Voici The Legend of Zelda : Skyward Sword HD, le remaster du seizième opus de la série Zelda sorti en 2011 sur Wii. Disponible depuis quelques jours sur Nintendo Switch, nous allons voir ensemble si cette nouvelle mouture tient la route.

Fiche - The Legend of Zelda : Skyward Sword HD

Fabricant : Nintendo
Version : Standard Edition
Date de sortie : 16 July 2021
Prix : 49,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Une adaptation convaincante

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les possesseurs de Switch ont de quoi faire en ce moment. Car après Monster Hunter Stories 2, voilà que débarque Zelda Skyward Sword HD, le remaster du jeu éponyme sorti en 2011 sur Wii. Nécessitant le Wii MotionPlus, le titre était à l’époque l’un des fiers représentants du motion gaming. Pour rappel, la Wiimote retranscrivait à merveille les mouvements de l’épée de Link, ce qui apportait aux combats une toute nouvelle dimension. J’étais donc assez curieux de voir ce gameplay transposé sur la Switch. Surtout que l’expérience avait déjà été plutôt agréable sur le remaster de Mario Galaxy. Et même si mes joycons souffrent de drift, jouer à Skyward Sword HD est un réel plaisir. Je n’ai donc pas du tout été déçu.

Le gameplay de Skyward Sword HD

Switch oblige, il est possible de jouer à Skyward Sword HD de plusieurs manières différentes. Mais commençons par la plus optimale d’entre elles : avec un joycons dans chaque main devant son téléviseur. Concrètement, cela veut dire qu’on contrôle les déplacements et le bouclier de Link de la main gauche et l’épée et la caméra de la main droite. Ce qui est très cool puisqu’à l’époque, on ne disposait pas de stick analogique sur la Wiimote. Il n’était donc pas possible de contrôler la caméra. À noter qu’il est souvent nécessaire de recalibrer le capteur de mouvement quand on joue, mais ça se fait très facilement, surtout quand on passe en mode détection et qu’on doit pointer l’épée devant soi. Ce détail est donc assez anecdotique.

Des images du gameplay de Skayward Sword HD

Joycons en main, les combats sont très agréables

Il est aussi possible de jouer à Skyward Sword HD de façon plus classique. La Switch Lite n’étant pas pourvue de joycons amovibles, il fallait bien prévoir ce cas. Surtout qu’à la base, j’étais content de pouvoir redécouvrir le jeu en y jouant avec mon pad pro sans motion gaming… Enfin presque, puisqu’à la façon de Breath of the Wild, le gyroscope fournit toujours une petite aide à la visée très minime. Le problème étant qu’on contrôle ici l’épée avec le stick de droite. Et si l’on veut contrôler la caméra, il faut garder L1 appuyé, ce qui n’est pas du tout intuitif. J’aurais vraiment préféré l’inverse. On aurait même pu imaginer contrôler l’épée en verrouillant simplement un ennemi. Bref, vous l’aurez compris, je préfère finalement jouer à Skyward Sword HD avec mes deux joycons en main.

Lire aussi :
Prochaines sorties Switch - Avril 2020

On n’a pas à se plaindre des graphismes

La résolution de la Wii étant du 480p, un petit travail d’upscalling a dû être effectué sur les graphismes de Skyward Sword HD. Pour rappel, la Switch affiche du 720p en nomade et du 1080p en docké. Mais pas de panique puisque cette version HD est très réussie et qu’elle s’offre même le luxe de tourner à 60 FPS aussi bien en portable que sur sa télé. Il n’y a donc pas grand-chose à redire au sujet de cette nouvelle mouture. Le jeu tourne très bien et ses niveaux très colorés sont très agréables à parcourir. Ceci dit, on est quand même très loin du monde ouvert de BOTW et faire tourner ce Zelda sur la Switch n’était pas vraiment un réel challenge. Il s’agit donc d’un pari réussi pour Nintendo.

Des images du gameplay de Skayward Sword HD

Nos deux amis ont bénéficié d’un bon petit lifting

Mon avis en bref sur Skyward Sword HD

Pour être franc avec vous, j’avais très peu joué à la version originale de Skyward Sword. Je suis donc très heureux de pouvoir le redécouvrir dans de meilleures conditions sur ma Switch et force est de constater que je n’ai pas été déçu. Les commandes répondent au doigt et à l’œil et le jeu est très agréable à regarder. Cependant, vous risquez quand même d’être un peu décontenancé si vous n’avez connu que Breath of the Wild puisque le tout accuse quand même un peu le poids des années. De fait, Skyward Sword HD est très dirigiste et il peut manquer un peu d’âme si on le compare à un grand open world plein de vie. Mais les jeux vidéo étaient comme ça à l’époque et il n’y a aucune raison que cela change pour ce remaster. Je dirais donc que le bilan est plus que positif.

Des images du gameplay de Skayward Sword HD

You shall not pass !!

Pour plus d’informations sur The Legend of Zelda Skyward Sword HD, rendez-vous sur le site officiel de Nintendo. Et pour de nouvelles aventures, à bientôt sur Sitegeek.

Lire aussi :
Savage The Shard of Gosen - Gameplay commenté de la version alpha

Johnny

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: