Le salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION qui s’est tenu fin novembre à Bruxelles m’a permis de découvrir quelques belles perles audio et notamment la dernière enceinte de la marque Cabasse  THE PEARL AKOYA.

Fiche - Cabasse THE PEARL AKOYA

Fabricant : Cabasse

Chercher sur :

Lancée presque un an après sa grande sœur la THE PEARL, l’enceinte THE PEARL AKOYA débarque maintenant sur nos marchés.

Plus petite et plus abordable que THE PEARL, elle n’en est pas moins très performante et avec sa forme sphérique plus que réussie je peux vous dire que c’est une vraie petite bombe musicale !

Pearl Akoya

Présentation de l’enceinte THE PEARL AKOYA

Avec son design épuré et sa présentation luxueuse, l’enceinte THE PEARL AKOYA est disponible en 2 coloris : un noir métallique ou un blanc nacré. Tous deux sont du plus bel effet.

La PEARL AKOYA de Cabasse avec son sac de transport

THE PEARL AKOYA de Cabasse avec son sac de transport

En ouvrant la boîte de l’enceinte, petite surprise, un sac de transport est fourni. On pourrait croire à un sac pour une boule de bowling mais, tout d’abord, il est de très bonne qualité, mais en plus, il vous permettra d’emmener l’enceinte sans l’abîmer. Ce serait bien dommage.

Bon, évidemment, avec ses 8 kg, ce n’est pas le type d’enceinte que vous prendrez pour vos vacances en avion. Par contre c’est jouable en voiture pour l’utiliser dans votre maison de campagne.

Caractéristiques

La Cabasse THE PEARL AKOYA est une vraie prouesse technologique. En effet, dans l’enceinte, nous trouvons non pas 1 ni 2 mais bien 3 haut-parleurs (triaxial) : 1 grave de 17 cm, 1 medium de 13 cm et 1 tweeter coaxial à médium carbone et néodyme.

Vue éclatée de la PEARL AKOYA

Vue éclatée de THE PEARL AKOYA

L’amplification intégrée à l’enceinte est également triple. Chaque section du haut-parleur dispose de son propre ampli : 450 watts pour la partie grave, 300 watts pour les médiums et 300 watts aussi pour les aiguës. La puissance globale affiche alors 1050 watts RMS avec un volume sonore capable de monter à 115 décibels soit l’équivalent d’un orchestre classique complet !

Cabasse PEARL Akoya aussi puissante qu'un orchestre classique

Imaginez avoir ça dans votre salon

Évidemment, la cabasse THE PEARL AKOYA embarque son propre DAC. Celui-ci est signé Asahi Kasei : l’AK4490. Il s’agit d’un DAC capable de prendre en charge les signaux numériques jusqu’à 24 bits et 192 kHz avec une grande précision.

ak4490 official

La puce DAC de chez AKM

Pour compléter le tout, Cabasse n’a pas hésité à intégrer son système breveté de calibration automatique (CRCS). Grâce à une option dans le menu de l’application mobile, vous pouvez ainsi lancer une série de sons qui, en fonction de leur réflexion sur les murs de votre pièce, vont paramétrer l’enceinte de manière optimale.

Lire aussi :
Bowers & Wilkins PX7 - Test du dernier casque Bluetooth à réduction active du bruit

Connectique et connectivité

THE PEARL AKOYA est dotée de la connectivité Bluetooth et Wifi. Parfait pour s’intégrer au système multi room StreamCONTROL de Cabasse mais pas que.

Entrée optique, analogique et USB sont également de la partie. Le connecteur Ethernet permet quant à lui de brancher directement l’enceinte sur le réseau et ainsi éviter les pertes liées un à wifi pas toujours optimal.

Connectique de la PEARL AKOYA

Connectique de THE PEARL AKOYA

Pour finir, un contrôleur connecté aux finitions raffinées et au design épuré et ergonomique accompagne l’enceinte THE PEARL AKOYA. Alternative parfaite au smartphone, cette télécommande connectée en Bluetooth tient dans le creux de la main et possède toutes les fonctions de base.

telecommande pearl akoya

Le contrôleur de THE PEARL AKOYA

Application smartphone

AwoX, la société qui a racheté Cabasse en 2014 s’est chargée du développement de l’application mobile. C’est normal car AwoX est un spécialiste des technologies et objets connectés dédiés à la smarthome.

L’application, au design sobre, est très facile à maîtriser. Un menu donne directement accès aux services de streaming habituels (Qobuz, Deezer, Spotify, Napster, Tidal…) et aux radios internet. Vous pouvez bien sûr utiliser la musique qui se trouve sur votre smartphone et même celle stockée sur un serveur NAS.

application Cabasse pour la Pearl akoya

Grâce à l’application mobile Cabasse StreamCONTROL, vous pouvez lancer la lecture de tous les fichiers audios : du MP3, AAC, WMA aux fichiers à ultra-haute définition AIFF, FLAC, ALAC.

Si vous avez un assistant vocal Google, vous pourrez piloter l’enceinte par la voix. Le contrôle via Alexa n’est pas encore disponible mais devrait arriver avec une mise à jour prochaine.

Lire aussi :
L’enceinte connectée est-elle une bonne solution pour écouter de la musique ?

La section ‘Paramètres’ permet d’une part d’effectuer la calibration de l’enceinte mais également de gérer les préférences pour les services musicaux ou le contrôle vocal.

application Cabasse parametres

Le positionnement de l’enceinte ayant une influence très grande sur le rendu sonore, il est possible de le modifier dans les paramètres. Placée dans un coin, les basses seront plus présentes, voire trop présentes. Dans ce cas, je vous conseille de sélectionner le profil ‘Tonalité Haute’. Celui-ci aura pour effet de renforcer les aiguës et donc équilibrer quelque peu le son.

application Cabasse position

Mon avis sur l’enceinte Cabasse THE PEARL AKOYA

Positionnée sur son pied ou simplement sur un meuble, cette enceinte apportera une touche de luxe et de modernité dans votre pièce. C’est vrai qu’elle est belle avec son blanc aux reflets nacrés mais, heureusement, ce n’est pas son seul atout ! Le son qu’elle délivre est vraiment très bon. Il est particulièrement équilibré mais, comme précisé dans l’article, attention à son positionnement dans un coin. Placé là, les basses pourront s’avérer un peu trop envahissantes. Pour régler cela, il suffit soit de l’écarter un peu du coin soit de modifier le paramètre du spectre audio soit une combinaison des deux. Passez de Massive Attack à Debussy ne pose aucun problème. Les détails sont là et même si l’enceinte est décentrée, le son remplit très bien la pièce. Le summum serait de disposer de 2 enceintes pour les faire fonctionner en stéréo mais ce n’est pas forcément nécessaire.

THE PEARL AKOYA est disponible au prix de 1490€ chez les revendeurs spécialisés. Un prix qui n’est, certes, pas accessible à toutes les bourses, mais en adéquation avec le matériel proposé. Pour les détails techniques complets, consultez le site de Cabasse

En conclusion, je tiens à remercier tout particulièrement le distributeur belge pour le prêt de l’enceinte ainsi que monsieur Christophe Cabasse (fils du fondateur de la marque) pour sa présentation personnelle lors du salon New Music à Bruxelles.

Petit bonus : la présentation de l’enceinte Cabasse THE PEARL AKOYA par Christophe Cabasse himself au salon Paris Audio Vidéo Show en octobre dernier.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur :

À bientôt sur sitegeek.fr

Christophe

Packaging - 8
Design - 9
Connectique - 9
Prise en main - 8
Son - 9

8.6