Google serait en train de tester l’ajout de jeux vidéo à sa plateforme vidéo YouTube avec une nouvelle fonctionnalité baptisée « Playables ».
Avec l’arrêt définitif de sa plateforme Google Stadia au mois de janvier dernier, nous aurions pu croire que les ambitions du géant du web en matière de Cloud Gaming allaient être en berne pendant un certain temps. Mais nous apprenons aujourd’hui, dans un article du Wall Street Journal, que Google a débuté les tests d’une fonctionnalité baptisée « Playables » sur sa plateforme YouTube. Playables permettrait de jouer à des jeux en ligne simples « instantanément » sur le site web et l’application YouTube et serait actuellement testée en interne.
Google souhaite recycler sa technologie de Cloud Gaming sur d’autres services…
Dans son article, le Wall Street Journal indique que Playables proposerait pour le moment des « jeux simples et facilement partageables ». L’un des jeux disponibles pour les tests en interne chez Google s’appelle Stack Bounce et les joueurs doivent « détruire des couches de briques à l’aide d’une balle rebondissante », en bref un casse-brique façon Breakout (1976).
Le rapport ne mentionne aucun détail sur le fonctionnement et le modèle économique de YouTube Playables. Néanmoins, cela rappelle qu’à une époque Google souhaitait effectuer un rapprochement entre YouTube et son ambitieuse plateforme de Cloud Gaming Stadia, qui a fermé en janvier après seulement trois ans d’activité. Le but était de permettre aux utilisateurs de YouTube de passer instantanément et de manière transparente du visionnage d’une vidéo de style playthrough au jeu lui-même sur Stadia.
Lorsque la fermeture de Google Stadia a été annoncée en septembre 2022, le patron de la plateforme, Phil Harrison, a déclaré que le géant du web voyait « des opportunités évidentes d’appliquer sa technologie [de Cloud Gaming] à d’autres services Google », tout en citant YouTube en exemple. Cette fonctionnalité Playables pourrait donc bien être un moyen pour Google de réutiliser l’investissement effectué dans sa technologie de jeu en streaming, bien que pour l’instant les jeux proposés dans les tests en interne semblent plus basiques que les titres que proposait Stadia.
Pour le moment, YouTube Playables ressemble davantage à ce que propose Facebook dans sa section Gaming (vous vous souvenez de FarmVille ?) qu’à une véritable plateforme de Cloud Gaming rivalisant avec le Xbox Cloud Gaming ou le service GeForce Now de Nvidia. Mais il sera intéressant de voir ce que donnera cette initiative de Google sur un plus large public comme les millions d’utilisateurs de YouTube à travers le monde…