Dévoilée lors de la conférence Microsoft qui a eu lieu le 24 juin dernier, la nouvelle mouture du système d’exploitation de Microsoft devrait remplacer peu à peu l’actuel Windows 10 que nous utilisons depuis 2015. Windows 11 apporte son lot d’améliorations et de mises à jour visuelles. Nous allons passer en revue ici les quelques changements et fonctionnalités majeurs annoncés.

Disponibilité et compatibilité

Cette nouvelle version sera disponible sur les nouveaux PC du commerce fin 2021, mais pour une mise à jour, il faudra attendre le premier trimestre 2022 selon Microsoft. Une version « Insider Preview » est d’ores et déjà disponible et nous avons pu avoir un premier aperçu de l’interface graphique ainsi que des nouvelles fonctionnalités. Windows 11 sera disponible gratuitement pour les appareils qui répondent aux exigences de ce nouveau système, et ce, en mise à niveau depuis une version de Windows 7, 8, 8.1 et 10 avec une licence valide. Pour le faire tourner, vous devez posséder un processeur 1 GHz ou plus rapide, 4 Go de mémoire vive, un stockage minimum de 64 Go, une puce graphique compatible DirectX 12 et le support de Secure Boot et TPM 2.0.

Un nouveau menu démarrer

Le premier changement majeur concerne le menu démarrer. Le bouton de démarrage se retrouve au milieu de l’écran, mais cela reste personnalisable et vous pouvez le faire glisser vers la gauche si vous préférez. Le menu s’inspire un peu d’un lanceur d’applications Android où vous retrouvez vos applications épinglées avec de nouvelles conceptions d’icônes. Le système par tuiles propre à Windows 10 a apparemment été complètement mis de côté. Si vous voulez accéder à toutes vos applications, vous avez un bouton dédié pour les faire défiler par ordre alphabétique. Dans le bas du nouveau menu démarrer, vous avez des recommandations. Cela peut être des programmes ou des documents ouverts récemment et vous avez également un bouton « Plus » pour aller plus loin. Enfin, vous retrouvez le traditionnel bouton pour arrêter/redémarrer votre ordinateur.

Une refonte pas trop dépaysante

Côté design, les développeurs ont ajouté des bords ronds, des animations fluides et des ombrages un peu partout pour donner de la profondeur aux menus et aux fenêtres. De nombreux nouveaux thèmes sont disponibles et adaptent l’interface en fonction de vos goûts. Le menu recherche a eu le droit à sa mise à niveau avec des raccourcis vers vos applications préférées et celles que vous avez utilisées récemment, un historique des recherches et une présentation des résultats très intuitive. Le menu des paramètres a également fait l’objet d’une refonte complète et se veut désormais beaucoup plus clair. Un effort particulier a été fait sur les mises à jour de Windows qui devraient être moins lourdes qu’auparavant. En parallèle, les anciens outils de gestion du système comme le panneau de configuration sont toujours là en arrière-plan, ils ont juste été remaniés visuellement.

Windows 11 - Le menu démarrer au centre c'est vraiment chouette !

Windows 11 – Le menu démarrer au centre c’est vraiment chouette !

Une interface tournée vers le multitâche et la productivité

Windows 11 met l’accent sur le multitâche et la synchronisation sur plusieurs appareils. La fonction Snap Layouts vous permet d’organiser intuitivement votre bureau en affichant en parallèle jusqu’à trois fenêtres de programmes. L’environnement multifenêtres est également amélioré avec la possibilité de créer un nouveau bureau, par exemple, avec un arrière-plan et un thème différent ou des applications différentes. Vous pouvez basculer très rapidement entre plusieurs bureaux si vous préférez utiliser votre ordinateur de cette façon et vous pouvez sauvegarder vos paramètres pour synchroniser votre environnement sur un deuxième PC ou une tablette. L’utilisation sur les tablettes et les écrans tactiles a d’ailleurs fait l’objet d’une optimisation pour rendre les gestes plus faciles.

Terminé la prairie, voici le nouveau fond d'écran de Windows

Terminé la prairie, voici le nouveau fond d’écran de Windows

Intégrations logicielles et Microsoft Store

Windows 11 accueillera nativement Microsoft Teams, la solution de messagerie et de visioconférence devenue très populaire. Avec une interface simplifiée et intuitive, elle va remplacer peu à peu Skype, également propriété de Microsoft.

Lire aussi :
Quelle est la meilleure manette smartphone en 2021 ?

Les widgets font également leur retour avec une icône dédiée et une fenêtre entièrement personnalisable où vous pourrez ajouter vos extensions préférées et les organiser visuellement comme bon vous semble.

Le changement le plus significatif concerne le Microsoft Store avec une refonte profonde et des possibilités étendues. Il devient une plateforme multimédia complète où vous pourrez télécharger programmes et jeux, ainsi que les films et séries des principaux acteurs de la VOD.

On y retrouve le Xbox Game Pass, avec les fonctionnalités Direct Storage et Auto HDR, empruntées de la Xbox Series X, directement intégrées à Windows 11. Pour rappel, Auto HDR permet de profiter de n’importe quel titre en haute définition et Direct Storage réduit grandement la latence des jeux.

Enfin, en plus des applications classiques du Store, les éditeurs et développeurs tiers sont encouragés à ajouter leurs logiciels sans avoir à payer de commission à Microsoft. Cerise sur le gâteau, vous pourrez désormais télécharger, via la boutique Amazon, des applications Android pour les utiliser nativement sous Windows 11, peu importe votre processeur.

Avec cet esprit d’ouverture, Microsoft marque à coup sûr des points pour son futur système d’exploitation qui arrivera en fin d’année.

Alors, vous avez envie de le tester ?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen