du sport, il faudra opter pour un modèle plus haut de gamme.

Et vous, qu’utilisez-vous comme vélo ?

Dites-moi tout dans les commentaires.

Gwen

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Les notes
🤔 6.9
Packaging 8
Ergonomie 7
Moteur 7
Finitions 6
Rapport qualité/prix 6.7
Points positifs Vraiment pas cher ! Batterie amovible Chouette look Bonne béquille
Points négatifs Fouche non bloquable Trop léger Freins pas assez éfficaces éléctronique vieillote Capacité réduite 250Kw Plein de vitesses inutiles
En résumé
Pas cher mais peut être un peu trop de concéssions
TAGGED:éléctriqueTourollvélo
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ParGwen
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2 commentaires
  • bryche laurent dit :
    6 juin 2025 à 7 h 24 min

    comment faire pour le réparer lorsqu’il est en panne pour la partie electrique , des que je pedale le moteur se coupe.

    Répondre
  • Kerdraon Erwan dit :
    13 juin 2024 à 11 h 08 min

    Merci de votre compte-rendu de test de ce VTT électrique TOUROLL.
    Comme le dit le proverbe, “on en a pour son argent” mais ce vélo pourra néanmoins satisfaire les petits budgets.

    Répondre

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