TikTok s’est imposé comme le premier réseau social chez les jeunes en à peine quelques années. Il a détrôné tous ses concurrents sans que personne ne s’y attende. Basé sur le partage de vidéos courtes, souvent stimulées par des défis, le concept a été copié par YouTube et baptisé YouTube Shorts. Testé en béta en Inde depuis quelques jours, il compte déjà 3,5 milliards de vues par jour. Alors, quel éditeur vidéo utiliser pour briller sur ce nouveau réseau qui promet de faire parler de lui ?

Un éditeur vidéo simple et complet

À première vue, une vidéo sur TikTok semble facile à faire. Pourtant, entre les filtres, la musique, le cadrage et l’action filmée, ce n’est pas si simple. Voilà pourquoi de plus en plus de grandes stars du réseau se filment avec du bon matériel, montent leurs vidéos sur des logiciels spécialisés, puis les publient sur le réseau social.

Si vous souhaitez vous lancer, vous avez tout intérêt à apprendre à vous servir d’un éditeur vidéo gratuit comme Movavi Video Editor. Avec ce genre de logiciel, faites des vidéos avec votre téléphone, puis améliorez-les sur votre ordinateur grâce à des filtres, de la musique et des outils de professionnels.

Comment maîtriser les formats et les ratios sur YouTube Shorts et TikTok ?

Pour que vos vidéos soient appréciées, elles doivent offrir une plus-value qui les distingue de la concurrence. Pour autant, elles ne doivent surtout pas avoir l’air de ne pas être à leur place sur le réseau social que vous visez. Vous allez donc devoir vous intéresser à la question des ratios. Or, si vous filmez avec une vraie caméra, celle-ci n’utilisera pas le ratio portrait d’un smartphone. Il faudra donc le rétablir au montage avec votre éditeur vidéo.

Lire aussi :
Minibatt - Bientôt, recharger partout son iPhone en Wifi ?

Ensuite, sachez que les réseaux sociaux comme Instagram, Youtube Shorts et TikTok n’acceptent pas les vidéos trop longues ou trop lourdes. Vous allez donc devoir aussi gérer le format et la compression. Tourner en HD est une bonne idée, mais vous allez devoir exporter votre montage à un format compressé accepté par le réseau social.

YouTube Shorts peut-il renverser TikTok

YouTube est la plateforme de partage de vidéos la plus populaire au monde. Qu’elle décide de s’attaquer au marché qu’occupe TikTok a donc de quoi inquiéter l’application chinoise. Pourtant, TikTok ne tremble pas pour son monopole.

Effectivement, l’application compte 700 millions d’utilisateurs, surtout chez les jeunes. Cette image a participé à un mouvement de masse qui en a fait le réseau social de la génération des 12-25 ans. Aussi populaire que YouTube soit, il sera difficile de faire migrer toute une génération sur son service.

Et vous, vous utilisez Tik Tok ?

Dites-nous tout dans les commentaires.

À très vite.

Gwen