Xiaomi a finalement mis de côté le préfixe « Mi » pour ses smartphones, mais n’a pas pour autant oublié son savoir-faire. Le Xiaomi 11T Pro que nous allons tester aujourd’hui embarque un hardware exceptionnel associé à une technologie de charge rapide ultra efficace. Voyons tout cela de plus près…

[affimax asin="B09BK4TW1R" template="box" max_merch="3"]

Fiche technique du Xiaomi 11T Pro

Dimensions 164.1 x 76.9 x 8.8 mm
Poids 1204 g
Écran 6.67 pouces  120Hz HDR10+  Dolby Vision  85.1% écran
OS Android 11, MIUI 12.5
SIM Dual Sim Nano
Chipset Qualcomm SM8350 Snapdragon 888 5G
Mémoire 28GB 8GB RAM, 256GB 8GB RAM, 256GB 12GB RAM
Micro SD Non
Caméras Frontale : 16 MP
Arrière : Capteur 108 MP, 8MP téléobjectif , 16MP 120° ultra-grand angle, 5 MP Macro
Bluetooth Bluetooth 5.2 AD2P aptX HD
WLAN Wi-Fi 6
USB USB Type-C 3.1
Batterie 5000 mAh – Charge rapide 120W 72% en 10 minutes
Sécurité Lecteur d’empreintes digitales

Design et interface

Le Xiaomi 11T Pro bénéficie d’un design sobre qui a fait ses preuves. Il propose un écran plat associé à des bords fins et une coque arrière légèrement incurvée. Le châssis en plastique qui tente d’imiter un effet métal brossé n’est pas sa plus grande réussite, mais la prise en main est bonne et ce choix de matériau réduit le poids global du smartphone qui est déjà assez imposant.

Le Xiaomi 11T Pro tourne sous Android 11 avec l’interface utilisateur ultra complète MIUI dans sa dernière version. Ce n’est pas la surcouche la plus légère du marché, mais tous ceux qui aiment la personnalisation devraient y trouver leur compte.

Un packaging simple et sobre

Un packaging simple et sobre

Affichage et son

Le Xiaomi 11T Pro se dote d’un écran AMOLED de 6,67 pouces qui permet d’afficher en Full HD+ avec une résolution de 2400 x 1080 pixels. L’écran dispose également d’un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz. Avec la technologie Adaptive Sync, vous profitez d’une grande fluidité d’affichage tout en bénéficiant d’une gestion économe de la batterie.

l'écran 120Hz Dolby Vision est incroyable

l’écran 120Hz Dolby Vision est incroyable

Vous voulez des couleurs naturelles en sRGB, une palette conforme à la norme DCI-P3, ou des teintes éclatantes ? Le 11T pro a tout ça en stock. Il y a également une fonctionnalité qui ajuste automatiquement la température des couleurs selon  l’éclairage ambiant. La luminosité est également excellente avec des mesures atteignant jusqu’à 800 nits.

Côté audio, le 11T Pro est doté de hautparleurs stéréo Harman Kardon offrant un son fort et clair, avec des basses profondes. En revanche, comme la plupart des smartphones d’aujourd’hui, vous pouvez dire adieu à la prise casque jack 3,5 mm.

L'interface MIUI est toujours aussi réussie

L’interface MIUI est toujours aussi réussie

Performances et connectivité

Le Xiaomi 11T Pro assume son statut de flagship en embarquant le très performant SoC Qualcomm Snapdragon 888 avec le GPU Adreno 660 en parallèle. À côté, on retrouve 8 Go de RAM LPDDR5 et un stockage interne de 256 Go ultra rapide UFS 3.1. Le stockage n’est pas extensible avec l’absence de lecteur de carte SD.

Avec cette configuration, le smartphone vous offre des performances élevées dans tous les domaines que ce soit pour le multitâche lourd ou les jeux très exigeants. Tout est ultra rapide et réactif en permanence, vous n’aurez absolument aucun problème de fluidité.

Niveau connectivité, il prend en charge toutes les dernières normes avec bien sûr la 5G, le Wi-Fi 6 (ax), le Bluetooth 5.2. Il dispose également d’un module IR Blaster pour contrôler l’électronique compatible, du NFC et d’un port USB Type-C.

Un des smartphones les plus performants cette année ! Pas de Samsung, ni d'Oppo en vue autour de ce score.

Un des smartphones les plus performants cette année ! Pas de Samsung, ni d’Oppo en vue autour de ce score.

Appareil photo

Avec une caméra principale grand-angle de 108 MPx (f/1.75) à l’arrière, le Xiaomi 11T Pro a de la ressource niveau photo. Un capteur ultra-grand-angle de 8 MPx (120 °, f/2.2) et d’un capteur macro de 5 MPx viennent compléter le bloc arrière. À l’avant, on retrouve un appareil photo frontal de 16 MPx intégré à l’écran.

Test de photo 11T Pro : le cerisier du jardin

Test de photo 11T Pro : le cerisier du jardin

Lorsque les conditions d’éclairage sont bonnes, les clichés présentent un excellent niveau de détails et une bonne netteté. Au niveau des couleurs, on constate une inconsistance entre le capteur principal et l’ultra-grand-angle. Alors que le premier propose des couleurs assez naturelles et parfois éclatantes, le second a tendance à être plus froid et terne. En basse lumière, le smartphone est suffisamment intelligent pour activer automatiquement son mode de nuit. Le rendu à faible luminosité s’avère correct avec une bonne exposition.

Test de photo 11T Pro : une souche en gros plan

Test de photo 11T Pro : une souche en gros plan

Enfin, les vidéos sont excellentes. Vous pouvez enregistrer jusqu’en 8K à 30 FPS et le HDR est également pris en charge, mais uniquement à 30 FPS en 4K ou en 1080p.

Test de photo 11T Pro : les cyprès

Test de photo 11T Pro : les cyprès

Autonomie

L’autonomie et la vitesse de charge du Xiaomi 11T Pro sont ses plus grandes forces. Le smartphone se recharge complètement en environ 25 minutes, ce qui nous donne un aperçu de l’avenir de la charge rapide. Cette prouesse est assurée par le bloc d’alimentation de 120 Watts inclus dans la boîte du téléphone et non vendu séparément pour une somme d’argent exorbitante.

À côté de cela, le 11T Pro est doté d’une batterie de 5000 mAh qui vous permet de passer la journée tranquillement en utilisation intensive. En utilisation modérée, vous pourrez compter une journée et demie, voire deux jours sans recharge même avec l’affichage en 120 Hz.

L'arrière est réussit avec des lentilles bien intégrées

L’arrière est réussit avec des lentilles bien intégrées

Verdict

Le Xiaomi 11T Pro est un véritable avion de chasse au niveau de ses performances et de sa charge rapide. L’affichage et le son ne sont pas en reste avec un très bel écran OLED et un système stéréo solide. Le seul reproche que nous pourrions lui faire est son manque de surprise côté photo, mais pour le rapport qualité/prix qu’il propose nous sommes prêts à presque tout lui pardonner.

Et vous qu’est-ce que vous en pensez?

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires.

Gwen

[affimax asin="B09BK4TW1R" template="box" max_merch="3"]