Pour continuer avec les lecteurs numériques portables (DAP), je vous présente le Fiio M11. Un lecteur milieu de gamme très intéressant de par sa qualité de fabrication, ses fonctionnalités et surtout sa musicalité.

Fiche - Fiio M11 + Casque Meze 99 Classics

Fabricant : FiiO
Date de sortie : 10 September 2019

Chercher sur :

Le constructeur Chinois, Fiio, propose des lecteurs audio, des DACs et des amplis pour casques depuis maintenant plus de 10 ans. C’est dire s’il a de l’expérience en la matière. Ses lecteurs étant réputés pour leur très bon rapport qualité/prix, voyons un peu si cela ne se fait pas au détriment de la qualité musicale avec ce lecteur Fiio M11

Le Fiio M11

En ouvrant la boîte du Fiio M11, on est tout de suite impressionné par le packaging luxueux que nous propose la marque.

Fiio M11 boite

Une fois le lecteur sorti, on trouve un câble S/PDIF et un câble USB-C pour la recharge. Fiio a même la très bonne idée de fournir une housse de protection en silicone. Un très bon point car au vu de la bête, on a plutôt envie qu’elle soit bien protégée.

Le design est un peu particulier car très brut avec ses arêtes droites et sa molette de réglage de volume crantée mais, même si cela fait un peu monolithe, le cadre en acier noir mat ainsi que le dos en verre en font un objet assez moderne qui me plaît bien.

Fiio M11 son

Caractéristiques du Fiio M11

Le lecteur audiophile Fiio M11 est basé sur un très bon convertisseur analogique – Numérique : le AK4493EQ de chez Asahi Kasei. Mieux encore, le lecteur propose non pas un mais deux DAC AK4493EQ, ceux-ci travaillant de manière symétrique, c’est-à-dire, un DAC par canal.

Un processeur à 6 cœurs Samsung Exynos 7872, accompagné par une version Android du système d’exploitation, permet d’offrir une navigation fluide mais aussi la possibilité de faire tourner des applications, même gourmandes sur son grand écran de 5.15 pouces.

Au niveau de la prise en charge des fichiers audio, pas de problèmes de ce côté-là puisque vous pourrez aller jusqu’à des fichiers PCM jusqu’à 32 Bits / 384 kHz et DSD 256.

La capacité de base du lecteur Fiio M11 est de 32 Gb avec environ 25 Gb réellement utilisables mais, pas de panique, 2 ports pour cartes micro-SD sont là pour ajouter jusqu’à 4 To (2 X 2To) de stockage.

Lire aussi :
Just Dance 2020 - Test sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch

Fiio M11 sd card

Fonctionnalités du Fiio M11

Ce lecteur Fiio M11 propose quelques fonctionnalités très intéressantes pour que vous puissiez en profiter au mieux. Voyons cela.

Application Fiio Music

En plus de développer ses lecteurs, Fiio propose également sa propre application de lecture !

Fiio Music constitue donc le choix le plus logique même si l’application possède quelques petits défauts.

L’application vous permet donc de visualiser les albums stockés soit en interne soit sur la/les carte(s) micro-SD présente(nt). On peut évidemment faire des recherches sur base de l’artiste, du nom de l’album ou encore du genre musical.

Fiio Music

Un égaliseur à 10 bandes est intégré et permet de choisir parmi 9 profiles prédéfinis. Il est également possible de créer son propre profil sonore. Malheureusement, un comportement étrange vient un peu entâcher l’expérience musicale. En effet, je ne comprends pas très bien pourquoi, lorsque l’on veut rajouter/diminuer un peu les basses, c’est le volume général de la musique qui s’en trouve impacté. Etrange.. même si ce problème a déjà été remonté sur le forum de la marque.

Android 7.0

Même si ce n’est pas la plus récente, le lecteur Fiio propose Android sur son lecteur. C’est donc la version 7.0 qui est proposée mais il s’agit, en fait, d’une version maison spécialement développée afin d’éliminer tout ce qui pourrait venir perturber la transmission et la modification (upsampling notamment) des flux audios.

Il est intéressant de noter que Fiio propose en fait deux modes de fonctionnement pour le lecteur : le mode Android ou le mode musique pure. Avec ce dernier, il n’y a plus de couche Android mais uniquement l’application audio Fiio Music. Cette option permet donc de concentrer les ressources du processeur à la partie conversion audio.

Pour une question de licence, le google play store n’est pas disponible. Cependant, grâce à des stores alternatifs installés par défaut, on peut facilement ajouter des applications. Cela permet donc d’installer des applications de lecture alternatives telles que : PowerAmp, Foobar2000 ou encore Onkyo HF Player.

Fiio apps

Transfert de fichiers

Pour ajouter de la musique sur le lecteur, 2 possibilités se présentent. Soit en connectant le lecteur à un PC via le câble USB-C vers USB, soit en effectuant un transfert via wifi. Pour ce dernier, on se rend sur l’adresse web indiquée dans les réglages et on effectue un glisser-déposé des albums ou morceaux.

wifi transfert

Formats supportés

Un très grand nombre de formats de fichiers peut être lu sur le lecteur Fiio M11. Du MP3, bien sûr, mais, comme toujours, les audiophiles vont plutôt se tourner vers du FLAC ou ALAC. Ils sont, évidemment, pris en charge de même que le DSD, DXD ou encore l’AIFF.

Lire aussi :
Bon Plan | -15% | FiiO M11 à 424 € au lieu de 499€

Autonomie

L’autonomie du lecteur Fiio M11 est assez bonne avec environ 13 heures d’écoute en continu. Le constructeur indique par ailleurs que l’appareil peut rester jusqu’à 50 jours en mode veille profonde.

Attention cependant. Comme, toujours cette autonomie varie fortement en fonction des fonctions activées : wifi, Bluetooth, …

Connectique et connectivité du Fiio M11

Vous pourrez brancher sur ce lecteur Fiio M11 la majorité des casques présents sur le marché. La puissance étant suffisante pour les alimenter. Des prises symétriques (2,5 mm et 4,4 mm) ainsi qu’une prise asymétrique de 3,5 mm sont disponibles.

Fiio M11 connectique

Bluetooth, Wifi et Airplay

Le lecteur Fiio M11 est compatible avec les protocoles aptX HD et LDAC en ce qui concerne le Bluetooth. Il est à noter que celui-ci est bidirectionnel : vous aurez donc la possibilité d’envoyer de la musique via Bluetooth vers le lecteur pour l’écouter directement sur ce dernier.

Le Wifi supporte une connexion en 2.4 GHz ou 5 GHz et avec la compatibilité Airplay, tout iPad ou iPhone pourra envoyer de la musique vers le lecteur.

Fiio M11 airplay

Qualité musicale

Après avoir écouté plusieurs albums de genres différents et notamment celui d’Ayo : Royale, en haute résolution en utilisant l’application Qobuz, je peux vous dire que je ne suis pas déçu. Loin de là. Tout passe merveilleusement bien et est admirablement retranscrit afin de nous emmener dans l’univers musical de l’artiste. Un vrai plaisir.

Mon avis sur le lecteur Fiio M11

Sans vous mentir, c’est un véritable coup de cœur que j’ai pour ce lecteur.

Certes il est plus imposant que le lecteur Sony NW-105 que nous vous avons déjà présenté mais son écran de 5.15 pouces est bien plus agréable et son utilisation au quotidien est plus plaisante à tous les niveaux. Et même s’il y a, bien sûr, quelques petits points qui pourraient être améliorés, au niveau de l’égaliseur notamment, dans l’ensemble et avec un rapport qualité/prix très bon, je ne regrette absolument pas mon achat !

À très bientôt sur Sitegeek.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur :
Packaging - 9
Design - 9
Connectique - 9
Utilisation/Ergonomie - 8
Son - 8.5

8.7