Depuis quelque temps, je regardais les graveurs laser d’un air intéressé sans jamais vraiment oser me lancer. Je ne suis pas le meilleur bricoleur et j’ai généralement assez de mal à me débrouiller avec ce type de machine. Cela fait pourtant aujourd’hui quelques semaines que je teste la xTool D1 Pro 20 W et devinez quoi ? Je suis tombé littéralement amoureux de cette machine ! Laissez-moi vous expliquer tout ça à en vous racontant mes expériences positives et négatives lors de mes heures passées à la torturer dans tous les sens.
Voir le super bundle sur le site officiel xTool
xTool D1 PRO 20 W : fiche technique
Fabricant | xTool |
Dimensions | 80.8 x 37.2 x 13.8 cm; 9.14 kilogrammes |
Référence | P1030296 |
Taille | D1 Pro 20W |
Type d’alimentation | Secteur 220V AC |
Composants inclus | Graveur laser |
Batterie(s) / Pile(s) requise(s) | Non |
Disponibilité des pièces détachées | Via le site xTool |
Assemblage de la xTool D1 PRO 20 W
Concernant l’assemblage de la machine, je dois vous avouer que comme pour la dernière imprimante 3D que j’ai testée sur le site : la Creality Ender 3 S1 Pro, j’ai utilisé les connaissances et la gentillesse de mon ami Stéphane venu avec sa trousse à outil et sa bonne humeur m’aider à installer tout ça.
Il y avait pas mal de matériel à déballer avec la graveuse et ses accessoires, comme vous pouvez le constater avec ma montagne de cartons :
Rien de très particulier à dire pour l’assemblage et si vous souhaitez intégralement le voir, vous pouvez consulter la vidéo officielle ci-dessous :
La machine est livrée avec des outils, des pièces de rechange et notamment un bloc lentille qui s’avère très précieux.
xTool D1 PRO 20 W : fonctionnement
Le fonctionnement de la machine est assez simple : le laser est positionné sur un système à roulement capable de se déplacer sur deux axes afin de couvrir une zone de travail de 430 × 390 mm. Ce qui est déjà plutôt bien et autorise de belles créations. Le système est accompagné d’un logiciel maison « xTool Creative Space» qui va vous permettre de piloter la machine en réalisant pour résumer 3 opérations distinctes :
- Graver une ligne
- Graver une zone
- Découper une pièce.
La machine est également compatible avec logiciel Lightburn, fortement utilisé dans le secteur, mais non obligatoire.
Le principe de la machine est simple à comprendre et cela rend son utilisation bien plus abordable qu’une imprimante 3D. Par exemple : les seuls paramètres sur lesquels vous pouvez jouer sont :
- La puissance du laser
- La vitesse de déplacement
- Le nombre de passes
En fonction de la matière sur laquelle vous allez travailler, il sera possible de réaliser (ou non) toutes ces tâches avec différents paramètres.
Pour illustrer tout ça, il est simple de comprendre que :
- Si le laser passe 3 fois à 1 mm/seconde avec sa puissance à 100 %, il va attaquer beaucoup plus la matière qu’en ne passant qu’une seule fois à 150 mm/seconde avec sa puissance réduite à 50 %
Rapidement, en découvrant ce petit monde des créateurs spécialisés dans la gravure laser sur les forums et groupes Facebook, j’ai pu obtenir des fichiers d’échantillonnage qui s’avèrent précieux. En effet, cela permet de lancer un projet qui va présenter tous les paramètres courants de gravures et de découpages sur une petite matrice.
Sur la photo ci-dessus, vous pouvez observer deux grilles :
- Cut Test File : sur un MDF qui indique des tentatives de découpes, qui ne fonctionnaient là qu’avec des vitesses assez lentes et pour des puissances max.
- Engrave Test Grid : toujours sur un MDF qui permet de voir le dégradé de nuance de couleurs possible en gravant au laser avec les différents paramètres de vitesse et de puissance.
Concernant la machine elle même : elle dispose de nombreuses sécurités lui permettant de s’arrêter si vous dépassez les limites de zones, s’il y a une détection de feu ou si la machine bouge !
Elle peut fonctionner en USB ou en Wifi (avec carte SD incluse et uniquement avec le logiciel xTool)
Voir le super bundle sur le site officiel xTool
Quelques créations réalisées avec la xTool D1 PRO 20 W
Pour être un peu plus concret, je vais vous montrer ce que j’ai pu faire avec la graveuse laser xTool D1 PRO 20 W. Mais je vais d’abord vous parler des matières utilisables.
Vous retrouvez la liste complète sur le site de xTool, mais pour ma part, j’ai de l’intérêt pour ces différentes matières :
- Le bois
- Acrylique
- Verre
- Jeans
- Toile
- Carton
- Métal
- Cuir
#1 – Décoration pour la porte de la chambre de ma fille
C’est une découpe et un lettrage que j’ai réalisé avec le logiciel xTool Creative Space très facilement, dans un panneau de MDF. Ce n’était pas une super bonne idée car le MDF est une très mauvaise matière : il consiste en un mélange de déchets de bois et de colle, ce qui engendre des fumées grasses dans la machine. Comme à ce moment-là, je n’avais pas encore mis en place le module « Air Assit », dont je vous parlerais plus loin. J’ai détruit ma première lentille ^^.
Cela dit, je suis assez content et cela a forgé mon apprentissage sur cet outil.
#2 Les œufs de Pâques décoratifs
Mon second projet concerne la création d’œufs décoratifs, pour alimenter des branches de Saule Tortueux. J’ai acheté quelques fichiers sur le site Etsy afin de récupérer des designs, que j’ai aisément pu découper. Avec ce test, je m’aperçois que la machine est vraiment capable de réaliser des découpes fines, précises et que le potentiel s’avère énorme.
Voici les résultats :
#3 Gravure de repères utiles à la machine
Après avoir regardé une vidéo sur le sujet, vantant les mérites de Lightburn et de l’usage des positions absolues pour graver précisément ses pièces, je me suis commandé les fichiers grid afin de graver mon support de travail. J’ai imprimé en 3D des pieds pour la machine et j’ai ensuite suivi les instructions pour graver tous les repères de mesures.
Je trouve cela assez pratique maintenant et vous pouvez voir par vous même :
#4 Lampe LED Bear’s Cave
Après avoir vu une autre vidéo sur YouTube, montrant que l’on pouvait graver de l’acrylique transparent afin de réaliser des affichages personnalisés sympas, je me suis lancé pour en faire un avec le logo de la salle de sport que je fréquente. J’ai manqué la première tentative avec des puissances trop fortes qui ont eu pour conséquence d’abimer le support, mais le deuxième essai est vraiment sympa, je vous laisse juger :
Voici le lot de lampes LED sur Amazon : https://amzn.to/40IEOl6
#5 Un décapsuleur de loveur
Rien d’exceptionnel ici, mais cela reste sympa, j’ai pu acheter quelques décapsuleurs sur Amazon afin de créer quelques projets customs et je trouve que celui avec le cœur et la flèche est assez réussi. Cette fois-ci, la gravure est bien plus profonde et cela donne un air artisanal assez sympathique à la création de mon point de vue.
#6 Le Logo Bear’s Cave en bois pour le mur
Pour la salle de sport que je fréquente, j’ai réalisé une découpe de son logo afin de l’afficher sur le mur là-bas, j’ai donc utilisé des morceaux de contreplaqué au format A3 venant d’Amazon dans le but de réaliser le plus gros logo que je pouvais en scindant la tête d’ours avec le lettrage plus bas. On a ensuite collé tout ça au mur avec du scotch double face.
#7 une décoration pour la chambre de Maxime
En discutant avec un pote sur WhatsApp, après lui avoir montré quelques trucs que je faisais, il m’a dits que ce serait sympa d’avoir une décoration pour la porte de la chambre de son fils. Comme je venais de regarder quelques guides sur le design, je me suis lancé à faire cette pièce de zéro en traçant deux cercles, en intégrant les objets, le lettrage, en fusionnant et en appliquant différents paramètres pour couper et graver les différents éléments. Ce n’est pas parfait, mais je suis assez content du résultat.
J’ai encore une multitude d’idées en tête et je compte bien m’amuser à créer un tas de choses avec cette machine dans les semaines et mois à venir : suivez les réseaux sociaux si vous souhaitez être informés.
#8 Le dinosaure en puzzle 3D
Ici encore une fois, j’ai acheté les plans sur Etsy et cela m’a permis de faire un magnifique puzzle 3D qui fait son effet et a trouvé sa place parfaitement dans mon intérieur. J’ai initialement manqué, car il était prévu pour du bois de 2 mm d’épaisseur et aucune des pièces ne pouvaient s’emboiter. J’ai finalement agrandit le tout à 150% pour pouvoir utiliser mon bois à 3 mm d’épaisseur et j’ai maintenant un modèle un peu plus grand.
Voir le super bundle sur le site officiel xTool
Les accessoires indispensables de la xTool D1 PRO 20 W
La machine xTool D1 Pro 20 W dispose d’un tas d’accessoires et je vais directement le dire : certains d’entre eux me semblent totalement indispensables. Certes cela a pour conséquence d’alourdir la facture d’achat, mais si vous voulez réussir vos créations, il est impossible d’y échapper :
xTool Enclosure pliable avec aspirateur de fumée
Si vous utilisez votre graveuse laser en intérieur, il est important de bien ventiler la machine afin d’extraire les fumées qui peuvent s’échapper du bois le plus rapidement possible pour deux raisons principales :
- Cela évite les mauvaises odeurs dans votre local et la diffusion de poussière ou fumée sur vos autres équipements
- Cela améliore la qualité des impressions en préservant la lentille
Évidemment, vous pouvez opter pour l’enclosure pliable de chez xTool, ou vous en fabriquer une autre selon vos envies, mais j’ai testé celle de xTool et elle est bien mais pas parfaite :
- Elle s’installe facilement, pliable et prend peu de place
- Le ventilateur d’extraction est un peu faible, néanmoins facile à remplacer (80 mm/25 mm comme les ordinateurs)
La machine dispose de support sur le côté pour placer quelques outils et un plexi transparent orange permet de regarder la gravure. Attention que cela ne constitue pas réellement une protection suffisante pour vos yeux ! Faites sur mesure pour la machine, elle dispose d’ouverture partout ou c’est nécessaire.
xTool Honeycomb Working Panel
J’ai découvert ce qu’était une « table de travail en nid d’abeille pour découpe laser » avec cette machine et encore une fois c’est un must have ! Cela permet d’avoir des découpes bien nettes, précises et sans avoir d’effet de brulé sur vos pièces. Celle de xTool, n’a rien de très particulier: on retrouve une plaque en aluminium avec un revêtement en nid d’abeille. On en trouverait d’autres moins chères sur Amazon et compagnie, mais comme j’aime avoir des outils homogènes, j’ai préféré m’acheter celle-ci.
xTool D1 Pro Air Assist
Le module Air Assit à un rôle très spécifique : diffuser un flux d’air continue à proximité du laser pour réduire les flammes, les fumées et optimiser vos découpes. Pour la gravure c’est discutable, mais pour les découpes, j’ai une photo assez parlante du projet dinosaure pour lequel j’avais initialement oublié de l’allumer :
Vous reconnaitrez facilement les pièces avec Air Assit de celles pour lesquelles le système était éteint
Toutefois, l’allumage de l’Air Assist se fait manuellement alors qu’une option existe dans lightburn pour l’activer lors des différentes phases de gravure…
Vous pouvez utiliser un Air Assist d’une autre marque, ou encore un flux d’air venant d’un compresseur si vous en avez un. La graveuse xTool D1 Pro intègre la découpe nécessaire à l’ajout du système, ainsi qu’un support pour le tuyau. On a cependant vu mieux chez la concurrence qui proposer des systèmes totalement intégrés dans les caches.
Des lunettes de protection adaptées
Dans le pack avec la machine se trouve des lunettes de protection élémentaires vertes, qui semblent assez chouettes. C’est un modèle que l’on retrouve à 5 € sur les sites de vente … Pour avoir une protection réellement efficace filtrant les longueurs d’ondes de votre laser (450 ± 5 nm pour la D1 Pro 20 W), agrée par la CEE et respectant toutes les normes, il faut tout de même tabler sur des modèles approchant les 50 €. Assez flippé par les dégâts que ces dispositifs pourraient faire à mes yeux, je préfère m’équiper de lunettes aux normes et vous recommande vivement de faire de même. J’ai opté (sur les conseils du vidéaste Gauthier), d’un modèle sur Amazon : MCW Laser
Le module pour cylindre xTool RA2 Pro
Un accessoire très important est le xTool RA2 Pro qui permet de gérer un tas d’objets supplémentaires :
- Tous les objets cylindriques : gourdes, verres
- Les bagues
- Les tasses
- Les balles
Je vais probablement faire un article dédié à son sujet car je m’aperçois que celui-ci est déjà bien long mais pour faire simple : vous débranchez le câble d’alimentation d’un axe du laser. Vous indiquez au logiciel que vous utilisez le rotary et vous êtes ensuite capable de graver des pièces avec cet accessoire ultra-polyvalent.
C’est évidemment optionnel et à réserver à des besoins plus spécifiques.
xTool D1 PRO 20W vs xTool D1 PRO 10W
Avant de donner ma conclusion et mon avis sur la graveuse laser xTool D1 pro, je voulais revenir sur la différence qu’il peut y avoir entre les versions 5 W, 10 W, 20 W ou plus récemment 40 W.
Tout d’abord, niveau prix, c’est assez simple, car ce dernier double conjointement avec la puissance, c’est pourquoi on retrouve les machines proposées aujourd’hui à :
- 699€ pour la version xTool D1 Pro 10 W
- 1199€ pour la version xTool D1 Pro 20 W
- 2249€ pour la version xTool D1 Pro 10 W + le module 40 W
Pour comprendre les différences, revenons à notre gravure de grille de test : plus la puissance de votre graveuse laser est importante, plus vous pourrez graver/couper rapidement ; ou encore couper des épaisseurs de plus en plus imposantes.
Le nouveau module laser 40 W permet de couper du bois de 36 mm en une seule passe, par exemple, là où la 20 W se contente de 15 mm !
Il faut donc choisir votre version en fonction de vos besoins, les communautés présentes sur Facebook pourront facilement vous aiguiller et vous inspirer.
Avis xTool D1 PRO 20 W
Mon avis sur la graveuse xTool est très positif, la machine s’assemble simplement et est composée de matériaux robustes. Elle est légère, facile à déplacer, à nettoyer et dispose d’un nombre incroyable d’accessoires, d’un super logiciel et d’un support incroyable à travers sa communauté d’utilisateur gigantesque. On peut commander des pièces aisément ou des matériaux sur le site xTool (j’ai acheté des lentilles, c’est livré en quelques jours) et même si c’est un outil semi-pro, on a un suivi très orienté consommateur.
La machine n’a à ma connaissance pas réellement de défauts, car on l’utilise aisément, elle s’adapte à toutes les situations et les résultats sont presque toujours excellents. Néanmoins, il reste quelques points d’améliorations pour une prochaine version : un système d’auto-focus pour la lentille serait idéal, une ouverture du firmware permettant la gestion des options dans Lightburn et un air assit un peu mieux intégré à l’ensemble, avec un pilotage possible à travers le logiciel.
Bon, ce sont des options qui me plairait moi en tant qu’utilisateur mais j’ai tendance à en vouloir toujours plus !
Quoi qu’il en soit, si vous avez une âme d’artiste, vous pouvez vous lancer sur cette machine qui permet de s’amuser et de créer un tas de choses intéressantes.
N’hésitez pas à me donner votre avis sur tout ça et à me parler de vos équipements dans les commentaires.
Gwen
Voir le super bundle sur le site officiel xTool